les plantes carnivores

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Sorrow
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 20 sept. 2005 19:25

les plantes carnivores

Message par Sorrow »

je voudrais tt savoir sur les drosera , les nepenthes et les dionéa parce que les miennes ne durent pas tres longtemps alors si vous avez des conseils a me donner sa serait super sympa ;)

merci d avance
ps : dsl si y a deja d autres sujets mais ils sont un peu en vrac :oops:
....
Fleur de pipelette
Messages : 962
Inscription : mer. 20 juil. 2005 23:10

Message par .... »

pour commencer,la dionnée,les sarracenia peuvent etre celon la region des plante rustique(mon s purpurea a resisté a -20 l'hiver dernier sans aucune protection et dans un pot moyen!),pour les drosera,c'est celon les especes:certainnes sont franchement tropical(adelae et ses cousines!)alors que d'autre on besoin d'une periode gelée pour survivre(d rotundifolia,d intermedia)et d'autre especes supporte un gele leger(d binata,d filiformis!),et les nepenthes,elles,sont de pure tropicals mais comme 70% d'entre elle vivent dans les "froide" montagne nuageuse,certainne on besoin d'un hivernage au frais ou mieux,de nuit tres fraiche!
pour ces plantes,la lumiere et tres importante:la plupard vivent dans des tourbiere qui sont des milieu assez rarement ombré!dionnée,sarracenia,drosera capensis/aliciae/binata/filiformis(pour ne citer qu'eux!)utricularia livida/sandersonii ont elles besoin du plein soleil en permanance(avec un temps d'adaptation pour les plantes de jardinerie!)et il faudra leurs procurer un max de lumiere l'hiver.pour les tropicale comme les neps et les drosera tropicaux,il faut une lumiere filtrée car beaucoups ne supporte pas les plein soleil!!!

pour l'eau(point le plus important),il la faut pure:celle de pluie si non polluée ou osmosée(en vente en jardinerie equipée d'un rayon aquariophyllie)!!!surtout pas d'eau minerale et encore moin d'eau calcaire!en ete,surtout pour celle qui sont dehor,le pot doit baigné en permanance dans plusieur cm d'eau(en conseil generalement 2cm mais moi je met jusqu'au 2/3 l'été et j'ai jamais eu un seul pb!).jamais d'eau dans la soucoupe pour les tropicale mais substrat humide

pour le substrat,c'est tourbe blonde pure(sans engrais) melanger avec 2/3 de sable de quartz de granulometrie moyenne ou alors 100% de sphaigne morte du chili,je prefere le 2eme substrat car il permet d'eviter la destruction des tourbiere millenaire et donc fossile meme si il pollue enormement pour arriver en france!de plus,la pourrture attaque moin les plantes en sphaigne qu'en tourbe!
la tourbe et substrat a economiser car son exploitation detruit les tourbiere naturel qui renferme des million de tonne de CO2!l'assechement des tourbiere entrainne la liberation de ce gaz,provoque souvent des inondations aux alentours,detruit une faune et une flore rare,precieuse(la drosera sert a faire beaucoups de medicament largement utiliser) et riche qu'il faut a tout prix protegé!!!son utilisation devrait etre utiliser que pour les plantes carnivore et surtout pas pour un ficus qui ce santirat mieux dans un bon terreau de feuille qui ne risque pas de bruler ses racines!!!!!!

sinon,les plantes de jardinerie sont tres fragile par rapport a des plante en bonne santée donc il y a un prod pres de chez toi,adresse toi plutot a lui!!!

j'espere que tu aura eu assez de courage pour tout lire :D et j'espere n'avoir pas ete trops brouillon! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Sorrow
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 20 sept. 2005 19:25

Message par Sorrow »

merciiiii bcp clem tu as écrit tout ce que j avais à peu pres besoin de savoir merci bcp ( tu vois j ai eu le courage de tout lire :D )
et ne t inquiete pas tu n as pas été brouillon du tout ;)
merci encore :daisy:
....
Fleur de pipelette
Messages : 962
Inscription : mer. 20 juil. 2005 23:10

Message par .... »

y a un autre post sur les pc auquel je vien juste repondre,va le voir:j'ai mis deux site pour aider les debutants!
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Comme souvent (oui ben la capacité de capture de purpurea c'était une exception :oops: ) je vais dans le sens de Clem!
Je fais partie de Dionée, l'association française d'amateurs de plantes carnivores, et beaucoup d'entre nous cherchent à éviter ou à minimiser l'utilisation de la tourbe y compris dans nos cultures de plantes carnivores, afin de limiter la dévastation (je sais pas si ça existe mais ça veut bien dire ce que ça veut dire) des tourbières.
C'est ainsi que certains cultivent leurs pinguicula mexicaines dans de la litière pour chat
http://dionee.gr.free.fr/bulletin/txt/d_43_c.htm
(depuis cet article Eric a encore accru sa préférence pour ce susbtrat pour ses ping mexicaines)
que la plupart cultivent leurs nepenthes dans des substrats uniquement minéraux (mais difficile de savoir ce qu'il y a dans leurs pots, et surtout non applicable à des nepenthes non en terrarium régulièrement brumisés par ultra-sons)
et que pour ma part j'ai de belles réussites (menfin faut pas fanfaronner je ne teste ça que depuis 2 ans) avec des drosophyllum en seramis pur (éclats d'argile)...
J'avoue que pour s'amuser à de tels tests il faut avoir plein de plantes (car on augmente le risque de perte), mais ça quand on est dans une association c'est pas le problème vu les opportunités d'échanges en tous sens, et avoir très très envie de faire son maximum pour préserver les tourbières.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
....
Fleur de pipelette
Messages : 962
Inscription : mer. 20 juil. 2005 23:10

Message par .... »

tu pourait m'en dire plus sur lton drosophyllum???J'ais bien envie de demarer la culture de cette plante l'annee prochaine et je ne veut surtout pas d'echec(normal)et un substrat sec a base de tourbe(que je ne veut pas utiliser et qui est difficile a cntroler lorsqu'il est sec!) me fait franchement pas espere d'avoir cette plante en vivace!!!

pour les pings,j'ai vu que l'on pouver utiliser moitier litiere pour chat(la naturel,sans rajout de quoi que se soit)et le reste de perlite et vermiculite!
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Clem, l'association Dionée http://www.dionee.org a édité en 2005 un numéro complet de sa revue dédié à Drosophyllum, que je te conseille vivement. Tu y trouveras plein d'infos pertinentes sur sa culture, et entre autres l'article sur cette technique de culture marginale de drosophyllum. Les numéros à l'unité ne sont vendus aux non-adhérents que sur les foires aux plantes, mais je peux t'en envoyer un contre 7 euro frais de port inclus (cad prix adhérent).

Sur le site de l'excellent Serge, une astuce pour favoriser la germination de drosophyllum
(un article d'une ancienne revue Dionée)
http://dionee.gr.free.fr/bulletin/txt/d_37_f.htm

Et ne te désespère pas si tu ne gardes cette plante que deux ans, c'est ce que constatent une grande majorité d'amateurs éclairés...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »