période de semis
- Penelope
- Grappe de parlotte
J'ai lu quelque part que c'était aussi un phénomène dû à un nuage de particules cosmiques qui s'interposeraient entre le soleil et la terre diminuant l'ensoleillement ; à la mi-novembre, ce nuage, à l'inverse, réfléchit l'ensoleillement, c'est l'été de la st Martin.zouf a écrit : Je vois que tu as aussi vu ça!Et les saints de glace, ce n'est pas une croyance c'est de la statistique
depuis que l'homme cultive quelque chose.
Mais... euh... en vrai... j'avoue que... je voulais juste te taquiner...

Carpe diem !
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Mais je ne me suis absolument pas pas senti visé!Penelope a écrit :J'ai lu quelque part que c'était aussi un phénomène dû à un nuage de particules cosmiques qui s'interposeraient entre le soleil et la terre diminuant l'ensoleillement ; à la mi-novembre, ce nuage, à l'inverse, réfléchit l'ensoleillement, c'est l'été de la st Martin.zouf a écrit : Je vois que tu as aussi vu ça!Et les saints de glace, ce n'est pas une croyance c'est de la statistique
depuis que l'homme cultive quelque chose.
Mais... euh... en vrai... j'avoue que... je voulais juste te taquiner...

J'ai entendu parler de ce nuage de particules mais j'avoue humblement ne pas avoir du tout creusé la question et je ne peux pas dire si c'est vrai ou non. Je ne sais pas tout quand même!

On ne peut à la fois,être et avoir été
- SAM décoiffe
- Bourgeon de bavard
j'ai fais la promotion du calendrier lunaire" rustica' pour la bonne et simple raison que je l'utlise depuis des décennies.
donc, j'ai du recul pour avoir une opininion objective.
quand j'entends au tour de moi : mes salades sont montées et que je constate qu'a plus de 98 % les miennes sont normales, j'en déduis que mon organigramme de semis et plantation est fiable.
hier j'ai acheté "détentes jardin" parcequ'il y avait avec ,un calendrier lunaire 2006. en le comparant à celui de "rustica" je constate que c'est le même.
je ne parle pas du calendrier lunaire de" au jardin info" car je ne connais le site que depuis 2004.
mais pour ceux qui ont des doutes sur le calendrier lunaire, faites des essais avec des radis : notez la date de vos semis, faite en en lune montante puis descendante,en jours racine, puis feuille, puis fruit, puis fleur...et , comparez.
donc, j'ai du recul pour avoir une opininion objective.
quand j'entends au tour de moi : mes salades sont montées et que je constate qu'a plus de 98 % les miennes sont normales, j'en déduis que mon organigramme de semis et plantation est fiable.
hier j'ai acheté "détentes jardin" parcequ'il y avait avec ,un calendrier lunaire 2006. en le comparant à celui de "rustica" je constate que c'est le même.
je ne parle pas du calendrier lunaire de" au jardin info" car je ne connais le site que depuis 2004.
mais pour ceux qui ont des doutes sur le calendrier lunaire, faites des essais avec des radis : notez la date de vos semis, faite en en lune montante puis descendante,en jours racine, puis feuille, puis fruit, puis fleur...et , comparez.

celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Donc , les semis de tomates : ça devrait se situerSAM décoiffe a écrit :les tomates:
se sément en lune montante et croissante,
se plantent en lune descendante et croissante.
au alentour du 6 ou 7 Mars ( prochaine lune croissante et montante)
Me corriger si je me trompe ........
Rien de bien sans passion
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Donc , les semis de tomates : ça devrait se situerSAM décoiffe a écrit :les tomates:
Rien de bien sans passion
- SAM décoiffe
- Bourgeon de bavard
on regarde le calendrier lunaire: le trigone fruit .les jours favorables au semis sont 3-4-5 mars les 5-6-7 relévent du trigone racine.Alain REDON a écrit :Donc , les semis de tomates : ça devrait se situerSAM décoiffe a écrit :les tomates:
pour la journée du 5 mars le trigone change à 14h51.
celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)