Dieffenbachia feuilles qui jaunissent puis sèchent

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
LadyCapulet
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 04 mars 2016 18:04
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon (69)

Dieffenbachia feuilles qui jaunissent puis sèchent

Message par LadyCapulet »

Bonsoir à tous,

Peut-être allez-vous pouvoir m'éclairer sur l'entretien et les soins à apporter à mon tout jeune Dieffenbachia qui est bien mal en point.
Je l'ai acheté il y a 2 semaines en jardinerie et il était très joli. Vert et jaune principalement. A la jardinerie, on m'a conseillé de changer la terre de son pot car le substrat du pot n'avait pas l'air de bonne qualité.
La première semaine, je l'ai laissé dans son pot sans l'arroser car la terre semblait humide et que je sais qu'il faut vraiment faire attention à un arrosage trop abondant. Au bout d'une semaine, j'ai décidé de changer la terre. J'ai délicatement sortie la plante de son pot puis placé dedans une couche de billes d'argile pour drainer le sol ainsi que du terreau universel.
Je ne l'ai pas arrosé sur le coup car mon terreau était humide. Je n'ai mis que très légèrement de l'eau quelques jours après car la plante avait soif (feuilles tombantes qui se sont redressées quelques heures après).
Seulement depuis le rempotage, des feuilles de ma plante sont devenues toutes jaunes et marron. :cry:
J'ai épluché le net pour essayer de trouver la cause, mais je persiste : pour cette plante, il ne s'agit pas d'un arrosage trop abondant. J'ai lu qu'elle aimait l'humidité alors je la brumise presque quotidiennement avec quelques pschit d'eau de source à température ambiante.
Je l'ai placé le plus possible dans un espace lumineux mais sans soleil direct.
La température de mon intérieur varie entre 21 et 23° , a ma connaissance ce n'est jamais plus ni moins, et la plante n'est pas positionnée à côté ni d'un radiateur, ni d'une fenêtre qui pourrait faire des courants d'air. Il y a une lampe fusée à côté d'elle mais je ne l'allume pas.

Que pourrait alors être la cause de ce jaunissement ? Pensez-vous que la plante n'a pas supporté le changement de terre, et qu'il me faut faire preuve de patience en attendant que la plante se remette ? Ou elle meurt à petit feu et c'est fichu ?

( j'ai un Dracaena placé juste à côté qui connait le même sort malgré tous mes soins et toutes mes précautions. Depuis la fin du mois d'octobre, la plante perd sans arrêt ses feuilles au point qu'elle n'en a quasiment plus. Je vais finir par croire qu'il y a quelque chose chez moi qui ne plait pas aux plantes. :cry: A contrario, mes lucky bambous se portent à merveille ........ )

Merci d'avance pour vos réponses !
Bonne soirée

PS : Je débute dans le jardinage, j'espère ne pas avoir fait de bêtise mais si c'est le cas, ne soyez pas trop sévère ! :)

PS2 : Je vous laisse quelques photos qui pourront peut-être vous aider :
12833467_10208759714412917_1919519761_n.jpg
12788225_10208759713972906_424769048_n.jpg
12822117_10208759714172911_177805276_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
LadyCapulet
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 04 mars 2016 18:04
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon (69)

Re: Dieffenbachia feuilles qui jaunissent puis sèchent

Message par LadyCapulet »

Bonjour,

Je reviens vers vous car le phénomène continu.
J'ai enlevé les 2 feuilles qui étaient devenues toutes jaunes, mais les autres feuilles s'y mettent. :'(

Des idées ou des conseils ?
Il fait 22 / 23° chez moi et j'ai arrêté les chauffages pour faire baisser la sécheresse mais rien n'y fait.

Merci de votre aide.
12834782_10208819467706712_1182476385_n.jpg
12087459_10208819465186649_2145251960_n.jpg
12825456_10208819467786714_1356699250_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Dieffenbachia feuilles qui jaunissent puis sèchent

Message par musadapaz »

Bonjour LadyCapulet,
Les conditions de culture que tu décris semblent bonnes.
Vérifie tout de même le revers des feuilles pour voir s'il n'y aura pas des toiles microscopiques qui attesteraient d'une attaque d'araignées rouges.
Pour t'aider, tu trouveras une fiche sur cette plante ICI
Avatar de l’utilisateur
LadyCapulet
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 04 mars 2016 18:04
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon (69)

Re: Dieffenbachia feuilles qui jaunissent puis sèchent

Message par LadyCapulet »

Merci de ta réponse, je vais regarder ça de plus près.
A première vue, il n'y a rien sur les feuilles. J'ai surtout l'impression que le rempotage au bout d'une semaine lui a fait plus de mal que de bien, si j'avais su, je n'aurais pas écouté ce " conseil " , ou du moins j'aurais attendu un peu.
On verra bien si elle résiste, peut-être va-t-elle devenir chauve puis repartir sur de bonnes bases. :D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »