Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Valoub a écrit : une année j'avais mis des tomates, elles étaient sublimes mais sans gout vu le peu de soleil...mauvais test lol
C'est exactement ce que donne des tomates qui ont suffisamment d'eau mais manquent de soleil pour prendre du goût.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

En ce troisième jour de printemps météorologique ,la neige était attendue mais la Dombes,par ces 300m d'altitude devait se situer tout juste à la limite pluie neige.
Ce matin belle surprise l'herbe avait disparue sous un manteau blanc :D .
La neige a même tenue sur les voitures dans les rues de Lyon(événement notable maintenant).
Voici quelques photos.
Pièces jointes
IMG_0215.JPG
Il est pas joli celui là?
Il est pas joli celui là?
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Valoub
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 28 déc. 2015 15:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auradé, gers , limite 31

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Valoub »

coucou
sympa cette petite neige
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Enibas »

Belles salades :top: ......cela doit être un vrai régale :wink:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Je n'ai pas eu beaucoup de temps ces derniers jours :oops:
J'ai quand même pu semer hier tous mes pieds de tomates dans une mini serre avec câble chauffant réglé à 23 degrés,le tout dans la véranda.
Je reviendrai plus en détail lors de la germination.
Sinon à l'extérieur c'est toujours ou devrais-je dire enfin l'hiver.
Depuis jeudi dernier il neige tous les jours,sous forme de perturbations et de giboulées.
La neige a tout de même des difficultés à rester au sol car nous sommes au mois de mars et dès que le soleil se pointe,il réchauffe vite le jardin.
Il faisait quand même presque -6 degrés ce matin avec un sol bien gelé et ce soir il y a quelques centimètres de neige.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Nous voilà 6 jours après le semis de tomates.
Ces dernières ont commencées à germer 3 jours après le semis comme chaque année.
Pièces jointes
Voilà la mini serre qui accueille mes semis de tomates,un "Sun tunnel" placé dans la véranda.Le câble chauffant est placé au fond de la mini serre et le terreau le recouvre.Grâce à un thermostat le câble chauffant est réglé à 23°C.
Voilà la mini serre qui accueille mes semis de tomates,un "Sun tunnel" placé dans la véranda.Le câble chauffant est placé au fond de la mini serre et le terreau le recouvre.Grâce à un thermostat le câble chauffant est réglé à 23°C.
Les plants au 12/03
Les plants au 12/03
IMG_0341.JPG
Comme chaque année,tous les voisins et la famille pourra profiter des nombreux plants en trop.
Comme chaque année,tous les voisins et la famille pourra profiter des nombreux plants en trop.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Voici un petit bilan météo de cet hiver météorologique(Décembre,janvier,février) et du mois de février:
Pour faire simple et sans grande surprise cet hiver s'est montré très doux cet année et plutôt sec malheureusement :(.L'hiver présente un déficit pluviométrique général de 26%,pas top après un été très sec :pastop: :|.
Le mois de février a présenté un déficit pluviométrique de 11% et des températures un peu plus froides que le début de l'hiver accompagné de quelques petits épisodes de neige.

Au niveau des gelées sur cet hiver,du 1er décembre au 29 février nous avons eu 46 gelée dont 23 blanches.
Ce que j'appelle gelées blanches sont celles ou l'herbe est gelée le matin alors que le thermomètre mini maxi sous abris à 1,50 m du sol enregistre une température positive.
La température minimale a été de -7.9°C le 3 décembre 2015.
Nous avons eu 11 gelées inférieurs à -5°C.Il a fait plus froid à l'automne avec jusqu'à -11.3°C le 24 novembre,presque un record :lol:
Pièces jointes
La marre à la fin de l'automne,elle aurai déjà du avoir de l'eau.
La marre à la fin de l'automne,elle aurai déjà du avoir de l'eau.
La marre est à ce niveau au mois de novembre au plus tard en temps normal.Il aura fallut attendre début mars cette année.
La marre est à ce niveau au mois de novembre au plus tard en temps normal.Il aura fallut attendre début mars cette année.
WP_20160306_13_27_20_Pro.jpg
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Marcol »

Salut Lulu

:top: ton bilan météo - je m'y retrouve assez bien.

Ta mare, tu en tires profit pour quoi ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Ta mare, tu en tires profit pour quoi ?
Pour rien du tout malheureusement,ce n'est pas la mienne,elle se situe dans la foret à coté de chez moi.
En revanche elle est pour moi un très bon indicateur de l'état d'humidité des sols :D
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Voici quelques photos de ce matin.
Pièces jointes
Un des emplacement aillant accueillit des haricots vert l'été dernier.<br />En fin de saison j'avais laissé les plants de haricots en place et les avait recouverts de 40 cm de feuilles mortes.<br />Grâce à l'hiver doux,tous cela s'est décomposé plus vite que prévu et la terre était de plus en plus à nue.
Un des emplacement aillant accueillit des haricots vert l'été dernier.
En fin de saison j'avais laissé les plants de haricots en place et les avait recouverts de 40 cm de feuilles mortes.
Grâce à l'hiver doux,tous cela s'est décomposé plus vite que prévu et la terre était de plus en plus à nue.
Il restait seulement les tiges de haricots et quelques brindilles.
Il restait seulement les tiges de haricots et quelques brindilles.
J'ai donc recouvert aujourd'hui la planche de feuilles mortes que j'avais gardé de coté.Cela fait environ 10 ou 15 cm de feuilles non tassées qui auront le temps de se décomposer avant de cultiver à nouveau sur cette planche fin mai.
J'ai donc recouvert aujourd'hui la planche de feuilles mortes que j'avais gardé de coté.Cela fait environ 10 ou 15 cm de feuilles non tassées qui auront le temps de se décomposer avant de cultiver à nouveau sur cette planche fin mai.
L'engrais vert présent depuis l'automne.<br />Il aurait dû geler cet hiver comme tous les hiver mais toutes les espèces qui le constituent sont encore présentent.<br />Ils s'est seulement un peu coucher avec les récentes chutes de neige.<br />Je vais prochainement le faucher puis le recouvrir de foin pour qu'il commence sa décomposition avant d'y planter des aubergines fin mai.
L'engrais vert présent depuis l'automne.
Il aurait dû geler cet hiver comme tous les hiver mais toutes les espèces qui le constituent sont encore présentent.
Ils s'est seulement un peu coucher avec les récentes chutes de neige.
Je vais prochainement le faucher puis le recouvrir de foin pour qu'il commence sa décomposition avant d'y planter des aubergines fin mai.
Je souhaitai vous montrer une nouvelle fois la couleur de certaines salades à l'extérieur.<br />Suite aux gelées plus fortes et régulières de ces derniers jours,les salades à l’extérieur ont encore plus accentuées leur couleur rouge!<br />Voici rouge grenobloise
Je souhaitai vous montrer une nouvelle fois la couleur de certaines salades à l'extérieur.
Suite aux gelées plus fortes et régulières de ces derniers jours,les salades à l’extérieur ont encore plus accentuées leur couleur rouge!
Voici rouge grenobloise
Lolo rossa aussi bien colorée.
Lolo rossa aussi bien colorée.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par helenelagalicienne »

Elles sont énorme tes salades !!!

Et tu as mis quoi comme engrais vert?
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Kalinda »

J'adore la couleur de tes salades :top:


Chez moi, les indicateurs de sols humides en hiver sont les fossés... Cette année, ils n'ont pas débordé sur la route, même s'ils s'en sont rapproché avec les pluies tombées mercredi dernier...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

helenelagalicienne a écrit :Et tu as mis quoi comme engrais vert?
De mémoire:moutarde blanche,colza fourrager,trèfle incarnat,phacelie et luzerne :)
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Après m’être plaint de l'hiver doux,je me plaint d'un printemps (un jardinier se plaint toujours :lol: )qui commence plutôt mal.
Alors qu'un temps printanier nous était annoncé depuis le weekend dernier,nous avons pour le moment connus du brouillard récalcitrant et quand le soleil a bien voulu se montrer, les gelées nocturnes se sont montrées assez sévères entre -5 et -6°C :shock: depuis quelques jours.
Aujourd'hui la neige est tombée tous l'après midi mais a tenue uniquement sur les toits et voitures :|

Certaines de mes salades en extérieur ont pris un petit coup de gel car je ne les avais pas protégé :angryfire: .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Marcol »

Tu as aussi eu du gel dans la serre ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Kalinda »

:shock: encore du gel chez toi :?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Pompotte »

Ca gèle dur par chez toi lulu.

Quant à tes salades, quand je pense que je n'ai jamais réussi à avoir une Lolo rossa, cela me laisse très songeuse !
Enfin de dépit j'ai fini par donner le paquet de graines à ma belle-mère, peut-être qu'elle saura en faire pousser quelque chose elle ...
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Tu as aussi eu du gel dans la serre ?
Oui le thermomètre mini maxi du tunnel à vu la température s’abaisser à -3.8°C ces derniers jours.En revanche(et heureusement),la terre n'a pas gelé dans le tunnel(de tout l'hiver d’ailleurs)contrairement à l’extérieur ou ces derniers matin la surface était gelé.
Dans la serre en polycarbonate qui abrite mes prochain légumes d'été,mon petit chauffage à maintenu la température au dessus du point de gel.
Kalinda a écrit :encore du gel chez toi :?
Pompotte a écrit :Çà gèle dur par chez toi lulu.
Les gelées à cette époque sont courantes,ce qui frappe actuellement c'est leur régularité depuis plusieurs jours et ceci à une intensité plutôt élevé pour une mi mars.

Pour vous rassurer,gelée moins forte ce matin avec -2.4°C de minimale :)
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Pompotte a écrit :quand je pense que je n'ai jamais réussi à avoir une Lolo rossa, cela me laisse très songeuse !
C'est à quel stade de développement que tu as des problèmes avec la lolo :?:
Je trouve également que ce n'est pas une salade facile mais cela me permet de ne pas m'endormir avec la facilité de la rouge grenobloise :smoke:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Pompotte »

Alors, pour tout te dire, la première année (2014) elles ont germé en pleine terre mais n'ont rien donné ensuite, elles ont végété de mai à septembre et elles étaient hyper amères.
L'année dernière elles n'ont simplement pas germé, ni en godet dedans, ni en pleine terre...
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Pompotte a écrit : elles ont germé en pleine terre mais n'ont rien donné ensuite, elles ont végété de mai à septembre et elles étaient hyper amères.
Ah oui,de mai à septembre ça fait long quand même :) Ici aussi elles ont tendances à végéter mais finissent finalement par démarrer à chaque fois et ne sont pas amères.
Pompotte a écrit :L'année dernière elles n'ont simplement pas germé, ni en godet dedans, ni en pleine terre...
Les graines ne s'étaient peut être tout simplement pas bien conservées ou tes semis(godets en intérieur et pleine terre) ont été réalisés sous des température trop élevées.
Après il y a toujours de plantes comme cela qui sont capricieuses chez certaines personnes et très prolifères chez d'autres.
Moi c'est un peu ça avec la mâche. J'ai des difficultés à la faire pousser alors qu'elle est envahissante chez d'autres jardiniers.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Voici quelques nouvelles de mon semis de tomates réalisé le 6 mars dernier.
Il s'est bien développé lors de la semaine qui vient de s'écouler. Les premières feuilles apparaissent et il va être temps de passer au repiquage en godets de tout ce petit monde.
Affaire à suivre....... :)
Pièces jointes
IMG_0412.JPG
IMG_0413.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par esox10 »

Bonjour,

Ca fait quelques heures de repiquage en perpective :wink:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Hier nous avons enfin profité d'une journée printanière après la gelée et la brume matinale.
15.5°C de température maximale :top:. Il était temps de sortir la tondeuse à gazon mais pas pour tondre la pelouse,celle ci entendra encore quelques semaines d'avoir redémarrée.
Je m'en suis donc servi pour "faucher" le mélange d'engrais vert se trouvant au jardin en laissant tomber les résidus sur place.J'ai quand même passé un petit coup de tondeuse dans l'allée centrale engazonnée et étaler les tontes sur l'engrais vert fauché.
J'ai ensuite recouvert la planche d'une faible couche de foin pour empêcher les herbes de pousser. Toute cette matière devrait avoir le temps de se dégrader avant la plantation des aubergines dans plus de 2 mois.
Pièces jointes
La planche fauchée.
La planche fauchée.
Le foin une fois déposé
Le foin une fois déposé
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

esox10 a écrit :Ca fait quelques heures de repiquage en perpective :wink:
Et quelques caisses de plants à offrir :wink:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »