Cultiver les tomates en pays chaud et sec

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Zeuglodon
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 12 févr. 2016 10:41
Région : Europe du Sud

Cultiver les tomates en pays chaud et sec

Message par Zeuglodon »

Bonjour,
J'habite en Egypte ou j'essaie de faire pousser des tomates.
J'ai fait mes semis debut Janvier. Des marmandes et des saint-pierres qui ont bien levees. Elles font deja une quinzaine de centimetres apres un premier repiquage en pot de 7cm. Je pense les mettre en pleine terre debut Mars.
Il fait en Fevrier entre 18 et 25 degres en journee, mais les nuits peuvent etre fraiche, moins de 10 Degres.
L'ete approchant, il va faire tres chaud, au delas de 30 a partir d' avril, puis des pointes au delas de 40 en ete.

Je souhaterai donc savoir comment vous pensez qu'il il est preferrable de les cultiver. Tailler sur tuteur, non tailler, laisser a meme le sol, sur tuteur mais resserees ....


Merci de vos conseils.
Michel
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Cultiver les tomates en pays chaud et sec

Message par mycose »

8) Bienvenue parmis nous !
Il faudrait discuter autour de toi, rencontrer d'autre jardiniers et savoir comment ils pratiquent car c'est, pour moi, difficile de donner des conseils pour un climat que je ne connais pas. 8)
Photo: Cosimino
Zeuglodon
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 12 févr. 2016 10:41
Région : Europe du Sud

Re: Cultiver les tomates en pays chaud et sec

Message par Zeuglodon »

Merci de ta reponse.
Malheureusement je n'ai rencontre encore personne qui s'est lance ici dans la culture des tomates de varietes que l'on trouve dans nos jardins en France.
J'espere que quelqu'un qui a une experience avec le meme type de climat pourra lire ce post et partager quelques idees.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver les tomates en pays chaud et sec

Message par luluDombes »

Bonjour et bienvenue parmi nous Zeuglodon :wink:
Il est vrai qu'il est difficile pour nous rhônalpins de donner un avis pour une culture sous ton climat.
Quelques questions:
-A tu de l'eau disponible toute l'année pour arroser,puits ou autre?
-Ton sol est plutôt comment,sableux et filtrant ou retenant assez bien l'eau?
-A tu souvent du vent?

Il doit être difficile de cultiver ces tomates sous ton climat,mais pourquoi pas,rien est impossible,il suffit d'avoir les bonnes techniques et je t'encourage à essayer :D .
De toutes manières,je pense qu'il faudra que tu dispose un paillage au pied de tes tomates.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Cultiver les tomates en pays chaud et sec

Message par zagribouille »

il faut demander a tropiques... il doit avoir le même climat
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Zeuglodon
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 12 févr. 2016 10:41
Région : Europe du Sud

Re: Cultiver les tomates en pays chaud et sec

Message par Zeuglodon »

Merci de vos reponses et de vos encouragements.
Je devrais avoir de l'eau toute l'annee.
Il peut y avoir du vent (et chaud, pas tres bon), j'ai donc fait mes semis assez tot pour pouvoir recolter avant les grosses chaleurs.
Le sol est plutot argileux, j'ai ajoute du fertilisant naturel et du terreau pour L'alleger.
Je pense les planter rapprocher (30cm) et les faire monter sur des tuteurs en tipi, pour garder de l'humidite.
A part ca je n'ai pas d'autres idees pour mettre toutes les chances de mon cote.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver les tomates en pays chaud et sec

Message par luluDombes »

Zeuglodon a écrit :Je pense les planter rapprocher (30cm) et les faire monter sur des tuteurs en tipi, pour garder de l'humidite.
C'est une bonne idée je pense.
Ton sol argileux et ta disponibilité en eau,le tout agrémenté d'un peu de stratégies te permettra de réussir tes tomates :wink:
Je te conseil de pailler le pied de tes plants,cela te sera vraiment utile et bénéfique pour les plantes.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Cultiver les tomates en pays chaud et sec

Message par le cerbere »

salutation Zeuglodon
je ne pense pas que le choix des variétés que tu a fait soit en adéquation avec ton climat.
c'est un facteur qui pourra vite devenir limitant.
le soleil direct et violent sera aussi un problème, il va te falloir réfléchir à l'ombrage. c'est pour cela que je conseil souvent de cultiver les tomates entre les agrumes dans les pays comme le tien. cela peut-être des dattiers, palmiers, etc... regarde comment les anciens faisais dans les "oasis". c'est ce que l'on appel maintenant de l’agroforesterie mais qu'y n'ai que du bon sens paysan.
la non taille est le meilleur choix avec culture au sol, sur paillis, pour plusieurs raisons.
Zeuglodon
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 12 févr. 2016 10:41
Région : Europe du Sud

Re: Cultiver les tomates en pays chaud et sec

Message par Zeuglodon »

Juste pour vous tenir au courant.
Mes pieds de tomates se sont bien developpes depuis mi fevrier, date a laquelle je les avais mis en terre.
Les pieds, la floraison et les tomates reagissent tres fortement aux changements de temperature.
Nous avons deja eu deux episodes a 40 degres. A ces periodes, les pieds arretent leur developpement, les fleurs seches et tombent. Des que la temperature passe sous 35 degres, la plante reprend son developpement et de nouvelles tomates se forment
Donc on voit bien le developpement des pieds en fonction de la temperature, avec sur les pieds, tour a tour, des bouquets qui n'ont rien donne et d' autres couvert de tomates.
Les tomates qui se sont developpees sont restees de petite taille. J'espere pouvoir manger mes premieres tomates dans une semaine....
Merci
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Cultiver les tomates en pays chaud et sec

Message par Pascal clerc »

le cerbere a écrit :salutation Zeuglodon
je ne pense pas que le choix des variétés que tu a fait soit en adéquation avec ton climat.
c'est un facteur qui pourra vite devenir limitant.
le soleil direct et violent sera aussi un problème, il va te falloir réfléchir à l'ombrage. c'est pour cela que je conseil souvent de cultiver les tomates entre les agrumes dans les pays comme le tien. cela peut-être des dattiers, palmiers, etc... regarde comment les anciens faisais dans les "oasis". c'est ce que l'on appel maintenant de l’agroforesterie mais qu'y n'ai que du bon sens paysan.
la non taille est le meilleur choix avec culture au sol, sur paillis, pour plusieurs raisons.
bonjour,
le cerbère a raison. Dan sa région, j'ai vu des cultures " à l'ombre des arbres" , du côté d' Uzés! Avec un bon résultat.

@+
Répondre

Revenir à « A la culture »