besoin d'aide pour pose de clôture en grillage et escaliers

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fée
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 16 oct. 2005 15:42
Localisation : aix en provence

besoin d'aide pour pose de clôture en grillage et escaliers

Message par fée »

Bonjour,

Nous avons emménagé l'an passé et nous souhaitons cloturer notre jardin (un côté le nécessite seulement.)Nous pensions prendre quelqu'un pour le faire mais les devis s'élèvent à 6000frs, rien que pour la pose (cout du grillage exclus). ALors j'ai décidé de m'y mettre comme une grande! mais je ne sais ni par où commencer ni comment m'y prendre. On m'a dit que ce qui était surtout délicat c'était de bien tendre le grillage. Je pense acheter du grillage croisillon en rouleau, car les grillages type plaques sont exorbitants. Que me conseillez vous et est ce que c'est à la portée d'une apprentie bricoleuse?

MA deuxième question porte sur la création d'un petit escalier: ma terrasse est surélevée d'un bon mètre par rapport au jardin et je souhaitais faire faire une escalier un peu large, confortable mais simple (sans rampe, ni quoi que ce soit, en parpaing recouvert de crépi extérieur). Les prix de la main d'oeuvre sont vraiment faramineux, donc là encore, je me demandais si c'était faisable par le commun des mortels. Comment s'y prendre?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Je ne sais pas poser de grillage et ça me semble un peu trop musclé pour la faible femme que je suis :lol: Mais je me suis posée la question d'une clôture en osier vivant tressé. On bêche une plate-bande sur la longueur souhaitée et on y plante ensuite des jeunes branches de saule que l'on "tresse". Bilan de l'opération, on a en une seule opération le grillage et la haie. Je me suis consacrée à autre chose cet hiver mais je pense le mettre en pratique l'an prochain. Le saule peut se planter jusqu'en mars-avril.
Il y a un site "l'esprit du saule" qui détaille bien ce que l'on peut faire. On peut trouver les branches de saules chez a priori n'importe quel pépinièriste.
Bonne réflexion !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Avant je croyais que c'était compliqué de poser du grillage correctement sur de grandes longueur. Un jour un voisin m'a montré, avec un peu d'organisation, ne pas mettre la charrue avant les boeufs et ça ce fait tout seul.

Je n'étais pas doué, maintenant j'y arrive bien et en plus j'aime bien le faire :D

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
MarbleMad
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 15:57

Message par MarbleMad »

Bonjour,

pour faire ta cloture en grillage, tu va devoir dabord betonner des poteaux tout les 2,5m voir même, pour un bien meilleur résultat, fabriquer un muret de 2 parpain de haut tout le long.

va voir cette fiche : http://www.mr-bricolage.fr/modules/espc ... Mb8-01.htm

avec ça, tu devrais pouvoir t'en sortir avec l'aide de quelques bonnes volontés.

Sinon, tu as l'option "panneaux bois", un peut plus cher mais plus facile a réaliser et plus ocultant suivant ce que tu as deriere ta mitoyenneté.



Pour ton Escalier, va voir la : http://www.rona.ca/webapp/wcs/stores/se ... AssetId=70


bon bricolage

a+, Jérôme
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

Merci pour ces liens, je les ajoute de suite à mes favoris

je vais avoir deux escaliers à faire et du grillage à poser

et le devis du maçon est de 2500 € que pour les escaliers
celui de la terrasse aura une hauteur de 1.60m alors trop compliqué pour nous et nous prendrons quelqu'un
mais pour le second qui va servir de passage entre 2 niveaux (restanques) je pense le faire avec des traverses de chemin de fer pour mieux l'intégrer au jardin

auriez-vous un lien à m'indiquer pour fabriquer ce genre d'escalier
ou mieux ......votre expérience pour l'expliquer comment s'y prendre
Jaca
admitat
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 04 janv. 2006 19:27
Localisation : sudouest(france) tarn

Message par admitat »

Bonjours chère jacaranda


En ce qui concerne le devis pour l'escalier de 1.60 m de haut ,si la fourniture est comprise cela ne me parait pas excessif ,à voir bien sur le type definition et le type de matériaux.
Comme je crois que cet escalier est à l'extérieur il as du le prévoir avec des mur porteur en bloc béton et des marches et contre marche en béton (standard en fourniture chez les revendeurs.
Je fais régulièrement ce type de travaux pour des amis (il m'arrive suivant pas disponibilité de batir des maisons plein pied )
Je te conseille de le faire faire à un des artisan auquel tu as consulté.

pour ce qui est tu décalage des 2 niveau (petit escalier) Comment sont fait les supports,terre ,concassé,dale béton ...?
en fonction du support je te ferrais parvenir un petit schéma
Pour info les traverse de chemin de fer sont très dure donc pour pouvoir les couper il te faudra une bonne tronconneuse ou alors une bonne scie circulaire avec une bonne lame!!
tu peux eventuellement faire une photo je te dirais en fonction
A+
quand il fait beau je suis dehors, quand il fait mauvais je suis dehors aussi!! (R)
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

Message par michelhbu »

bonjour,


escalier à 1418.98 euros en juillet 2005 par un artisan de mon village.
9 marches
1.20m de large en haut
2m en bas
j'ai le détails photographié de toute la construction, coffrage, feraillage... si tu veux.
le constructeur n'avait pas prévu que je puisse entrer pas la porte principale...!


cordialement

michel hbu

Image
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

Bonsoir,
vous êtes trop gentils d'avoir déjà répondu
admitat , demain je fais une photo sur le terrain pour mon escalier en traverse de chemin de fer ; la hauteur sera de 1m ou 1M20 et le sol c'est des roches dures

comment faire pour poser les traverses et les tenir ; sur un lit de mortier ?ou directement sur le sol avec des pieux en fer pour tenir les marches


michel ; mets nous des photos ; c'est très intéressant ; je crois que ça va servir à tous ceux qui sont dans la construction ; c'est pas triste tous les jours comme tu dis , nous avons demandé un local sous la terrasse pour utiliser en débaras -rangement du matériel de jardin, local à piscine etc....avec 1m80 de haut et là je passais la tête courbée et je mesure 1m60 :evil:

AMitiés
Jaca
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

bonsoir admitat, bonsoir à tous,

voilà j'ai fait une photo de l'endroit où je veux faire mon escalier en traverse de chemin de fer , le dénivelé est de 1m/ 1m20 ; ça fera 6 ou 7 marches

qu'en pensez-vous ?
qui a des idées ou des conseils


Image
Jaca
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

traverses de chemin de fer

Message par nuria- »

Bonjour,
j'ai utilisé des traverses chez moi et malgré la solidité, je le regrette bien, car depuis j'ai appris qu'elles avaient été traitées avec des produits hautement toxiques et qui durent dans le temps (d'où la solidité). :cry:
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »