spécial semis

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Lulu87
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 18 août 2015 11:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

spécial semis

Message par Lulu87 »

Bonjour

Cette année je voudrais faire mes semis (tomates, courges, aubergine...) avec du terreau spécial semis, mais j'ai lu sur un ou deux forums, qu'il fallait repiquer au bout d'un certain temps dans du terreau universel car le terreau spécial semis ne suffirai pas à faire grandir la plante?
Est ce vraiment nécessaire ? Cela ne va pas brusquer le semis de le repiquer? Du coup je me demande s'il n'est pas plus simple de faire les semis directement dans du terreau universel?

Merci
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: spécial semis

Message par INDY27 »

Bonjour Lulu87,

Certains terreaux semis sont avec engrais, il faut regarder la composition. Et s'ils sont sans engrais, rien n'empêche dès que les plantules commencent à pousser d'arroser avec de l'eau contenant de l'engrais liquide pour géraniums (pas toute la dose et seulement un arrosage sur 2 ou 3).

Lorsque l'on a beaucoup de variétés à semer par exemple de tomates, on préfère semer sur plaque à alvéoles ou en bac à semis parce toutes les graines ne vont pas forcément lever. Les godets prennent plus de place. Le repiquage se fait bien dès que les 2 vraies feuilles sont sorties. Au moment du repiquage, on va sélectionner les meilleurs plants.

Mais rien n'interdit de semer directement en godet suffisamment grand, le stade suivant étant le repiquage en pleine terre.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Lulu87
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 18 août 2015 11:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: spécial semis

Message par Lulu87 »

Ha oui, je viens de regardé la composition, il y a bien de l'engrais, 1.5 kg /m3.(ça me semble beaucoup). Je pensé que dans le terreaux spécial semis il n'y en avaient pas systématiquement.

C'est vrai que j'ai toujours fait en godet directement, je vais essayer de faire en terrine (je n'ai pas de plaque à alvéole). C'est peut être pour ça que les cotylédons sont au niveau de la surface de la terre, car ils sont repiqués. Les miens ont toujours une tige d'environ 1 ou 2 cm, alors qu' ils sont sous néon. (tomates)

Merci de m'avoir répondu
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: spécial semis

Message par INDY27 »

Le mien a, en g par m3 :
N : 70
P : 40
K : 70
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: spécial semis

Message par pedro431 »

Les miens ont toujours une tige d'environ 1 ou 2 cm, alors qu' ils sont sous néon. (tomates)
Les notres aussi
Perso je n'utilise que le terreau universel et quand les plantules sont levées un engrais géranium tous les 2/3 arrosages
Ca coute moins cher et le résultat est identique, par contre si tu fais des pétunias le terreau spécial semis est + commode vue la grosseur des graines, bien que, je tamise un peu d'universel juste pour faire 1 cm pour les semis.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: spécial semis

Message par INDY27 »

Il y a aussi des terreaux universels avec engrais.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: spécial semis

Message par tropiques »

1.5 kg d engrais/m3 de terreau de semis ? :roll:
tropiques
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: spécial semis

Message par INDY27 »

Le terreau semis (vendu cher en jardinerie) d'une grande marque est avec :
N : 90 g/m3
P : 60 g/m3
K : 70 g/m3.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Lulu87
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 18 août 2015 11:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: spécial semis

Message par Lulu87 »

tropiques a écrit :1.5 kg d engrais/m3 de terreau de semis ? :roll:
J'ai peut être mal compris la composition.

http://www.cjoint.com/c/FBygZfbN3Vl

http://www.cjoint.com/c/FBygZVN3m3l



J'ai deux sachets de marques différentes.
La composition npk varie beaucoup entre les deux. Mais pas aussi élevé que indy27
L'année dernière j'ai fait avec du terreau universel j'avais eu de bon résultat. Je m’embête peut être pour rien au final... :roll:

Bonne journée
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: spécial semis

Message par Barto »

Bonjour
je sème 4 graines par godets dans du terreau semis/rempotage
Barto
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: spécial semis

Message par aloune »

Lulu87 a écrit :Bonjour

Cette année je voudrais faire mes semis (tomates, courges, aubergine...) avec du terreau spécial semis, mais j'ai lu sur un ou deux forums, qu'il fallait repiquer au bout d'un certain temps dans du terreau universel car le terreau spécial semis ne suffirai pas à faire grandir la plante?
Est ce vraiment nécessaire ? Cela ne va pas brusquer le semis de le repiquer? Du coup je me demande s'il n'est pas plus simple de faire les semis directement dans du terreau universel?

Merci
Bonne journée
Bonjour, tu peux aussi remplir ton godet au 3/4 de terreau universel et le 1/4 supérieur de terreau de semis. C'est plus économique et ça fonctionne très bien.
Pour les courges (grosses graines), je pense que le terreau de semis est inutile.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: spécial semis

Message par maraichin85 »

Bonjour
Tout comme pedro je n'utilise que du terreau universel et je tamise le dessus des terrines. J'ai toujours entendu dire qu'au moins 2 repiquages étaient nécessaire pour les tomates, ça les fortifie.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: spécial semis

Message par Barto »

Bonjour
plus on repique ,plus on repique profond donc plus de racines se forment
et au jardin on repique les plants couchés "ça les repose "
et un petit godet de 7X7rempli de terreau semis n 'est pas une grosse dépense
Barto
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: spécial semis

Message par Princesse »

Bonjour,
Utilisation de terreau universel
1 seul repiquage en 9/9/13 ou 12/12/13 direct un fois les cotylédons sortis.
Lulu87
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 18 août 2015 11:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: spécial semis

Message par Lulu87 »

Merci pour toutes vos réponses.
Je vais faire avec terreau universel dessous et terreau semis dessus, je trouve que c'est une bonne idée.

Je ne savais pas que le repiquage des tomates les fortifiées, c'est bon à savoir.

Je vois que vos terreaux ont des chiffres élevés en NPK? Je suis allée jeter un œil pour les engrais tomates, mais la plupart avaient l'azote en chiffre le plus élevé, pourtant je pensée qu'il faillais que ce soit le P et le k le plus haut pour les tomates? Mais est-ce vraiment utile de mettre de l'engrais?

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: spécial semis

Message par Singha »

Bonjour Lulu

Non, nos terreau n'ont pas des valeurs plus élevées que le tien.
Indy te parlait des g par m3.
Tes sachets donne un pourcentage ou la proportion de N, P et K de ton engrais.
Mais tes sachets te donne également la valeur par m3.
Est-ce utile de mettre de l'engrais, tout dépend de comment tu as préparé ta terre. Mais de base il faut nourrir ta plante.
Va jeter un œil LA et LA
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: spécial semis

Message par pedro431 »

Lulu écrit:
Je vois que vos terreaux ont des chiffres élevés en NPK? Je suis allée jeter un œil pour les engrais tomates, mais la plupart avaient l'azote en chiffre le plus élevé, pourtant je pensée qu'il faillais que ce soit le P et le k le plus haut pour les tomates? Mais est-ce vraiment utile de mettre de l'engrais?
Je trouve que se servir de terreaux avec engrais pour faire des semis, c'est comme donner de l’entrecôte à un chien.
les terreaux avec engrais sont destinés aux plantation en jardinière ou plantes d'intérieur.
Une tomate n'a pas besoin d'engrais pour lever, la graine est auto-suffisante, c'est après être levée qu'elle a besoin de nourriture, et c'est à ce moment qu'il faut lui apporter ce dont elle a besoin.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Lulu87
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 18 août 2015 11:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: spécial semis

Message par Lulu87 »

pedro431 a écrit :
Lulu écrit:
Je vois que vos terreaux ont des chiffres élevés en NPK? Je suis allée jeter un œil pour les engrais tomates, mais la plupart avaient l'azote en chiffre le plus élevé, pourtant je pensée qu'il faillais que ce soit le P et le k le plus haut pour les tomates? Mais est-ce vraiment utile de mettre de l'engrais?
Je trouve que se servir de terreaux avec engrais pour faire des semis, c'est comme donner de l’entrecôte à un chien.
les terreaux avec engrais sont destinés aux plantation en jardinière ou plantes d'intérieur.
Une tomate n'a pas besoin d'engrais pour lever, la graine est auto-suffisante, c'est après être levée qu'elle a besoin de nourriture, et c'est à ce moment qu'il faut lui apporter ce dont elle a besoin.
Ou peut on trouver du terreau sans engrais?
Pour ce qui est de l’utilité de l'engrais à tomate je pensais une fois en pleine terre.

Singha merci c'est plus clair :D
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: spécial semis

Message par maraichin85 »

Bonjour
Il est évident que si tu utilises un terreau universel tu ne mets de l'engrais qu'à la plantation en pleine terre.
Je ne connais pas de terreau sans engrais, peut-être que ça existe, mais le terreau universel est plus abordable que le terreau spécial semis qui lui a moins d'engrais.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: spécial semis

Message par pedro431 »

Ou peut on trouver du terreau sans engrais?
Pour ce qui est de l’utilité de l'engrais à tomate je pensais une fois en pleine terre.
Simplement dans toutes les jardineries, et en ce moment tous les super-marché en vendent aussi.
Ca s'appelle "terreau-universel" et ça ne contient pas d'engrais, leur richesse naturelle est largement suffisant pour faire pousser la graine jusqu'au cotylédons, c'est après que l'engrais (de préférence liquide est utile)
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: spécial semis

Message par INDY27 »

pedro431 a écrit :
Ca s'appelle "terreau-universel" et ça ne contient pas d'engrais, leur richesse naturelle est largement suffisant pour faire pousser la graine jusqu'au cotylédons, c'est après que l'engrais (de préférence liquide est utile)
Prenons sur un site d'une jardinerie l'exemple du terreau universel en sac de 50 l :

Terreau universel 50 l sac bleu
Description et composition: Destiné à toutes les plantations au jardin, terreau drainant qui permet de conserver une excellente aération de la motte des plantes. Apporte la nutrition nécessaire au bon départ des plantations 45 % Hortifibre 36 % Tourbe blonde de sphaigne 10 % Terre noire de Brière 5 % Terre argileuse 4 % Biofumur 1 kg/m3 Récalcit 2,5 kg/m3 Engrais organo minéral NPK 6.4.5 +2 MgO 4 kg/m3 Concentré d'algue Algiflore®

Terreau universel 50 l sac beige
Description et composition: Destiné à toutes les plantations au jardin, terreau drainant qui permet de conserver une excellente aération de la motte des plantes. Apporte la nutrition nécessaire au bon départ des plantations 25 % Tourbe brune 20 % Tourbe blonde de sphaigne 32 % Ecorce compostée 20 % Hortifibre 3 % Fumier 1 kg/m3 Récalcit 1 kg/m3 Engrais 16.20.23 +o. e.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »