mon saule crevette malade
-
- Graine de timide
mon saule crevette malade
mon saule crevette faisait plein de nouvelles petites feuilles. je l'ai taillé et racourci en boule.
et je lui ai rajouté une bonne poignée d'engrais (en terreau).
je l'arrose souvent et il est à l'ombre.
depuis ses nouvelles feuilles se sont recroquevillées et devenues molles. maintenant elles sont toutes marrons foncées et étendues à tout l'arbre.
est ce du à l'engrais, trop d'humidité ?
y a t il un remède pour le sauver.
merci de vos réponses
fleurdelotus10
et je lui ai rajouté une bonne poignée d'engrais (en terreau).
je l'arrose souvent et il est à l'ombre.
depuis ses nouvelles feuilles se sont recroquevillées et devenues molles. maintenant elles sont toutes marrons foncées et étendues à tout l'arbre.
est ce du à l'engrais, trop d'humidité ?
y a t il un remède pour le sauver.
merci de vos réponses
fleurdelotus10
-
- Grappe de parlotte
- Région : Lorraine
Re: mon saule crevette malade
J'espère que vous donnerez des nouvelles dans quelque temps.
J'en ai planté un il y a quelques années. Pendant 2 ou 3 ans, magnifique. Ensuite, comme le vôtre, chaque année. Eau, engrais, prières, rien ne l'améliore. C'est le seul arbuste qui me pose problème: je finis par me demander si ce n'est pas tout simplement une obtention ratée. Je ne le taille pas.
Quelqu'un en possède-t-il depuis longtemps ?
J'en ai planté un il y a quelques années. Pendant 2 ou 3 ans, magnifique. Ensuite, comme le vôtre, chaque année. Eau, engrais, prières, rien ne l'améliore. C'est le seul arbuste qui me pose problème: je finis par me demander si ce n'est pas tout simplement une obtention ratée. Je ne le taille pas.
Quelqu'un en possède-t-il depuis longtemps ?
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Les Tomates et la Vigne ont le mildiou.
Les Pêchers ont la cloque
et les Saules l'Anthracnose.
Ce sont des maladies cryptogamiques courantes
ce qui ne veut pas dire que toutes ces espèces sont des "obtentions ratées".
L'anthracnose fait mourir les brindilles des Saules, c'est pourquoi on les taille ce qui peut réduire un peu la propagation de cette maladie qui se traite comme les deux autres avec du sulfate de cuivre.
Les Pêchers ont la cloque
et les Saules l'Anthracnose.
Ce sont des maladies cryptogamiques courantes
ce qui ne veut pas dire que toutes ces espèces sont des "obtentions ratées".
L'anthracnose fait mourir les brindilles des Saules, c'est pourquoi on les taille ce qui peut réduire un peu la propagation de cette maladie qui se traite comme les deux autres avec du sulfate de cuivre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
-
- Grappe de parlotte
D'accord, compris.
Tomates et pêchers n'ont pas le mildiou ou la cloque quand on a pu les élever dans un environnement qui leur convient.
Jamais je n'aurais envisagé une maladie sur ce saule crevette et ignore ce qui a pu le fragiliser, donc comment lui plaire. Il semble difficile.
C'est de loin mon arbuste préféré, mais il ne recevra pas de Bouillie, dont je réprouve l'emploi. S'il ne peut vivre, tant pis.
Tout ce que je peux essayer, c'est de spritzer en urgence une tisane d'ail, et ensuite du purin de Pascal, que ne n'ai encore jamais essayé.
Tomates et pêchers n'ont pas le mildiou ou la cloque quand on a pu les élever dans un environnement qui leur convient.
Jamais je n'aurais envisagé une maladie sur ce saule crevette et ignore ce qui a pu le fragiliser, donc comment lui plaire. Il semble difficile.
C'est de loin mon arbuste préféré, mais il ne recevra pas de Bouillie, dont je réprouve l'emploi. S'il ne peut vivre, tant pis.
Tout ce que je peux essayer, c'est de spritzer en urgence une tisane d'ail, et ensuite du purin de Pascal, que ne n'ai encore jamais essayé.
-
- Seigneur des paquerettes
Le saule commun qui borde nos rivières est régulièrement sujet à l'Anthracnose , BONNE NATURE l'a crée ainsi , donc les sélections décoratives 'pleureur' et 'crevette' ont hérité des gènes de cette même fragilité native .
Pour le reste , nos mots nous décrivent .
Pour le reste , nos mots nous décrivent .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
-
- Grappe de parlotte

De 2010 à 2015, dégradation avec hauts et bas Pas mort mais en mauvaise forme.
Merci pour le renseignement de l'anthacnose. J'ai lutté à l'ail, pas à la bouillie dont je réprouve l'emploi. Ce serait donc un sujet délicat sur le long terme.
Je voudrais le remplacer par une spirée pink ice , plus facile à vivre, et ne pas me tromper encore une fois.
Jeannotin, vous aviez mis des photos (disparues) de cette spirée. Pouvez-vous en remettre et donner des nouvelles de la plante ?
.
- jeannotin
- Roi du massif
[quote="oh la la"]
Merci pour le renseignement de l'anthacnose. J'ai lutté à l'ail, pas à la bouillie dont je réprouve l'emploi. Ce serait donc un sujet délicat sur le long terme.
Je voudrais le remplacer par une spirée pink ice , plus facile à vivre, et ne pas me tromper encore une fois.
Jeannotin, vous aviez mis des photos (disparues) de cette spirée. Pouvez-vous en remettre et donner des nouvelles de la plante ?
coucou
la spirée chez moi plantée depuis plus de 10ans jamais de soucis en plus je m'en occupe jamais, j'ai aussi spirea thumbergii 'mount fuji' fleurie au moins 3mois chez moi janvier février mars chez toi ce sera un peu plus tard flor. blanche et feuillage panaché elle est sympa aussi, d'ailleurs j'en ai planté 5 espèces et variet, et tout le monde à la même enseigne même pas d'arrosage en été, elle est dans la pente de mon bassin donc drainant au soleil toute la journée j'ai juste suivi la première année normal comme toute nouvelle plante mais sans plus vraiment une plante sans prob. tu peut planter petite compacte feuillage jaspé elle met une note claire
après les plantes faut leur laisser vivre leur vie de plante
chez moi pas d'engrais pas de produits de traitements et j'ai pas tant de soucis que cela au jardin à force de vouloir trop en faire on ne fait pas bien
et quand une plante ne se porte pas bien c'est que l'environnement ne lui conviens pas, sol expo. ect. et dans ce cas faut mieux abandonner l'idée de la cultiver s'acharner ne sert à rien le prob se trouve à la base 

coucou
la spirée chez moi plantée depuis plus de 10ans jamais de soucis en plus je m'en occupe jamais, j'ai aussi spirea thumbergii 'mount fuji' fleurie au moins 3mois chez moi janvier février mars chez toi ce sera un peu plus tard flor. blanche et feuillage panaché elle est sympa aussi, d'ailleurs j'en ai planté 5 espèces et variet, et tout le monde à la même enseigne même pas d'arrosage en été, elle est dans la pente de mon bassin donc drainant au soleil toute la journée j'ai juste suivi la première année normal comme toute nouvelle plante mais sans plus vraiment une plante sans prob. tu peut planter petite compacte feuillage jaspé elle met une note claire

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
-
- Grappe de parlotte
Avoir sur le long terme un saule crevette magnifique semble un rêve . "Mont Fuji" je la trouve un peu verte.
Quelles sont les dimensions actuelles de Pink ice ?
Tout le feuillage reste-t-il taché de blanc, même sur bois ancien ?
Une photo pour le plaisir ?
Quelles sont les dimensions actuelles de Pink ice ?
Tout le feuillage reste-t-il taché de blanc, même sur bois ancien ?
Une photo pour le plaisir ?
-
- Grappe de parlotte
Je remonte en espérant que ceux qui ont déjà écrit donneront des nouvelles et que d'autres forumeurs ajouteront leur expérience sur l'anthracnose du saule crevette.
- ligerienne
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Bonjour oh la la
Tu devrais essayer de le tailler sévèrement, il devrait redémarrer de la base sans problème, à moins que cela soit un sujet vraiment malade.
J'en ai plusieurs, deux sont très beaux, je les taille même une ou deux fois par an, les trois autres (issus de boutures) sont plus chétifs mais je reconnais qu'ils ne sont pas plantés dans les mêmes conditions et que je m'en occupe moins.
Tu devrais essayer de le tailler sévèrement, il devrait redémarrer de la base sans problème, à moins que cela soit un sujet vraiment malade.
J'en ai plusieurs, deux sont très beaux, je les taille même une ou deux fois par an, les trois autres (issus de boutures) sont plus chétifs mais je reconnais qu'ils ne sont pas plantés dans les mêmes conditions et que je m'en occupe moins.
-
- Grappe de parlotte
Les avis sont tellement opposés: beaucoup d'eau, peu d'eau ...on lit tout.
Il est possible que les racines du Cotinus d'un côté et du Lonicera de l'autre soient même sous lui et l'incommodent.
Je pensais le virer complètement ou le changer de place, après l'avoir taillé à ras.
Il est possible que les racines du Cotinus d'un côté et du Lonicera de l'autre soient même sous lui et l'incommodent.
Je pensais le virer complètement ou le changer de place, après l'avoir taillé à ras.
- ligerienne
- Liseron du clavier
- Région : Centre
C'est tout à fait possible qu'il soit gêné, le tailler très court et le changer de place, tu as raison, au moins tu verras comment il réagit.oh la la a écrit :Je pensais le virer complètement ou le changer de place, après l'avoir taillé à ras.
Ce que tu peux faire, c'est le retirer et le mettre dans un gros pot pour qu'il se refasse une santé.