taille des framboisiers D'AUTOMNE

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard

taille des framboisiers D'AUTOMNE

Message par LaetitiaCh »

Voilà, question bête et de débutante ... mais ...

J'ai trouvé sur ce site plusieurs explications sur les framboisiers remontants, non remontants ... euh, les miens sont d'automne, est-ce bien des non-remontants ???

Pour cette sorte-là, est-il correct de TOUT TAILLER à 20 CM DU SOL en ce mois de février ??? Parce que j'ai taillé les miens, mais les bois étaient verts à l'intérieur et ça m'a fait un peu paniquer ... et si j'avais tout massacré ???? :shock:

Alors dites-moi, de quelle façon doit on tailler les framboisiers qui donnent des fruits en automne ?

Merci d'avance !

Laetitia

PS à propos je ne suis pas venue depuis longtemps sur le forum ... alors bonjour à ceux que je ne connais pas ... et à ceux que je connais aussi d'ailleurs !!! :)
gardin
Bourgeon de bavard

Message par gardin »

Laetitia,

Comme tu sémes un peu tes interventions je te répond une nouvelle fois ici au cas ou. :wink:

Framboisiers non-remontants, ne donnent qu'une seule fois des fruits, en été.

Framboisiers remontants, 2 fois, un première en automne et une seconde fois mais moins abondante en début d'été.
Comme cette récolte d'été n'est pas trés importante on a tendance à s'en priver afin de privilègier celle d'automne.

Autrement dit, dans ces circonstances on ferait mieux de parler de framboisiers d'automne (ex remontant) et de framboisiers d'été (non-remontant). :)

En conclusionn pour avoir des framboises 2 fois , il nécessaire d'avoir les 2 types. :wink:

Pour ton cas, je pense que tu n'aura rien à attendre de la récolte d'été mais ce n'est que partie remise pour celle d'automne. :D

Maintenant tu peux toujours garder les 2 fructifications, c'est juste un peu plus compliqué.
Tailles à ras les cannes qui ont fructifié 2 fois (grissatre),
les nouvelles seront seulement racourcies (couper la partie qui a fructifié un 1° fois).

Gardin 8)
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard

en effet

Message par LaetitiaCh »

je n'avais pas vu d'autre message de ta part :)

Ah je comprends mieux pourquoi certaines personnes disent qu'elles récoltent deux fois sur les mêmes plants !

Moi j'ai mis exprès des framboisiers d'automne pour que le jardin soit "propre" au début du printemps, c'est à dire que je coupe tout délibérément au mois de février ...

Il semble donc que dans cette optique j'aie fait correctement mon travail ...

Et j'espère avoir une récolte abondante en automne donc !!

Merci !

Laetitia
gardin
Bourgeon de bavard

Message par gardin »

LaetitiaCh

Il s'agissait de ton intervention dans le post de Maggy:

Framboisier planté ce printemps : des fruits cet automne ?

auquel j'ai répondu la même chose.

Pour la taille il faut mieux la faire juste aprés la fructification et non pas en Février, afin d'éviter des maladies, quoique, avec l'hiver il y ait peut être moins de risques. :wink:

Gardin 8)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »