Plan sur l'année pour un potager en carré

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Fan2Potager
Graine de timide
Région : Picardie

Plan sur l'année pour un potager en carré

Message par Fan2Potager »

Bonjour,
J'essaye de mettre sur plan un potager avec 12 carrés de 1.20 m sur 1.20 m. J'avoue avoir du mal avec la rotation des cultures (sur une année) surtout que j'apprécierais ne pas utiliser d'apport autre que naturel (engrais vert) et que les carrés soient en auto gestion. Tout me parais très compliqué alors que l'on m'a dis que c'était un jeu d'enfant?
Quelqu'un a-t-il des conseils, un livre, un site ou autre à me proposer ?
Tomtomb
Fleur de pipelette
Région : Poitou Charentes

Re: Plan sur l'année pour un potager en carré

Message par Tomtomb »

Coucou Fan2Potager, tout d'abord je te souhaite plein de réussite au jardin pour cette saison 2016.
Je pense que tu devrais tout d'abord mettre sur papier tout les légumes, aromates, fruit que tu aimerais cultiver et en quel quantité si cela n'est pas déjà fait, ça te donnera un bon point de départ pour la suite. Il n'existe pas de formule toute prête dans un jardin, il doit ressemblé à son jardinier :wink:
Tu compte faire un potager en carré (divisé tes planche en carré de 40*40)? Fairedes lignes à l'intérieur de tes planche? Tout semé à la volée et voir ce qui pousse ? :D

Si tu souhaite faire des potager en carrés tu as les livres d'Anne-Marie Nageleisen et de Mel Bartholomew qui sont de bon point de départ pour s'inspirer de cette méthode.
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Fan2Potager
Graine de timide
Région : Picardie

Message par Fan2Potager »

J'ai vu effectivement le livre d'Anne-Marie, il est très bien fait. Je divise effectivement mes planches en carré de 40*40. Je viens de faire une liste de ce que je voulais planter quelque soit les périodes de plantations. Reste à gérer tout le reste. Les planches sont faites seulement j'ai un jardin envahi de liseron et j'ai peur qu'ils ne repoussent au milieu de celles-ci. En plus je ne sais pas où je vais mettre les carottes, par exemples, qui demandent un sol sablonneux alors que d'autres légumes non. Donc je ne sais pas encore quel apports mettre dans les planches et comment gérer la rotation. Mais je ne désespère pas. D'autres y sont arrivés pourquoi pas moi !
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par bzh_nicolas »

Ne te fais pas trop de soucis pour les carottes, elles viennent aussi dans les terrains argileux. Il faut juste faire attention à l'excès d'humidité notamment en automne et en durant l'hiver s'il en reste en terre, mais les carrés doivent limiter ce risque.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »