100% Urbain - 0% Jardin

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ananas
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 07 mars 2016 7:44
Région : Rhone Alpes

100% Urbain - 0% Jardin

Message par ananas »

Bonjour à tous, :welcome:

Je me présente j'ai 34 ans, j'ai grandit en appartement, grande ville ... etc etc etc...

2 enfants de 6 et 3 ans. :love:

C'est triste à dire j'ai jusqu'à il y a pas si longtemps j'avais du mal avec les légumes, je ne faisait même pas la différence entre du celeri et du persil :oops:

Bref, là j'ai déménager en province, :P gros changement de philosophie depuis 5 ans environ. :top:

Et hier j'ai eu l'attribution d'une parcelle dans les jardins familiaux. :D

La parcelle fait 100 mètres carrés, et était auparavant entretenue par une personne âgée. :wink: Et elle plutôt en bon état (pas beaucoup de mauvaise herbes). :)

Bref c'est mon premier potager et sur Internet il y a foules d'informations, je pense procéder ainsi :

- enlever le peu de mauvaises herbes qui reste.
- mettre du terreau sur la parcelle
- attendre quelques semaines
- commencer à faire mes petites allées, tracer mes sillons et commencer à semer

Dans la fougue du petit scarabé je souhaiterai ne pas trop m'éparpiller, et vous demander conseils sur :

- quels légumes planter ?

En effet nous on aime : tomates, aubergines, persil, salade, fraises, pomme de terre, carottes, courgettes.


C'est trop varié pour un débutant ?


Désolé si ma question peut sembler simpliste mais c'est vraiment un monde nouveau pour moi.

PS : le coup de bol c'est que j'ai bo papa dans le secteur, qui adore les fleurs et qui a du temps à me consacrer pour m'aider (il est à la retraite)

Merci d'avance et bonne journée à toutes et tous
Manger 5 fruits et légumes par jour ... j'ai caler à la 2ème pastèque :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19741
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 100% Urbain - 0% Jardin

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Ananas :welcome:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
ananas
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 07 mars 2016 7:44
Région : Rhone Alpes

Re: 100% Urbain - 0% Jardin

Message par ananas »

Merci !
Manger 5 fruits et légumes par jour ... j'ai caler à la 2ème pastèque :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15833
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: 100% Urbain - 0% Jardin

Message par Biloba »

Bonjour Ananas bienvenue Aujardin :wink:

Tu vas voir une fois que l'on a mis les pieds dans un potager on ne peut plus s'arrêter.
Avatar de l’utilisateur
ananas
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 07 mars 2016 7:44
Région : Rhone Alpes

Re: 100% Urbain - 0% Jardin

Message par ananas »

Bonjour et merci yínxìng !
Manger 5 fruits et légumes par jour ... j'ai caler à la 2ème pastèque :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 100% Urbain - 0% Jardin

Message par Singha »

Bonjour ananas et bienvenue
ananas a écrit : Bref, là j'ai déménager en province, :P gros changement de philosophie depuis 5 ans environ. :top:
Tous mes vœux dans cette nouvelle démarche.
ananas a écrit :La parcelle fait 100 mètres carrés, et était auparavant entretenue par une personne âgée. :wink: Et elle plutôt en bon état (pas beaucoup de mauvaise herbes). :)
C'est pas mal pour un début. Tu ne fais pas dans la demie mesure :lol: :lol:
ananas a écrit :Bref c'est mon premier potager et sur Internet il y a foules d'informations, je pense procéder ainsi :

- enlever le peu de mauvaises herbes qui reste.
- mettre du terreau sur la parcelle
- attendre quelques semaines
- commencer à faire mes petites allées, tracer mes sillons et commencer à semer
Pourquoi enlever l'herbe maintenant. Laisse la. Il sera grand temps de le faire au moment des semis ou des repiquages. De toute manière il est préférable de ne pas laisser un sol nu. Les adventices vont t'aider à aérer ton sol et à le nourrir.

Mettre du terreau, ce n'est pas ce à quoi j'aurai pensé (100 m² c'est beaucoup en terreau :lol: :lol: ) surtout si c'est une parcelle qui était entretenue par un jardinier. Si tu as du compost tu peux en mettre. Je pense que le mieux serait de semer de l'engrais vert. Notamment sur les parcelles qui ne vont rien recevoir avant mi mai. Attendre l'intervention d'autres.

Je pense que tu peux démarrer dès à présent (enfin si le temps le permet) à préparer tes allées, aménagements, plans etc ...... Ce sera cela de moins à faire quand le temps des semis sera arrivé.
ananas a écrit : - quels légumes planter ?

En effet nous on aime : tomates, aubergines, persil, salade, fraises, pomme de terre, carottes, courgettes.

C'est trop varié pour un débutant ?
Souhaites-tu faire tes semis toi même ou acheter tes plants ?
Pour moi ta liste est très bien pour un débutant.
Je ne connais pas ta région au sens jardinage du terme. Chez moi, les PDT vont être mises d'ici deux semaines.

ananas a écrit : PS : le coup de bol c'est que j'ai bo papa dans le secteur, qui adore les fleurs et qui a du temps à me consacrer pour m'aider (il est à la retraite)
Je retire ce que j'ai dit à propos des 100 m². Si bo papa est là, vas-y.... je te trouve même petit joueur sur le coup :lol: :lol: :lol:
A propos de fleur, pense à mettre des fleurs pour attirer les pollinisateurs, faire fuir certaines bestioles que l'on ne souhaite pas avoir etc ..... Il y a tout ce qu'il faut dans ce forum. Moi je mets Oeillets d'inde et pour la première fois cette année de la bourrache et soucis sans parler d'un mélange de graines qu'une personne de ce forum ma donné.

Dans tous les cas, je te souhaite bon amusement et une bonne saison 2016.
Le Bonjour à ton beau père, aux enfants et à madame.
Cordialement
Mon bassin
sherpa421
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 01 mars 2016 14:33
Région : Rhone Alpes

Re: 100% Urbain - 0% Jardin

Message par sherpa421 »

ananas a écrit :- mettre du terreau sur la parcelle
Le terreau on l'utilise soit pour faire des semis en intérieur, soit ponctuellement au moment de la plantation. Éprendre du terreau sur toute la surface d'un jardin, ce serait du gâchis. Si tu veux répandre quelque chose, éventuelement utilise de l'engrais. Si le sol est de bonne qualité ce n'est pas forcement nécessaire.
ananas a écrit :En effet nous on aime : tomates, aubergines, persil, salade, fraises, pomme de terre, carottes, courgettes.
Pour un réponse précise, il faudrait connaitre l'emplacement de ton jardin et son orientation. Je vais basé mes réponse sur ce que je connais : le climats de Roanne.

tomates : les tomates cerise ça pousse très facilement. Pour les tomates plus grosses, sans tunnel la récolte est plus aléatoire et parfois très tardive (fin août).

aubergines : c'est très difficile.

salade : ça réclame un arrosage régulier.

Fraise : facile, mais la première année les plants ne donne pas beaucoup après trois ou quatre ans ils ont tendance à s'épuiser et il faut en replanter à un autre endroit.

Pomme de terre : facile, mais suivant la qualité du sol et l’arrosage la récolte est variable.

Courgette : facile mais les jeunes plants sont sensible aux limaces. J'utilise du ferramol au moment de la plantation.

Carotte : ça demande un sol sablonneux. Chez moi ça ne fonctionne pas.

Suivant ce que tu plante, il faut semer directement ou planter des semis réalisé sous abris. Les saints de glaces c'est le 15 mai, il ne faut pas planter ce qui craint le gel, par exemple les tomates, avant. Les patates c'est le 100° jours de l'année. On peut semer des salades, suivant les variétées, presque toute l'année sauf pendant les grosses gelées.
Avatar de l’utilisateur
ananas
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 07 mars 2016 7:44
Région : Rhone Alpes

Re: 100% Urbain - 0% Jardin

Message par ananas »

Merci pour ces belles réponses :top:

Alors mes réponses à Singha :

- Je voulais enlever les mauvaises herbes et mettre du terreau maintenant car j'ai du terreau gratuit à disposition juste en face. Mais si ca sert à rien je m'en passerai bien de cette étape :D

- Je vais acheter les graines et les plants. En effet je vis en appartement et j'ai peu de places pour préparer moi meme mes semis, non ? je me trompe ?

- Merci pour le conseil des fleurs ! De toutes manières ma parcelle est en jardins familiaux et les autres parcelles en ont pleins :o :mrgreen:


Et mes réponses à Sherpa421

- Ok car un voisin me disait mets le terreau dès maintenant histoire que ca ai le temps de se mélanger "naturellement" avec la terre... :roll:

- Je suis sur Annecy, la parcelle est en plaine, et ensoleillée quasi toute la journée

- bien noté le truc des tomates :P
Manger 5 fruits et légumes par jour ... j'ai caler à la 2ème pastèque :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 100% Urbain - 0% Jardin

Message par Singha »

Tu as du terreau gratuit juste en face !!! C'est quoi ?

Oui les semis prennent de la place. Je suis en maison et suis en train de squatter toutes les pièces en plus de la "couveuse" que je me suis faite :lol: :lol: Mais c'est surtout du au fait que je ne sais pas m’arrêter quand il s'agit de préparer mes plants.
Tu peux, peut-être, commencer à faire qques plants de tomate sur le bord de la fenêtre (intérieur) histoire d'essayer et de t'entrainer car à mon avis tu vas y passer tôt ou tard :lol: :lol:
Pour les courgettes en Avril, pareil. En plus c'est plus facile.
Le tout est de bien gérer chaleur et lumière et de ne pas mettre d'obstacle entre la source de lumière et le plant. Par exemple, tu mets tes plants dans un bac au bord de la fenêtre et tes plants vont filer pour dépasser le bord de ton bac. Hormis ma "couveuse", la meilleure place que j'ai trouvée c'est en dessous d'un grand velux. Source de lumière par le dessus.
Si ça marche, tu auras cela de moins à acheter, sinon la perte ne sera pas énorme..... surtout que tu pourras recommencer l'année prochaine avec les mêmes paquets de graines.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
ananas
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 07 mars 2016 7:44
Région : Rhone Alpes

Re: 100% Urbain - 0% Jardin

Message par ananas »

Encore une réponse rapide et concise ! Merci !

Le terreau est déposée gratuitement par un partenaire des jardins familiaux.

J'ai pas très bien compris c'est un mélange de terre végétale et je sais plus quoi lol

ALORS LA QUESTION DU DEBUTANT QUI TUE :

- Si je ne prépare pas mes semis, je serais obligé d'acheter des plants en magasins ?

Mais si je ne veux utiliser que des graines, le risque est fort que certains légumes ne poussent pas, c'est bien ça ?
Manger 5 fruits et légumes par jour ... j'ai caler à la 2ème pastèque :mrgreen:
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: 100% Urbain - 0% Jardin

Message par so1lei2l »

Bonsoir et bienvenue Ananas
Je vois que tu es déjà bien conseillée il ne me reste plus qu'à te souhaiter
une bonne continuation dans ton nouveau potager
au plaisir de te lire par la suite
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 100% Urbain - 0% Jardin

Message par Singha »

ananas a écrit : ALORS LA QUESTION DU DEBUTANT QUI TUE :

- Si je ne prépare pas mes semis, je serais obligé d'acheter des plants en magasins ?

Mais si je ne veux utiliser que des graines, le risque est fort que certains légumes ne poussent pas, c'est bien ça ?
Bonjour ananas
J'ai répondu hier mais ne retrouve pas ma réponse. J'ai du quitter le forum avant d'appuyer sur envoyer :lol: :lol:
Donc, oui, sauf si tu as un plan pour te procurer des plants bon marché, cela va vite monter en terme d'argent.
Quand je fais mes semis, tout pousse. par contre comme je le disais plus haut, il faut faire attention que cela ne file pas.
Je ne te dis pas de faire tous tes semis cette année. Ça va faire beaucoup pour un début. Je te conseille simplement de profiter de cette première année pour tester et en faire qques uns.

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
ananas
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 07 mars 2016 7:44
Région : Rhone Alpes

Re: 100% Urbain - 0% Jardin

Message par ananas »

Encore merci!

Je pense déjà commencer dès ce weekend pour les piments et les tomates alors.

Et on croise les doigts !

:top:
Manger 5 fruits et légumes par jour ... j'ai caler à la 2ème pastèque :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 100% Urbain - 0% Jardin

Message par Singha »

Va jeter un œil au post de princesse concernant les semis en méthode scottex : methode-des-semis-scottex-t114471.html? ... %20scottex
J'utilise cette méthode pour accélérer la germination.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
ananas
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 07 mars 2016 7:44
Région : Rhone Alpes

Re: 100% Urbain - 0% Jardin

Message par ananas »

Super merci j'avais pas vu !
Manger 5 fruits et légumes par jour ... j'ai caler à la 2ème pastèque :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ananas
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 07 mars 2016 7:44
Région : Rhone Alpes

Re: 100% Urbain - 0% Jardin

Message par ananas »

Aujourd'hui je ne travaillais pas.

1ere journée dans le potager.

J'ai bien nettoyé, mauvaise herbe, feuilles et autre bout de branches qui trainaient ... ça change deja bien !

Ensuite avec bo papa on a becher la parcelle, on l'a redélimité, on va cultiver environ 50metres sur les 100 au total,

On a laissé de l'espace ... au pire on réagrandira ...

Mon voisin de parcelle m'a indiqué ce qui se trouvait déjà : un noisetier, des fraisiers, un framboisiers, des rosiers et d'autres fleurs qu'il n'a pas pu identifier :-)

A bientot
Manger 5 fruits et légumes par jour ... j'ai caler à la 2ème pastèque :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: 100% Urbain - 0% Jardin

Message par fredpapa »

Bonjour ananas, bienvenue sur notre forum !
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
ananas
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 07 mars 2016 7:44
Région : Rhone Alpes

Re: 100% Urbain - 0% Jardin

Message par ananas »

Bonjour à toutes et tous !

Je n'ai pas travaillé vendredi j'ai donc pu bosser tranquillou sous le soleil printanier.

Alors

Vendredi : Nettoyage feuilles mortes, "enlevage" des mauvaises herbes, bechage :mrgreen:

Samedi : Transport de brouettes de terreaux et fumier :mrgreen:

Dimanche : Transport de brouettes de terreaux et fumier :mrgreen:

Prochaine étape : Répandre mes tas de terreaux et fumier :fete:
Manger 5 fruits et légumes par jour ... j'ai caler à la 2ème pastèque :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ananas
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 07 mars 2016 7:44
Région : Rhone Alpes

Re: 100% Urbain - 0% Jardin

Message par ananas »

Avec ma fougue de jeune débutant

J'ai commencer en intérieur :

- de mettre de graines de tomates cerise dans une pièces chauffée à 21 °

- méthode scottex pour des graines d'aubergine (à 0.29 € chez LIDL).



PS : j'ai commis ma première erreur de débutant : j'ai trop chargé les brouettes c'était trop lourd :veryhappy:
Manger 5 fruits et légumes par jour ... j'ai caler à la 2ème pastèque :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ananas
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 07 mars 2016 7:44
Région : Rhone Alpes

Re: 100% Urbain - 0% Jardin

Message par ananas »

Hello Hello

Une petite photo de mon potager prise a 14h... et il clairement à l'ombre...

Mais je me demandais... est ce vraiment un inconvénient ? en effet s'il a du soleil de 7h à 13h ... ca suffit ?

Et je dois moins arroser ?

Ou les plantes vont être en manque de lumière :-(((

Bonne journée
Manger 5 fruits et légumes par jour ... j'ai caler à la 2ème pastèque :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ananas
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 07 mars 2016 7:44
Région : Rhone Alpes

Re: 100% Urbain - 0% Jardin

Message par ananas »

Ci joint la photo !
Pièces jointes
IMG_4991 (2).JPG
Manger 5 fruits et légumes par jour ... j'ai caler à la 2ème pastèque :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Aux présentations »