Probleme avec terreau de feuilles , help !

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Probleme avec terreau de feuilles , help !

Message par orduredecolo »

Bonjour, je fais du terreau de feuilles de glycine , mais j'ai un soucis , lorsque je l'utilise pour mes semis , j'ai pas mal de petites herbes qui poussent du coup des que j'arrose .
Comment puis je eviter ça ? Mon terreau doit etre grainé , avez vous une astuce pour le rendre neutre ?
merci par avance
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Probleme avec terreau de feuilles , help !

Message par bzh_nicolas »

Tu le passes au four à 100 - 150°C minimum pendant au moins 15 minutes (en fait ça dépend de l'épaisseur, il faut que la totalité soir soumise à cette température). Ça marche aussi dans l'autocuiseur ou au micro-onde (dans ce dernier cas, dans un sac percé avec un peu d'eau pour faire de la vapeur).
Sinon, étalé en couche fine avec une machine a décoller le papier peint ou un nettoyeur vapeur, c'est moins chaud mais ça suffira pour éliminer la plupart des graines.
P.S. avec la première solution, ça va sentir le sous-bois dans ta cuisine, on aime ou pas...
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Re: Probleme avec terreau de feuilles , help !

Message par pascalaxe »

Bonjour,
Interroge-toi sur la présence de toutes ces graines qui se retrouvent dans ta compostiere. Utilise un balais à feuille plutôt qu`un balais a poussière peut être que moins de petites graines suivront le chemin des feuilles mortes.
On dit que la fermentation lors du processus de compostage détruit les germes et pasteurise en quelque sorte le mélange de matières organiques. Utilise un composteur couvert plutôt que le tas au fond du jardin et tu favorisera la montée en température (le coup de feu).
Enfin tu peut pratiquer le faux-semi. C`est simple tu favorise la levée des mauvaises herbes puis tu les enlèves et enfin tu utilise le terreau... tout ça c est la théorie :roll:
Pascal en Auvergne.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Probleme avec terreau de feuilles , help !

Message par Barto »

cabcab a écrit :Bonjour, je fais du terreau de feuilles de glycine ,
Bonjour
peut -être que tout simplement qu'en ramassant tes feuilles de glycine ,il y a des graines :!:
Barto
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Probleme avec terreau de feuilles , help !

Message par orduredecolo »

Merci pour vos conseils !!
En fait j'ai une glycine enorme +10m et au sol se sont accumulées les feuilles pendant des années . Ce qui me donne un super terreau , que je tamise et melange avec un peu de tourbe blonde ,je fais ainsi des mottes avec un presse motte .
Mais effectivement je suis obligé de désherber mes mottes au quotidien .
C'est chiant !
Pas mal le coup de la vapeur , je vais piquer la centrale de ma femme quand elle ne sera pas la :lol: .Il suffit de passer un coup ou d'insister ? j'ai aussi un décapeur thermique , ça peux fonctionner ?
Dois je étaler le terreau sur une fine couche ?
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Probleme avec terreau de feuilles , help !

Message par Barto »

RE
tu étales ton terreau et tu l 'arroses ,les mauvaises graines vont germer et ensuite un bon coup de décapeur thermique ou un bon coup de chalumeau
Barto
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Probleme avec terreau de feuilles , help !

Message par pedro431 »

50 l de terreau horticole coute entre 3 et 6 € (voir moins avec les promos) selon le magasin ou tu l'achètes, en + c'est pratique et propre, garde ton terreau de glycine pour le rempotage mélangé avec de la terre ce sera parfait.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »