haie vive

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
gaellebt
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 25 sept. 2015 12:12
Région : Bretagne

haie vive

Message par gaellebt »

Bonjour !après la pelouse et la pose de cloture, nous en sommes à l'étape de la plantation de la haie.
J'ai environ 70 m à planter, et je voudrais une haie fleurie, variée, pas trop haute (très peu de vis à vis et un petit étang dans mon horizon que j'aimerais ne pas cacher :) )

Pour la pelouse, j'ai du me battre avec l'entreprise qui m'a fait le terrassement et la préparation du terrain pour n'utiliser aucun produit chimique.J'ai moi même déterré à la main les herbes indésirables (trop de pissenlits et des trucs qui piquent) et je laisse la tondeuse faire le reste.

Pour la haie: je souhaite laisser la place aux arbustes pour s'épanouir, je ne veux pas de haie serrée: 1.20 d'espacement, ça vous semble bien ?

J'étais partie sur l'idée de mettre de la toile de paillage et puis, après lectures, je vois que ce n'est pas bon du tout pour la terre ..Bon. Est ce que je peux planter ma haie directement dans la pelouse, et me servir ensuite d'un coupe bordure pour entretenir le temps que les arbustes prennent leur volume ?
J'ai aussi pensé au paillage d'écorces, mais c'est très cher pour la surface que je veux couvrir..
d'autres idées ?

merci d'avance pour vos avis et conseils ! :)
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: haie vive

Message par nénesse 55 »

Saludas,
gaellebt a écrit : c'est très cher pour la surface que je veux couvrir..
d'autres idées
Une bonne couche de feuilles mortes gratuites, la saison va commencer
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: haie vive

Message par INDY27 »

Oui, tu peux planter directement sur la pelouse, en faisant un trou de plantation suffisamment grand pour chaque arbuste. Tu peux utiliser un coupe-bordure ou coupe-herbes en faisant attention de ne pas blesser le tronc ou les branches. Dès que les arbustes seront installés, l'herbe va perdre de sa vigueur.

Les écorces de pin ont tendance à acidifier le sol. L'idée suggérée par Nénesse 55 est excellente :top: Tu peux aussi mettre un mélange tonte pelouse/feuilles mortes si tu as encore l'occasion de tondre cette année.

Pour la distance entre les arbustes, cela dépend de ton choix. 1,20 m n'est pas serré du tout.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: haie vive

Message par helenelagalicienne »

Alors je fais la même chose à part la hauteur, j'avais d'ailleurs fait un post à l'époque. Je te dis ce que j'ai planté sur les 25 m de ma haie:
Un handerbergia
Un bougainvillier
Un photinia
Un troène
Un photinia
Un Ceanothe
Un leonicera nitida
Un camélia

Et aujourd'hui je viens de rajouter un rhodo que j'ai sévèrement rabattu pour le changer de place, j'espère qu'il ne va pas pourrir... Et j'ai aussi mis un troène

Après tout dépend de ce que tu entends par pas trop haut. Moi je compte sur 2m mini...

Je te mets le lien
association-ces-arbustes-haie-libre-t173201.html
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: haie vive

Message par helenelagalicienne »

Ah et pour couvrir je pensais mettre du brf, mais de toute façon les herbes ne pousseront plus si l'arbre grossit
gaellebt
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 25 sept. 2015 12:12
Région : Bretagne

Re: haie vive

Message par gaellebt »

Merci à tous pour vos avis et conseils..
J'ai finalement planté ma haie ces derniers jours (avec le temps doux et humide qu'il fait encore en Bretagne ! ) .
Je n'ai pas utilisé de toile de paillage, j'ai planté directement en terre, dans ma pelouse, en faisant des trous confortables et en paillant chaque pied avec des restes de tonte et des écorces de pin.
j'ai juste mis deux collerettes de toile autour d'un petit figuier et d'un cornouiller pour les aider à passer l'hiver.
J'ai mis 1.20 entre chaque plantation, ça m'a semblé un bon compromis, d'autant que la haie sera doublée par endroit..

j'ai planté: un noisetier (dans l'angle du jardin) deux choisya, deux spirées, un weigela, un euonymus, un buddleia, deux deutzia, un pittosporum, un cornus alba, un buis pyramidalis, un osmanthus pour la haie est.
9 brindilles de charmilles, un cornus florida rainbow, un escalonia, un physocapus, un sambucus gold et un pittosporum pour la haie sud.

il me reste la haie ouest, mais elle donne sur un champ, donc pas trop d'urgence nous ferons ça au printemps ! :)
gaellebt
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 25 sept. 2015 12:12
Région : Bretagne

Re: haie vive

Message par gaellebt »

ah ah, me revoilà !! :)
le printemps n'arrive pas c'est il fait vraiment doux en ce mois de février alors j'ai commencé ma haie à l'ouest (je la voudrais plutôt basse , 1.20m de haut max):
un hibiscus syriacus, un rhododendron "étoile violette", un myrtillier... il me reste un persistant à trouver et ensuite un second myrtillier à planter.. et j'aurais fait la moitié de ma haie ouest :)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »