faisabilité kiwi en montagne?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

faisabilité kiwi en montagne?

Message par benoit25 »

Slt,

tout est dans le titre, à 900m d'altitude dans un coin bien ensoleillé et aussi exposé au vent est il possible de mettre des kiwi et si oui quelle variété?

C serait pour les palisser sur une cloture en bois de ce type là http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1400224476

merci de vos comm
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: faisabilité kiwi en montagne?

Message par CBD »

Un kiwai serait surement plus judicieux...
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: faisabilité kiwi en montagne?

Message par benoit25 »

j'ai cherché en kiwai et j'ai trouvé cette variété http://www.clematite.net/accueil_plante ... plante=327 qui est auto fertile je pense que j'en mettrais 2, ça peut le faire?
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: faisabilité kiwi en montagne?

Message par CBD »

Oui Issaï est très connu, c'est un bon choix. Le cultivar 'Vitikiwi' est encore un peu efficace au niveau du processus parthénocarpique et moins précoce à débourrer, donc ça évite les risques de gels printaniers destructeurs

C'est une erreur que l'utilisation du terme "autofertile", en réalité il ne s'autopollinise pas mais réussisse à fixer des fruits grâce au processus de parthénocarpie. Même s'il a donc la capacité de produire ses fruits seuls, il faut savoir qu'il produira davantage en présence d'un autre kiwaï mâle à proximité, par pollinisation cette fois.

Le kiwaï résiste à des température extrême l'hiver (au moins -20°c) de ce côté tu est tranquille, après c'est les gels tardifs un peu costauds qui peuvent poser problème mais c'est sans comparaison avec les kiwis qui sont beaucoup plus fragile d'une manière générale. D'ici 5 à 7 ans tu peux espérer les 1ères vrais récoltes, c'est long à s'installer comme les kiwi mais une fois en place, ça peut produire énormément.
Fait juste gaffe à pas laisser les pieds subir trop la sécheresse en été, ça y résiste assez bien mais ça freine énormément la croissance.

J'aime beaucoup ce fruit, c'est différent d'un kiwi mais si ça le rapelle, un vrai amuse bouche! Et a reste plus simple à cultiver dans des endroits mal adaptés à la culture exigeante du kiwi notamment vis à vis du froid.
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: faisabilité kiwi en montagne?

Message par benoit25 »

ok merci, reste à trouver où en acheter, je suis allé à la jardinerie du coin hier pour me renseigner et il y en avait pas, ça peut s'acheter sur internet les kiwai issai sans avoir des plants tout pourris? où faut que j'aille voir d'autres jardinerie..

merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: faisabilité kiwi en montagne?

Message par airzab »

bonjour,

Je suit avec intérêt cette discussion.
Comme je suis en plaine (moins de 300m) j'ai l'avantage de pouvoir cultiver le kiwis sans pb.
j'aime bien ce fruit car il se conserve tous l'hiver sans problème (je conserve à la cave et remonte petit à petit les fruits pour terminer le murissement au chaud)
début mars j'en ai encore et il sont tous quasi murs
Mon kiwi est un classique (Hayward) 2 plants un mâle et un femelle, ça suffit pour une bonne production (50 kgs cette année). l'an dernier j'ai voulu diversifier et j'ai planté un couple de kiwis gold. j'avais envisagé le kiwaï mais outre les fruits un peu petits je crois qu'ils n'ont pas cette longue conservation des kiwis, quelqu'un peut confirmer ?

bonne journée,
Remi
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: faisabilité kiwi en montagne?

Message par benoit25 »

slt airzab concernant la conservation, je peux pas trop te dire pour les kiwai, cool pour tes kiwi que tu puisses en avoir!
niveau ornemental c'est pas trop moche chez toi? Car moi j'aimerais bien combiner l'utile à l'agréable avoir quelque chose de joli qui se palisse sur ma cloture en bois apparemment le kiwai fait de jolies fleurs et a une odeur agréable et après le fruit a l'air assez rapide à murir floraison en juin et récolte en septembre en montagne ça me semble l' idéal.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: faisabilité kiwi en montagne?

Message par airzab »

Bonjour,

Le kiwi n'est pas une plante désagréable à l’œil avec un feuillage bien vert sombre, les branches de l'année peuvent être disgracieuses avec leur ampleur et l'absence de feuilles mais ça peut se tailler. la floraison est jolie mais dure pas longtemps, les kiwis sur l'arbre jusqu'à récolte avant les gelées, pareil, c'est pas vilain.
renseigne toi pour la conservation des kiwaï à moins qu'on ait une réponse ici,

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: faisabilité kiwi en montagne?

Message par maraichin85 »

Bonjour
Je confirme les kiwaïs ne se conservent pas comme les kiwis, mais il est vrais que sur la barrière qui est proposée au début il sera plus facile de faire pousser des kiwaïs, les kiwis ayant besoin d'être palissés plus solidement.
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: faisabilité kiwi en montagne?

Message par benoit25 »

ça y est j'ai craqué, j'ai trouvé ces 2 plants là
Image

Image

pensez vous qu'il faut les tailler? j'aimerais faire une taille en guyot double il y a moyen que ça puisse aller, vous croyez ou alors je laisse tel quel j'attends de voir les tiges les + vigoureuses et je coupe celles qui ont du mal à pousser?

Comment ça se plante ces betes là? et quand quand je vois la météo, je pense que je peux attendre un peu lol... http://france.lachainemeteo.com/meteo-f ... 7652-0.php

Merci d'avance de vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: faisabilité kiwi en montagne?

Message par maraichin85 »

Bonjour
Je suppose qu'il s'agit d'un mâle et d'une femelle (c'est ce qui m'avait été recommandé).
Pour la plantation, ils sont en motte donc tu peux les planter quand tu veux (en période hors gel). Vu la région où tu te trouves, penses à pailler le pied.
Faire un trou suffisamment large et profond pour y ameublir la terre, ajouter du compost mûr.
Personnellement je rajoute une bonne poignée de corne broyée à la plantation.
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: faisabilité kiwi en montagne?

Message par benoit25 »

et pour la taille?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: faisabilité kiwi en montagne?

Message par maraichin85 »

Bonjour
Pour la taille c'est monsieur qui s'en occupe mais ils n'ont pas été taillés les 2 premières années. Dès que c'est possible tu commence à les palisser sur ta barrière pour la taille j'espère que tu trouveras quelqu'un de compétent pour te l'expliquer, je ne suis pas douée dans ce domaine.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: faisabilité kiwi en montagne?

Message par CBD »

Je te conseille de ne conserver qu'une tige (sinon tu va avoir plusieurs troncs inextricable qui s'enroule entre eux, il faut absolument éviter ça) et ensuite tu la rabat à 2 entre noeuds au dessus , ça favorise la reprise (mais tu peux aussi la rabattre moins sévèrement ).
Cette année tu sélectionnera la plus belle tige en évitant qu'elle s'enroule autour du tuteur et la palissera.. et l'hiver prochain tu taille à ras toute les autres pousses et conserve cette tige en la rabattant un peu, en 2 à 3 ans tu formes le tronc à la hauteur souhaitée, et à partir de là taille comme un kiwi.

Tes plants n'ont pas l'air d'avoir débourré, mais dépêche toi de les tailler si ce n'est pas le cas, il ne faut jamais les tailler trop tard sinon tu va avoir des coulures, la sêve va s'écouler plusieurs jours avant que cela ne cicatrise et cela va affaiblir la plante, exactement comme les vignes.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »