Que voulez-vous dans votre serre automatisée?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
ADRIEN28
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 24 févr. 2016 16:52
Région : Centre

Que voulez-vous dans votre serre automatisée?

Message par ADRIEN28 »

Bonjour,

Je suis actuellement élève de terminale STI2D, et ayant un projet très important pour le bac j'en appelle à vos compétences puisque mon projet porte sur l'automatisation et la gestion d'une serre de jardin à distance?
Que voulez-vous, par exemple si la température est trop élevé, j'active mon système d'arrosage, le ventilateur etc... dites moi aussi en fonction de la luminosité et de l'humidité ce que je dois faire car je ne m'y connais pas en botanique.

Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie, adrien.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Que voulez-vous dans votre serre automatisée?

Message par Singha »

Bonjour Adrien,

Je n'ai pas de serre et il serait préférable qu'une personne en ayant te réponde. Mais pour commencer à mettre de l'eau à ton moulin, voici mes qques réflexions à ce sujet.

Tout d'abord, il faudrait pouvoir recevoir qques informations :
:arrow: Température
:arrow: Humidité de l'air
:arrow: Humidité du sol
:arrow: Luminosité
:arrow: Vidéo

Ensuite pouvoir commander à distance pour :

Humidité de la terre :
Arroser quand cela est nécessaire.

Humidité de l'air :
Si l'air est trop humide, pouvoir ventiler en ouvrant la serre de façon automatique et mettre en fonction un ventilateur

Trop de chaleur :
Même réponse que pour l'humidité de l'air et je rajouterai la possibilité de fermer des panneaux (rideaux) occultants.

Trop froid :
Allumer un chauffage pour maintenir une température minimale même la nuit.

Si le soleil tape trop fort sur la serre, pouvoir protéger en baissant tout ou partie les panneaux occultants.

Enfin, avoir une caméra pour pouvoir regarder si tout se passe bien et pouvoir alerter le pompier de service au cas où ......
Cordialement
Mon bassin
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Que voulez-vous dans votre serre automatisée?

Message par fanch_53 »

Salut

J'ai travaillé un peu avec ce genre de matériel, mais ce n'est pas.moi qui gérait ça. En gros, voici une description, concernant une serre hors sol destinée à accueillir les plantes nouvellement rempotées:

- Température:
Le chauffage est à gaz, à mon avis la meilleure option. Déclenchement asservi à un contrôle de la température. A l'inverse, s'il fait trop chaud les panneaux de toit souvrent: moteur+crémaillère, asservi aussi à la température. Selon le nombre de degrés à perdre, ça s'ouvre plus ou moins (programme gérant la durée de fonctionnement des moteurs?). Attention à définir une plage de température acceptable et pas une valeur isolée, pour éviter un déclenchement intempestif et une usure prématurée.
Parfois les côtés de la serre (les "murs") sont composés d'une fine toile formant un fin grillage, doublé d'un système ressemblant aux ombrières, qui permet d'enfermer la chaleur dans la serre: la nuit tout est fermé, ça s'ouvre le jour. Couplé avec l'ouverture des panneaux de toit c'est niquel. Permet également l'ombrage.

- Luminosité:
Si trop de lumière, des ombrières se déploient grâce à de petits moteurs.
Asservissement à un capteur de luminosité, selon ce que contient la serre les valeurs seront différentes.

-Arrosage:
Un programme ouvre les vannes permettant l'arrosage. On définit souvent plusieurs secteurs arrosés les uns après les autres pour des raisons techniques (pression dans le système, generalement), mais aussi pour pouvoir gérer plus finement l'arrosage. Le système consiste en un ensemble de tuyaux sur lesquels sont branchés des diffuseurs. Ces derniers différent selon l'utilisation de la serre: pour de la multiplication, on utilise autre chose que pour des plantes plus matures (le mist est préférable pour le premier cas, formant de fines goutelettes. Dans le deuxième cas on peut avoir des gouttes plus grosses).

- Ventilation:
L'ouverture des panneaux de toit permet de ventiler si besoin, l'air entrant par les portes. Ça concerne surtout la baisse de température...

Un autre point important: le sol. Sous la bâche (cas d'une culture hors sol), on draine bien, pour éviter tout stagnation d'eau.

Si tu connais un lycée horticole dans le coin, va voir leur bibliothèque tu aura de la doc sur le climat des serres. J'ai quelques références en tête, mais on ne les trouve pas partout et c'est cher (de l'ordre de 50/80€/livre).

En espérant avoir pu t'aider, les serres automatisées sont plutôt complexes et très chères (parfois plus qu'une maison).
Répondre

Revenir à « Dans la serre »