Fusain ailé ou Euonymus alatus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mounie22
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mar. 03 mars 2009 9:28
Région : Bretagne

Fusain ailé ou Euonymus alatus

Message par mounie22 »

n'ayant eu aucune réponse sur ma demande de Tamaris (été ou printemps) vais peut être avoir plus de chance avec le fusain ailé car j'hésite à planter cet arbuste ou la tamaris pur remplace mon gréviléa que j'ai du enlever ?? pouvez vous me donner vos avis sur ces arbustes ?? surtout leur encombrement et leur expostion? Il serait au sud est et en bretagne .



Merci
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: FUSAIN AIle OU UYONIMUS ALATUS

Message par oh la la »

Je ne comprends pas le rapport entre l'euonymus alatus et le tamaris.
Le tamaris fait plusieurs mètres de haut.
L' alatus se présente sous deux formes: soit 2m de haut, soit une forme naine de1m. Ils ont des feuilles vertes, des branches pas rondes mais à angles, qu'on aime ou n'aime pas; leur seul point fort est le feuillage vraiment d'un rouge magnifique à l'automne. On peut le planter n'importe où.
mounie22
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mar. 03 mars 2009 9:28
Région : Bretagne

Re: FUSAIN AIle OU UYONIMUS ALATUS

Message par mounie22 »

en fait je cherche un arbuste ou petit arbre (il me semble que le tamaris peut se tailler assez court) environ 2 à 3 mètres de haut pour remplacer mon gréviléa j' aimerais une floraison tardive ou feuillage coloré en été ou automne d'où ma recherche sur ces 2 types de végétation si d'autres idées suis preneuse.
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: FUSAIN AIle OU UYONIMUS ALATUS

Message par ligerienne »

L'Euonymus alatus fera 2 mètres de haut. Il est superbe au niveau feuillage à l'automne. L'hiver ses branches section carrée sont sympas.
Pour le tamaris de printemps (je n'ai que cette variété) tu peux le tailler sans problème, il te fera même des nouvelles branches en partant du bas. Par contre, je trouve que c'est dommage de le tailler trop court, c'est un joli arbuste qui peut être maintenu à 3 mètres, il faut aussi tailler les branches latérales qui s'arquent facilement. Je crois avoir lu que ton mari ne voulait pas être gêné pour la tonte.

Photo de l'Euonymus alatus, il est encore petit 1mètre environ et sa pousse n'a pas l'air d'être très rapide
Image
nicco
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 06 févr. 2019 0:26
Région : Ile de France

Re: Fusain ailé ou Euonymus alatus

Message par nicco »

J'en ai planté un au printemps je m'attendais à une explosion rouge à l'automne, mais les feuilles se sont à peine teintées et là elle commencent à tomber.

Un problème d'exposition ou de climat (trop chaud, trop froid) peut-être? Où est il planté chez vous?
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Fusain ailé ou Euonymus alatus

Message par Masa »

Bonjour.
Je sais que le cultivar 'Compactus' est vraiment rouge à l'automne. J'ignore si l'espèce type en diffère.
Certains végétaux deviennent flamboyant quand il y a présence d'acidité dans le sol.
nicco
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 06 févr. 2019 0:26
Région : Ile de France

Re: Fusain ailé ou Euonymus alatus

Message par nicco »

Je vais peut-etre rajouter un peu de terre de bruyere pour l'année prochaine alors
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »