potager en carré à remplir; déchets bruns ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
gaellebt
Graine de timide
Région : Bretagne

potager en carré à remplir; déchets bruns ?

Message par gaellebt »

bonjour à tous !
Nous venons de nous lancer: 4 carrés de 1m achetés et on espère pouvoir manger qq légumes cet été !
les carrés font 20 cm de haut.
J'ai mis dans le fond du carton vierge, sans marque ni écriture.
Par dessus, qq branchages, des petites branches de chêne en début de décomposition et un peu de feuilles de chêne.
Ensuite, ma tonte de pelouse (ça lui a fait du bien d'ailleurs, elle commençait à être un peu haute !!) :)

et maintenant ?
je vois qu'il faut des déchets bruns, mais à cette époque de l'année, je ne vois pas trop quoi mettre ?
j'ai l'occasion de récupérer des déchets de poulailler: paille/fiente de poule, ça irait ?

ensuite, pour finir, je pense mettre un mélange compost/terreau, ça vous semble bien ?
est ce qu'il faut mettre au peu de ma terre de jardin aussi (c'est une terre un peu lourde) ?

merci par avance de vos avis et conseils !! :)
Gaëlle
Dernière modification par gaellebt le jeu. 18 févr. 2016 17:41, modifié 1 fois.
gaellebt
Graine de timide
Région : Bretagne

Re: potager en carré à remplir; déchets bruns ?

Message par gaellebt »

et autre petite question: j'ai lu que la cendre de bois pouvait être mise au potager: nous utilisons un poele à granulés.
du coup, c'est de la cendre de résineux , pas terrible si ?
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

ensuite, pour finir, je pense mettre un mélange compost/terreau, ça vous semble bien ?
est ce qu'il faut mettre au peu de ma terre de jardin aussi (c'est une terre un peu lourde) ?
Je te conseille du terreau de plantation mélangé avec de la terre.
Attention aux fientes de poules c'est très très fort et faut en mettre très peu
Quant aux cendre de bois même si le granulés n'est pas le top tu peux en mettre également mais pas en grosse épaisseur 5 mn suffise amplement.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
nénesse 55
Liseron du clavier

Message par nénesse 55 »

Saludas,
pedro431 a écrit : Attention aux fientes de poules c'est très très fort et faut en mettre très peu
Quant aux cendre de bois même si le granulés n'est pas le top tu peux en mettre également mais pas en grosse épaisseur 5 mn suffise amplement.
Tous les conseils donnés sont judicieux mais même avec une terre argileuse déficitaire, la cendre risque de surdoser le calcium. 5 mm au m2, cela donne 5 litres, à peu près 1 kg, donc 250 gr de Ca au m2. Risques de blocage du fer et du phosphore.
Comme tes surfaces sont réduites, tu devrais trouver de quoi mettre du brun en couvrant ton remplissage de restes de feuilles mortes accumulées dans des recoins par le vent et déjà partiellement dégradées.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »