Excroissance sur un pin : un balai de sorcière ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
waitaki
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 03 sept. 2011 16:03
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Excroissance sur un pin : un balai de sorcière ?

Message par waitaki »

Bonjour,

J'ai vu, dans un parc, une curieuse excroissance sur un pin : il s'agit d'une sorte de buisson, analogue à un pin, mais qui aurait poussé sur une grande branche de cet arbre.

Voici la photo :

Image

Pour voir la photo en meilleure résolution : https://static.aujardin.org/img/hostingpics/img11/917189pin.jpg

De quoi s'agit-il ?
Est-ce un balai de sorcière ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: Excroissance sur un pin : un balai de sorcière ?

Message par rhodo »

Un balai de sorcière sur un pin sylvestre , je ne connaissais pas et je pensais qu'il en était exempté , on le rencontre souvent sur les sapins et les épicéas.
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: Excroissance sur un pin : un balai de sorcière ?

Message par rhodo »

méthodes de lutte consistent à éliminer, deux fois par an, les tissus affectés par le champignon.
Chez le sapin
« Balai de sorcière » sur une branche de pin

On l'appelle aussi « rouille-balai de sorcière ». Elle est provoquée par le champignon Melampsorella caryophyllacearum qui cause un développement excessif de rameaux à partir d'un même point sur une branche, formant ainsi un balai de sorcière. La rouille cause rarement la mort des arbres, mais peut induire un ralentissement de la croissance. Le champignon vit sur deux hôtes en alternance, le sapin baumier et la stellaire moyenne.
waitaki
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 03 sept. 2011 16:03
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Excroissance sur un pin : un balai de sorcière ?

Message par waitaki »

Je trouve cela assez esthétique.
J'aimerais bien en avoir chez moi, notamment sur des frênes, mais je ne sais pas si le balai de sorcière existe sur cet arbre (et, même si cela existe, ce ne doit pas être facile d'en avoir, à moins de trouve le moyen de grimper et d'infecter l'arbre).

J'ai vu dans une jardinerie une variété naine de Ginkgo biloba, le 'Mariken', en tapant ce nom sur Google, j'ai découvert qu'il s'agit d'un balai de sorcière de ginkgo sur porte-greffe
(mais le résultat n'est pas très joli je trouve)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »