Plants de tomates

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
kerlouané
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : ven. 11 déc. 2009 16:02
Région : Poitou Charentes

Plants de tomates

Message par kerlouané »

Bonjour
J'ai l'habitude de faire mes plants de tomate mais ceux ci sont tout maigrichons comparés à ce qui se vend en jardinerie
Mes plants font environ 2 mm de diamètres quand ceux que l'on achète font environ 8 mm
Quoiqu'il en soit et après plantation ils reprennent une vigueur et dimension tout à fait acceptable

Quand je fait mes semis et que je les repiquent quand ils ont 4 feuiilles c'est dand un godet de 5cm X5cm dans du terreau agricole

Qu'en pensez vous et que me conseillez vous
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Plants de tomates

Message par brugmansia »

Normal ils sont boosté au engrais et au hps dans les jardineries,le mieux la patiente.
On est encore en hiver normalement,et puis ca pousse vite la tomate,trop vite même par moments
sherpa421
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 01 mars 2016 14:33
Région : Rhone Alpes

Re: Plants de tomates

Message par sherpa421 »

Il faudrait une photo de tes plants pour voir d'où vient le problème. Personnellement, je prépare mes plants dans mon salon près d'une fenêtre. Les plants sont vert pale et il poussent en hauteur mais grossisses difficilement. Je sais qu'ils ont trop chauds et manquent de lumière.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Plants de tomates

Message par oulahoups »

mettez les au soleil (quand il y en a) ça évite qu'ils filent
sherpa421
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 01 mars 2016 14:33
Région : Rhone Alpes

Re: Plants de tomates

Message par sherpa421 »

Pour moi, matériellement c'est pas possible de leur faire prendre plus le soleil. Cette année je vais essayer une lampe horticole.
kerlouané
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : ven. 11 déc. 2009 16:02
Région : Poitou Charentes

Re: Plants de tomates

Message par kerlouané »

Qu'ils soient fins et gréles n'est pas un problème majeur ,mais c'est quand le les mets en pleine terre début mai alors qu'ils mesurent 25 à 30 cm mai il faut que je mettes un tuteur

Faut il mettre un engrais et lequel

NOTA moi aussi ils sont dans un salon mais mi mars je les mets au soleil quand il y en a et malgré cela ils restent chétifs
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Plants de tomates

Message par brugmansia »

Non c'est correct 25-30 cm .
Trop impatient,il ne faut pas aller plus vite que la musique.
sherpa421
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 01 mars 2016 14:33
Région : Rhone Alpes

Re: Plants de tomates

Message par sherpa421 »

@kerlouané : Je pense au contraire que c'est un problème que les plants soit fin et grêles. Ils sont plus difficile à manipuler et j'ai constaté qu'il démarraient moins bien que les plants épais.

Pour ce qui est d'activer la croissances, l'année passé j'ai ajouté de l'engrais liquide spécial tomate à l'eau après l’apparition des premières vraies feuilles. Ça ma semblé efficace.

Mon objectif pour cette année c'est d'avoir des plants de 30 cm mais bien fort : avec une grosse tige et vert foncé.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Plants de tomates

Message par pedro431 »

N'oubliez pas qu'au 1er repiquage les cotylédons doivent être au niveau du terreau, pour ce faire vous les tournez en tirebouchon dans le terreau, après de l'engrais tous les trois arrosage et vos plants seront aussi gros que ceux du commerce.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Plants de tomates

Message par maraichin85 »

Bonjour
Ne pouvant mettre les plants en pleine terre qu'à partir de la mi-mai, je fais un 2ème rempotage dans des pots d'environ 10cm en enterrant encore un peu plus la tige, ce qui les fortifie(dans du terreau universel sans rajouter d'engrais vu que le terreau en a déjà).

Lorsque l'on fait les semis et que les graines commencent à germer il faudrait qu'il y ait suffisamment de luminosité pour que les plants ne filent pas, malheureusement en ce moment il fait trop froid pour les sortir et à l'intérieur, même près d'une fenêtre, la luminosité n'est pas suffisante.

2 solutions : la lampe horticole ou attendre encore quelques jours que ça se réchauffe pour commencer les semis.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Plants de tomates

Message par Pascal clerc »

sherpa421 a écrit :
Mon objectif pour cette année c'est d'avoir des plants de 30 cm mais bien fort : avec une grosse tige et vert foncé.
bonjour sherpa421,
pourquoi cet objectif de 30 cm ? :roll:
chez moi , j'ai eu repiqué mes plants , de 7 cm à 15 maxi, avec des tiges grosses comme mon pouce! et avoir eu des récoltes superbes. de toute façon, un plant mettra 10 jours , après mise au potager , avant que de pousser. le temps de s'enraciner !
semis le 12 mars, jamais avant, et souvent je laisse mes caisses dehors , le plus tôt possible. seule , un risque de gelée nocturne me ferait rentrée mes belles

pourquoi 30 cm? c haut !!

à te lire
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Plants de tomates

Message par oulahoups »

je mets mes semis au soleil dès qu'ils ont 2 feuilles, même une heure suffit. Sinon derrière une fenètre au solei, ils ne filent jamaisl
sherpa421
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 01 mars 2016 14:33
Région : Rhone Alpes

Re: Plants de tomates

Message par sherpa421 »

Pascal clerc a écrit :pourquoi cet objectif de 30 cm ? :roll:
chez moi , j'ai eu repiqué mes plants , de 7 cm à 15 maxi, avec des tiges grosses comme mon pouce! et avoir eu des récoltes superbes.

pourquoi 30 cm? c haut !!

à te lire
Les plants du commerce font rarement moins de 30 cm.
Personnellement j'enterre une partie de la tige pour favoriser l'enracinement. Donc il faut un peut de longueur. Mon jardin est avec ma maison du weekend. Donc les plants de tomates je les prépare dans mon salon. Vu la chaleur dans mon salon, ils vont nécessairement pousser un peu en hauteur. J'ai fait une partie du semi ce weekend : on verra le résultat.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »