Comment installer une pompe NON IMMERGEE dans un puits ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Messie
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 22 févr. 2016 17:26
Région : Pays de la Loire

Comment installer une pompe NON IMMERGEE dans un puits ?

Message par Messie »

Bonjour,

J'ai un puits composé de buses d'1m de diamètre, l'eau est à +/- 2m sous le niveau du sol et la hauteur d'eau est en moyenne de 2m à 2.50m.

Ayant eu beaucoup de problèmes avec une pompe immergée, je souhaite installer une pompe "ordinaire" A L' INTERIEUR des buses, donc facilement accessible.

Quelqu'un a t'-il déjà procédé à une telle installation et de quelle façon ? Suspendre la pompe avec une chaîne ? Installer une plateforme pour poser la pompe ?
Pour info, j'ai déjà l'arrivée possible de l'électricité à travers une buse et idem pour l' évacuation de l'eau.

Merci par avance de vos suggestions ! :pastop:
Ericfpr
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 24 janv. 2016 11:22
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Comment installer une pompe NON IMMERGEE dans un puits ?

Message par Ericfpr »

Bonjour,

je te le déconseille fortement...
C'est ce que je faisait quand j'ai commencé. une vraie galère pour la maintenance et je ne te parle pas des problèmes d'humidité.

L’idéal reste de la mettre en extérieur dans un petit local technique en bois ou en fibro ciment, facile d’accès, que tu pourra végétaliser par la suite.

Si tu perce la buse en dessous du niveau du sol, tu passe ton tuyau discrètement jusqu’à la pompe et rien ne se verra.

Sinon si tu souhaite mettre quand même ta pompe dans le puits, tu fabrique un berceau en cornière galva qui épousera la forme de ta buse, très simple à réaliser.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment installer une pompe NON IMMERGEE dans un puits ?

Message par arroser »

une pompe de surface doit être dans un milieu ventillé et aucune ne supporte de rester dans un milieu humide tel que le haut d'un puit : ça fonctionne, mais ça vieillit très mal.

Quels sont les problèmes rencontrés sur la meilleure solution qui est une pompe immergée ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Comment installer une pompe NON IMMERGEE dans un puits ?

Message par chuferlu »

Ta pompe dehors dans une "niche"
Une vanne anti retour de pied au bout du tuyau. On en vend avec filtre
Au point haut du tuyau, une autre a emboitement rapide avec vanne aussi pour pouvoir amorcer facile avec un boyau.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Comment installer une pompe NON IMMERGEE dans un puits ?

Message par fanch_53 »

Une pompe colonne chez les parents, depuis 1978 (une Leroy Somer, marque qui ne fait plus de pompe à ma connaissance). Elle est simplement posée sur une grille métallique sur le fond (avec un petit vide en dessous pour la vase).

La pompe passe par un trou carré dans le "couvercle" du puisard. Ce trou accueille un support en bois plein, dans lequel sont vissées 2 poignées, supportant une petite tige filetée, et qui permet de stabiliser la pompe.

En supplément de cette pompe (capable de vider rapidement le puisard), une petite pompe immergée permet de faire face aux plus gros orages, tant qu'il y a du courant (au cas où, il y a un électrogène).

Afin d'arroser, on a une petite pompe d'arrosage qui envoie l'eau dans le tuyau, et on arrose à la main.
Messie
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 22 févr. 2016 17:26
Région : Pays de la Loire

Re: Comment installer une pompe NON IMMERGEE dans un puits ?

Message par Messie »

:top:
Merci de vos réponses qui se complètent parfaitement !

Je pense que compte-tenu de vos avis, je vais me diriger vers une pose à côté et non à l'intérieur du puits !

Je reste "à l'écoute" de vos messages...

Merci encore pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Comment installer une pompe NON IMMERGEE dans un puits ?

Message par Rot68 »

Oui c'est bien plus sage et n'oublie pas de protéger ton installation électrique avec un différentiel 30mA
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Comment installer une pompe NON IMMERGEE dans un puits ?

Message par chuferlu »

Rot68 a écrit :Oui c'est bien plus sage et n'oublie pas de protéger ton installation électrique avec un différentiel 30mA
:top:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Comment installer une pompe NON IMMERGEE dans un puits ?

Message par maraichin85 »

Bonjour
Très bonne idée. J'ai eu également une pompe immergée qui a fini par cramer et au prix que coûte ce genre de pompe :angryfire: Mon mari a installé une pompe de surface à l'abri depuis plusieurs années et nous en sommes très satisfait. Il a même fini par brancher la maison dessus en rajoutant une bonbonne d'expansion.
Messie
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 22 févr. 2016 17:26
Région : Pays de la Loire

Re: Comment installer une pompe NON IMMERGEE dans un puits ?

Message par Messie »

Bonjour,

Merci de vos conseils éclairés, je me range à vos avis et j'ai donc commencé ce matin le terrassement pour dégager un espace et y installer la pompe la semaine prochaine...
" Yapluka" percer la buse et faire les raccordements de tout ça sur l'ancienne installation !

Merci à toutes et tous pour vos réponses ! Bon week-end.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »