Conseils de culture généraux...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
NanaCoccinelle
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 25 juin 2015 23:45
Région : Rhone Alpes

Conseils de culture généraux...

Message par NanaCoccinelle »

Bonjour à tous,
Malgré la déception d'avoir dû laisser mon potager a l'abandon l'an passé, je souhaite retenter l'expérience cette annee, privilégiant les tomates.
J'aimerai vos conseils:

Doit-on arroser tous les jours? Jusque quand?
Concernant la taille: doit-on se contenter de retirer les gourmands? Ou faut il effeuiller?
Dans ce cas, faut-il s'arranger pour que les fruits soient exposés en plein soleil? J'ai remarqué l'an dernier des feuilles énormes et dures, doit-on les retirer?
Est-il préférable de pailler les pied?
Voilà dans un premier temps, je posterai sans doute d'autres questions au fil de vos réponses.
Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Conseils de culture généraux...

Message par nénesse 55 »

Saludas,
NanaCoccinelle a écrit :
Doit-on arroser tous les jours? Jusque quand?
Concernant la taille: doit-on se contenter de retirer les gourmands? Ou faut il effeuiller?
Dans ce cas, faut-il s'arranger pour que les fruits soient exposés en plein soleil? J'ai remarqué l'an dernier des feuilles énormes et dures, doit-on les retirer?
Est-il préférable de pailler les pied?
Voilà dans un premier temps, je posterai sans doute d'autres questions au fil de vos réponses.
Merci à tous
En principe, mais cela dépend des températures, un arrosage hebdomadaire suffit en période de croissance et on espace ensuite. Si possible ne pas arroser directement au pied mais en périphérie.
Pour la taille, c'est selon ta place et tes principes. Certains taillent et d'autres non. je pratique les deux en fonction des emplacements.
Les fruits peuvent être à l'ombre, surtout si l'ensoleillement est fort.
Pailler les pieds, oui mais avec une matière sèche et sans contact direct avec le plant.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseils de culture généraux...

Message par Singha »

Bonjour NanaCoccinelle

Tu trouveras certainement plusieurs réponses différentes à tes questions.
En ce qui me concerne, voici ma façon de faire :
Non il ne faut pas arroser tous les jours. C'est inutile et de plus tu rends le plant paresseux :lol: Il ne va développer ses racines que superficiellement.
Il faut pailler afin de garder l'humidité dans le sol.
Maintenant, évidemment, il faut surveiller. S'il n'y a pas de pluie pendant une longue période, il faudra arroser quand même. Surveille ta terre et tes plants et tu sauras quand arroser.
Pour la taille, j’enlève tous les gourmands (sauf pour les tomates cerises) et effeuille par le bas du pied et le surplus quand cela devient trop important. Je ne fais pas cela pour laisser les fruits au soleil mais pour limiter les risques de mildiou. Les fruits murissent avec la chaleur et non avec les rayons du soleil directement dessus (enfin, c'est ce que j'ai compris de mes lectures).
Qu'appelles-tu des feuilles énormes et dures ? Quelles variétés as-tu faites l'année passée ?

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseils de culture généraux...

Message par Singha »

Tiens, c'est marrant, je n'avais pas vu ta réponse nénesse.
Cordialement
Mon bassin
NanaCoccinelle
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 25 juin 2015 23:45
Région : Rhone Alpes

Re: Conseils de culture généraux...

Message par NanaCoccinelle »

Merci de vos réponses rapides.
En fait, j'ignore quelles variétés j'avais pour la plupart car on m'a offert les pieds non identifiés. Je me suis retrouvée avec des roses de Berne, des coeur de boeuf il me semble, mais beaucoup ont fini... inféstées de limaces (ici elles sont légion, une opération du dos m'a empêchée d'entretenir...
Les gourmands sont devenus branches, lianes, etc... et les seules que j'avais semées (cerises et cocktail noires, delicieuses d'ailleurs) ont fini au sol, avec une recolte bien faible par rapport aux promesses annoncées, toujours du fait du manque d'entretien.
Les seules qui ont produit en abondance sont les poires jaunes, par lesquelles j'ai été décue sur le plan gustatif.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Conseils de culture généraux...

Message par jardinierdelaisne »

Je n'ajouterai rien à ce qui ta été conseillé ci-dessus , mis à part qu'il faut bien cerner toi ce qu'il te parait le mieux adapter, une conduite sur 2 tiges prendra plus de place et donc il faudra peut être espacer plus les plants que si tu va conduire sur une tige ...

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Répondre

Revenir à « A la culture »