Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Valoub
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 28 déc. 2015 15:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auradé, gers , limite 31

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Valoub »

coucou kashou,

oui il faut des fleurs au potager, je vais aussi m'y atteler à faire des semis de fleurs,
ici aussi le temps est très moyen on peux rien faire alors je sème, je nettoie et j'investie dans du matériel en attendant...
bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Oui et visiblement chez toi la nursery est pleine :lol:

D'ailleurs tes serres modulo j'ai pas compris où tu les as achetées... Parce que je me dis que pour mes salades ça serait pas mal.

Faut dire que mon homme voulant me faire plaisir m'a acheté hier des plants de salade...oui mais 24 :shock:
Du coup j'ai tout planté dans un carré tout propre et j'ai "cloché" avec des demi-bouteilles en plastique à l'arrache vu que j'ai -3 d'attendu dans la nuit...

Les experts, bonne ou mauvaise idée mes bouteilles????
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Tomtomb »

Coucou kashou, je ne suis pas expert, la bouteille protégé les salades du vent froid, c'est toujours mieux que rien, tu nous dira demain matin comment elles s'en sont sortie :wink:
Ton homme t'as ramener quelle variété?
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Valoub
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 28 déc. 2015 15:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auradé, gers , limite 31

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Valoub »

coucou kashou

c'est aussi mon 1er essai de salade donc je ne sais pas du tout pour les bouteilles,
je sais que j'en ai trop semé j'en ai plus que 24 c'est sur....
le modulo je l'ai acheté chez GA.. Vert , on ne peux pas dire les noms (la pub est interdite), ils sont à 29 euros et si t'en prend deux t'as les embouts offerts.
j'en peux plus du repiquage lol
bonne soirée
dosta
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 14 mai 2015 15:31
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par dosta »

Bonjour Kashou,

Je me lance pour la première fois dans les semis de tomates, piments, melons et oeillets dinde et mes tomates et piments étant destiné à de la culture en bac ou jardinière je voulais avoir plus de précision sur ta culture la saison passée : quelle dimension recommandes tu ?
J'ai lu qu'il fallait des pots d au moins 40 cm de profondeur et 40cm de diamètre, si tu utilises une grosse jardinière tu as peut être pu mettre plusieurs pieds tout en ayant une bonne production ?

Merci d avance ;-)
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Tomtomb a écrit :Coucou kashou, je ne suis pas expert, la bouteille protégé les salades du vent froid, c'est toujours mieux que rien, tu nous dira demain matin comment elles s'en sont sortie :wink:
Ton homme t'as ramener quelle variété?
Mon homme m'a rapporté des batavia dorée Atoll! Pour le moment elles ont l'air contente dans leurs bouteilles de coca, à voir sur la durée :mrgreen:

Valoub je vois de quelle jardinerie tu parles, je vais aller faire un tour sur le net pour voir s'il y en a par chez moi, merci pour l'info :kiss: Pour le repiquage je veux bien te croire, même devant la télé tu dois en avoir plein le dos non?

Bonjour Dosta! et bienvenue.
Je ne suis nullement experte mais voila la dimension de mes bacs dans lesquels j'avais mis 4 pieds de tomates: 160*60 sur 50 de profondeur. Par contre les 4 jardinières sont creusées à même la terrasse surélevée et du coup je pense qu'elles n'ont pas de fond, juste la terre en dessous (bien que je pense que ces dimensions suffisent étant donné que je n'ai eu aucun mal à arracher les plants en fin de saison)
Niveau production c'était suffisant pour nous 5 et j'ai même pu faire des coulis à congeler pour l'hiver.
J'avais pas de piment mais je pense que ça devrait carrément le faire en pot :top:


Sinon ici les semis poussent bien, comme ma dernière est malade je suis à la maison aujourd'hui et demain donc je les sors dans la veranda pour qu'ils profitent de la lumière!
Voilà des une petite vue d'ensemble (tomates, piments, poivron, paprika, basilic et ciboulette)
Image
Et aussi une vue un peu rapprochée des tomates qui commencent à sortir leurs vraies feuilles!
Image
Pièces jointes
tomates 03-03-16.JPG
all-semis 03-03-16.JPG
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Valoub
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 28 déc. 2015 15:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auradé, gers , limite 31

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Valoub »

coucou

super chouette tout ces petits semis :top:

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Enibas »

Coucou kashou pour une débutante tes semis ont l'air bien partis :top:
Si tes chats mangent tes semis ........notre chatte elle fait ses besoins dans la terre du potager :devil: et notre jeune chien (7 mois) ne trouve pas mieux que d'aller renifler à son tour l'endroit fatidique :angryfire:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
dosta
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 14 mai 2015 15:31
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par dosta »

Merci kashou pour les infos !!

Je pensais justement faire soit de grosses jardinieres soit des gros bacs comprenant un ou deux pieds de tomate, du persil et un pied d oeillet d'inde ainsi qu peu de piment. J avais bien lu en me renseignant qu il fallait prendre des pots d au moins 45cm de profondeur et de 40 cm de diamètre pour qu un plant de tomate puisse s'épanouir comme il faut tu confirme donc tout ca :)

tes semis ont deja bien évolué hate de voir la suite !
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Tomtomb »

Coucou Kashou,
:top: toutes ta petite jungle, et ce n'est que le début :mrgreen:
Hier j'ai perdu un carré de radis "grâce" à un de nos chat :angryfire:

@Dosta, pour ce qui est des tomates en pots/bacs, je suis preneur aussi d'info car l'an passé ça n'a pas été une réussite (plan chétif, peu de tomates, besoin en eau considérable, tomates tardives,...).
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Coucou!

Une semaine que je n'étais pas passée pour cause d'enfant qui a enchainée les maladies.
J'vous rassure ça va beaucoup mieux.

Concernant le jardin du coup je n'ai guère progressé: mes semis sont nuit et jours dans la véranda non chauffée donc ils grandissent très lentement (mais espérons surement).
Niveau tomates suis au top, poivrons c'est pas mal, par contre les piments suis légère...
Et j'ai finalement craqué sur l'insistance de mon fiston, pour des graines d'aubergines...c'est au chaud sur le radiateur on verra!

Des nouvelles de mon expérience sur les salades:
Vous vous souvenez, je les avais planquées sous des 1/2 bouteilles en plastique en guise de serres de fortune. Et bien c'est pas si mal! Les 2 qui n'étaient pas sous bouteille ont bien mauvaise mine (le froid de la nuit, les bestioles?) mais les autres sont belles même si elles ne grossissent pas des masses.

Allez je vais allez me régaler les yeux chez vous les copains!
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Nina89 »

Kashou a écrit : Et j'ai finalement craqué sur l'insistance de mon fiston, pour des graines d'aubergines...c'est au chaud sur le radiateur on verra!
Coucou Kashou,

ça germe bien sur le radiateur, les aubergines adorent la chaleur :top:

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Oui j'en ai déjà une de sortie c'est dingue!!!

Aujourd'hui j'ai profité du soleil pour m'installer dans la véranda: il y faisait chaud et pas de vent comme dehors :lol:
J'ai repiqué en jardinière les aromatiques: basilic thaï, citron, pourpre et grand vert ainsi que la coriandre et l'aneth. J'ai aussi mis dans les jardinières le terreau dans lequel j'avais tenté de semer mes ciboulettes (classique et de chine), au cas où un miracle se produirait :lol:
Bon par contre je laisse pas la jardinière au froid le soir, elle est derrière la fenêtre su salon :top:

Au passage je me suis attaquée aux courges, en lisant le forum hier je me suis dit que c'était le bon moment! (je crois c'est chez Tomtom :wink: )
Pour la saison 2016 il y aura donc à la maison:
- potimarron red kury
- concombre de variété inconnue dont les graines m'ont été données par la nounou de ma dernière
- melon charentais césar f1 (un vieux fond de sachet)
- butternut waltham
- pâtisson
- courgettes

Et chez vous alors, quoi de neuf sur le we?
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Nina89 »

Kashou a écrit :J'ai aussi mis dans les jardinières le terreau dans lequel j'avais tenté de semer mes ciboulettes (classique et de chine), au cas où un miracle se produirait :lol:
Coucou Kashou, si c'est de la ciboule de Chine, je crois qu'elle se sème en septembre d'après mes souvenirs.
Sinon les miracles, ils arrivent quand même et après on se retrouve avec deux espèces différentes dans le même pot, laisse l'étiquette précédente car si ça pousse tu sauras ce que c'est ! :mrgreen:
Kashou a écrit : Et chez vous alors, quoi de neuf sur le we?
-Profité du soleil pour retirer le plant de lavande désséché par la canicule de 2015 et trouvé un cocon de mante religieuse dessus. J'ai "repiqué" la branche avec le cocon en terre, des fois qu'il y ait un habitant dans le cocon...
-Refait le petit massif en plantant des clématites et un oranger du mexique nain devant.
-Fait mes boutures de rosiers en attente, on ne sait jamais, j'en ai déjà eu qui ont fleuri l'année même !

Bonne fin de week-end à toi ! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Non non il s'agit de Allium tuberosum, une cousine de notre ciboulette classique!
C'est un essai mais si ça marche, pourquoi ne pas gouter :lol:

Oui j'ai vu chez toi ton joli parterre! Par contre j'avais pas lu pour le cocon de mante je trouve ça énorme!!!!!!!!!!!!!!! La seule fois où j'ai vu une de ces bestioles je ne cache pas qu'elle m'a foutu une trouille folle: appart au 3ème, en pleine ville, soirée chaude, je fumais une clope sur le balcon quand d'un coup un vrombissement de fou se fait entendre, venant du store en bambou au dessus de moi! C'était les ailes de la mante sur le store, j'ai eu trop la trouille!!!!! Je suis rentrée en vitesse et je l'ai observé de derrière la fenêtre...c'est joli hein, mais bon je me sentais plsu en sécurité dedans que sous elle sur mon balcon! C'est bête une grande dinde qu'a la trouille d'un petit insecte :mrgreen: :mrgreen:
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Princesse »

Coucou Kashou,
Ils sont beaux tes plants. Ils poussent moins vite à cause de la fraîcheur mais c'est bien aussi cela les préparer aux futures nuits fraîches qu'ils subiront dans les premiers temps.

Comme chez Tom, que vas-tu faire de tes plants de cucurbitacées si tôt semés ?
Dans 1 mois, ils seront bons à être repiqués en PT ??? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Coucou Princesse,

cette année je note tout, les dates de semis, en combien de temps ils sortent etc mais l'année dernière je n'étais pas si rigoureuse..de mémoire j'ai semé fin mars pour planter mi-mai.
Mais comme je n'ai pu récolter mes courges que toute fin octobre (en priant chaque nuit que ça ne gèle pas) je me suis dit que si j'avançais tout d'une dizaine de jours ça m'arrangerait...
Reste à voir si c'est une bonne idée ou si ça va être la cata :mrgreen:
ET puis comme les semis, une fois sortis, dorment au frais, je me dis qu'ils ne vont pas grandir trop vite.

On verra, au pire mi-avril je referais un semis si vraiment les miens craignent...
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par helene591 »

et bah dis donc tu ne chaumes pas , oui je trouve tot aussi pour les courges en tout genre , mois je le fais vers le 15 avril ,c'est largement suffisant , hate de lire la suite 8)
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Bonsoir amis jardiniers,

pas beaucoup le temps de potager ces derniers jours mais une belle avancée pour les semis de tomates: visiblement, la véranda leur plait beaucoup!
Ils ne sont pas très haut mais bien trapus, je suis pleine d'espoir pour la saison 2016!

Et au passage une petite photo rigolote de mes salades sous protection maison :lol:

Et vous ça pousse?
Pièces jointes
all-semis 22-03-16.JPG
salades 22-03-16.JPG
tomates 22-03-16.JPG
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Enibas »

Pour la ciboulette je sème en pleine terre :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Enibas a écrit :Pour la ciboulette je sème en pleine terre :top:
Tu as raison je crois que je vais attendre si ça ne sort pas en pot et faire comme toi...tu plantes à quelle période s'il te plait ta ciboulette?
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
dosta
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 14 mai 2015 15:31
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par dosta »

Bonjour Kashou

Tes semis avancent bien ça promet de bonnes récoltes ! Ton essai salade avec les bouteilles en plastiques à l'air de fonctionner parfaitement ca donne des idées :)

Je reviens de vacances après 10 jours d absence et j ai eu le plaisir de découvrir l'évolution de mes quelques semis (je suis novice c'est mon premier éssai)

J ai également semé du persil le 23/02 que je n ai pas encore repiqué et 3 piments d’Espelette qui viennent de germer

Je comptais mettre quelques oeillets d'inde afin de proteger mes pieds de tomates j ai lu que les semis se faisaient courant avril donc j attend patiemment

hate de suivre l'évolution de toutes tes plantations et vivement la première tomate !!!!!

Je suis preneuse de tous les conseils donc n'hésitez pas :wink:
Pièces jointes
Semis tomates cerises dates identiques
Semis tomates cerises dates identiques
semis de green zebra du 21/02 repiqués le 11/03 car les plants avaient filés
semis de green zebra du 21/02 repiqués le 11/03 car les plants avaient filés
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Kashou »

Coucou Dosta!

je vois que tes semis avancent bien aussi de ton côté!

Par contre tu as de la buée dans tes verres, tu as pensé à les percer pour permettre l'évacuation du trop plein d'eau?

Concernant les semis d’œillets d'inde j'ai déjà commencé, je trouve qu'ils grandissent bien lentement... Faudrait que je te prenne une photo :wink:

Niveau aromates je n'ai pas semé de persil car j'ai interdiction d'en manger mais basilic, coriandre et aneth sont bien au chaud :top:
Hormis cette capricieuse ciboulette qui ne germe pas je crois que ma jardinière va être sympathique.

Ce we va être chargé avec Pâques mais je crois que je vais m'atteler au repiquage des piments, poivrons et aubergines et godets individuels (je vais d'ailleurs te piquer l'idée des verres en plastique lol) et aussi des courges en tout genre pour lesquelles j'ai déjà mis des bouteilles vides de côté pour me servir de grands contenants. A voir si je met tout ce petit monde dans la véranda ou si j'en garde encore quelques un au chaud dans le salon!

:kiss:
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
dosta
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 14 mai 2015 15:31
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par dosta »

j ai percé les gobelets à l aide d un tournevis j ai fait sur chacun 3 gros trous, je venais d arroser les plants lors des photos.

Je trouve ce système plus pratique (et plus économique) que les godets en tourbe car les gobelets plastiques gardent mieux l'humidité je trouve.
En plus avec les gobelets transparent çà permet de voir le développement racinaire des plants.

Tu me conseillerais de faire mes semis d’œillets dès maintenant ? sachant que je pense tout rempoter en gros bac fin avril dehors

Je n ai aucune idée de la durée de développement des œillets :oops:

Ha oui si tu te lance dans les repiquage le week end s annonce chargé ! mais c est pour la bonne cause :)
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Le jardin essonnien de Kashou saison 2016

Message par Pompotte »

Bon et alors ces petits plants repiqués ?
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »