semis de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Catherinedut
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 28 janv. 2004 19:24

semis de tomates

Message par Catherinedut »

Bonjour,
j'ai fais des semis de tomates il y à 1 semaine dans des godets que j'ai disposés dans mon garage devant une fenêtre ,la t° est de 13° , hier une dizaine de plantules est apparue mais sous forme de fil d'environ 7 ou 8 cm de haut avec 2 petites feuilles au bout. Je crois que c'est mal parti , comment faire pour que tout le semis ne parte pas en fils. Faut -il resemer des graines ou bien autre chose.
Merci
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Bonjour,
Les tomates ont besoin de lumière, là elles sont en train de s'étioler. Il faut leur trouver un coin très lumineux, ou les mettre sous un néon horticole. Sans ça vous n'aurez rien, tout va filer et crever.
Avatar de l’utilisateur
Rico18
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 14 févr. 2004 21:53
Localisation : Le berry

Message par Rico18 »

Bonjour,
petite precision, est-ce qu'un néon d'aduarium type solaire peut faire l'affaire ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Oui tout à fait mais pas n'importe lequel, perso j'ai un flora-glo et un gro-lux. Je crois que certains ne conviennent pas aux plantes, comme marine-glo (le spectre n'est pas le bon). Là il faudrait des aquariophiles chevronnés car je ne connais pas tous les modèles.
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

le biolux a un bon rapport qualité prix (7 euros environ), et un spectre qu'adorent mes tomates ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
bob le bricoleur
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : dim. 14 déc. 2003 15:25
Localisation : dans le 77

Message par bob le bricoleur »

Bonjour Catherine



Si tu as semé tes graines après le 5, la lunaison n'est pas bonnes, et comme le dit Noelle, il y a un manque certains de luminosité.
Une température de 13 degrés n'est pas suffisante à une bonne levée de tes semences.
helas, Il faut tout recommencer :cry:
il te faudra attendre le 21 février pour que la lune soit favorable, trouver un endroit éclairé à une température de 20 degrés environ.
Si ces trois éléments sont réunis il n'y a aucun problème, tu auras de bon plant de tomates :top:

amicalement Bob
nous sommes vraiment les rois dans nos jardins !
Thorgal
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 23 févr. 2004 13:34

Message par Thorgal »

Bonjour,

J'ai semé mes tomates et les plants sont assez vigoureux mais j'ai remarqué que le bout des feuilles commençait à se désécher et à se tordre. J'ai déjà perdu quelques plants de chou comme ça malgré que j'arrose presque tous les jours et que mes plants se trouvent derrière la fenêtre à une temperature de +/- 20°.
Qu'est ce que c'est ? :cry:
* Trop de calcaire dans l'eau? maintenant j'arrose avec de l'eau de pluie
* De l'eau sur les feuilles? maintenant, j'arrose au pied et non sur les feuilles
* Trop chaud? J'ai aussi le même problème avec les choux à une température de 12°
* Trop humide?
* Pas assez de lumière? :?

Qui a déjà eu ce problème et comment le solutionner ? :pascompris:

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
bob le bricoleur
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : dim. 14 déc. 2003 15:25
Localisation : dans le 77

Message par bob le bricoleur »

bonsoir Thorgal

il faut que tu respectes les periodes de semis, tu auras mois de problemes par la suite
nous sommes vraiment les rois dans nos jardins !
Répondre

Revenir à « A la culture »