[IDENTIFIE=Cotoneaster Franchetti.] Bel arbuste baies rouges

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
waitaki
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 03 sept. 2011 16:03
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

[IDENTIFIE=Cotoneaster Franchetti.] Bel arbuste baies rouges

Message par waitaki »

Bonjour,

Je vois de très beaux arbustes croulant de petites baies rouges actuellement sur la Côte d'Azur. Voici la photo de l'un d'eux, de belle taille

Image

Lien vers l'image complète :
https://static.aujardin.org/img/hostingpics/img4/770287baiesrouges1.jpg

De quel arbuste peut-il s'agir ? On m'a dit que c'est un troène, mais j'ai des gros doutes.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Bel arbuste recouvert de petites baies rouges

Message par INDY27 »

Bonsoir Waitaki,

Non, ce n'est pas un troène qui a des fruits noirs. Je pense plutôt à un Cotoneaster, peut-être Franchetti.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Bel arbuste recouvert de petites baies rouges

Message par daniele 43 »

:top: je confirme
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
waitaki
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 03 sept. 2011 16:03
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bel arbuste recouvert de petites baies rouges

Message par waitaki »

Merci pour cette identification, ces arbustes sont magnifiques à cette saison et doivent nourrir certains oiseaux.

Un peu plus loin, il y avait un autre arbuste à baies rouges

Image

Lien :
https://static.aujardin.org/img/hostingpics/img4/270639baiesrouges2.jpg

qui m'a semblé un peu différent : feuilles plus larges et d'un vert plus foncé que le premier.
S'agit-il quand même d'un cotoneaster franchetii, ou sinon, d'un autre cotoneaster, voire une autre espèce ?
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Bel arbuste recouvert de petites baies rouges

Message par oh la la »

Pouvez-vous faire un gros plan de chaque ?
Et si vous rencontrez de très petits arbustes à baies ... Je cherche des idées.
waitaki
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 03 sept. 2011 16:03
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bel arbuste recouvert de petites baies rouges

Message par waitaki »

Si on clique sur le lien sous la photo, elle apparaît en meilleure résolution (photo un peu floue pour la première mais plus claire pour la seconde).
jeremDrones
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 16 févr. 2016 22:23
Région : Aquitaine

Re: Bel arbuste recouvert de petites baies rouges

Message par jeremDrones »

bonsoir le 2eme c est du cotoneaster aussi mais " lacteus " lui. il y le Callicarpa c est très joli et c est pas très volumineux
waitaki
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 03 sept. 2011 16:03
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bel arbuste recouvert de petites baies rouges

Message par waitaki »

Merci pour ces identifications.
En fait, je cherche un arbuste un peu haut qui aurait une belle fructification en automne ou hiver (baies de n'importe quelle couleur), qui serait rustique (c'est pour la montagne) et qui se plairait à un endroit plutôt ombragé.
Le cotoneaster franchetii ferait peut-être l'affaire, sauf peut-être pour le dernier point : je me demande s'il supporterait de ne pas avoir beaucoup de soleil. D'autre part, j'ai peur qu'un peu tous les arbustes à baies aient besoin de soleil pour fleurir (et donc fructifier).
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Bel arbuste recouvert de petites baies rouges

Message par chuferlu »

Du houx, du génévrier, persistant, refuges anti chats pour les oiseaux?
Pyracantha, Aubépine, Eglantier pour les abeilles au printemps, les baies pour toi (gelée) et les oiseaux en hiver, et un refuge pour nidifier. Tout terrain, facile a bouturer, mais épineux
Des viornes, osmanthus, Seryngeat, parfumé?
fusain, buis?

Y'a surement d'autres trucs plus exotiques, mais j'ptéfère l'aitochtone qui attire et alimente la faune autochtone
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Bel arbuste recouvert de petites baies rouges

Message par oh la la »

"un peu haut" : quelle hauteur et, surtout, quelle largeur ?
Car ces arbustes, s'ils sont taillés (par exemple par manque de place), ne donnent pas de fleurs et de baies pendant environ un an.
waitaki
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 03 sept. 2011 16:03
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bel arbuste recouvert de petites baies rouges

Message par waitaki »

Ce serait pour un haut de talus, adossé à une haie de frênes. Donc pas de restriction de largeur ni de hauteur (disons, dans la limite d'une hauteur de 5m).

Les genévriers vivotent dans ce talus (trop ombragé), les pyrancantha se débrouillent mieux et ont des baies mais j'aimerais quelque chose de plus érigé.

Je m'acheminais vers l'idée d'essayer un cotoneaster franchetii ou mieux, un ilex verticillata, mais je ne sais pas s'il se ferait au manque de lumière (et il faudrait je crois un mâle et des femelles).
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Bel arbuste recouvert de petites baies rouges

Message par oh la la »

Au début, tu demandais l'identification : le Franchetii est le seul à avoir des feuilles vert clair blanchâtre. Depuis longtemps, pour le remplacer, je cherche un arbuste plus petit qui ait cette caractéristique, en vain.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Bel arbuste recouvert de petites baies rouges

Message par chuferlu »

Le houx est un arbre de sous bois, il est un peu lent ; il faut aussi male femelle pour les baies, mais on peut les planter ensemble, dans la même touffe . Et c'est beau dès le début, enfin je trouve.
L'églantier (2/3m) et l'aubépine(3/4m), de liseraie, s'adaptent bien a une mi-ombre, sont plus rapides et fleurissent en été pour l'un en avril/mai pour l'autre. Des tous terrains.


Le cotnaester francetti, aucune idée, j'associais ce genre a des buissons qui s'étalent
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
jeremDrones
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 16 févr. 2016 22:23
Région : Aquitaine

Re: Bel arbuste recouvert de petites baies rouges

Message par jeremDrones »

Bonsoir le Cornus mas qui a des fruits comestibles, Viburnum lantana et tinus et le Symphoricarpos sont les seules que je connaisse qui répondent aux critères et biensur le houx qui a déja été cité, après le cotonéaster donne de bons résultats aussi a l ombre
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »