Mousse en abondance

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Sbx59
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Mousse en abondance

Message par Sbx59 »

Bonjour.

Hier j'ai passer un coup de scarificateur sur notre nouveau jardin. Il y avais une poubelle pleine de mousse ... Il y a donc des gros trou sans herbe j'ai donc ré-semer du gazon.

Par contre j'ai vu sur internet qu'il fallait mettre du terreau par dessus. Mais le quel ?

Aussi j'aimerais la raison d'autant de mousse mis à par pas d entretien du jardin. Je n'ai pas de soleil tout la journée. Uniquement le matin de 7 h a 11h.

Merci de vos réponse.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Région : Moyen Orient

Re: Mousse en abondance

Message par fanch_53 »

La mousse se plaît dans des endroits ombragés et humides: du soleil de 7h à 11h, c'est en hiver bien peu pour que la rosée sèche. Donc la mousse s'y plaît.
et puis un gazon sans entretien, la mousse finit par arriver.

Par contre, ce n'est pas forcément moche: chez mes parents, certains endroits sont dépourvus de gazon tant la mousse couvre tout. On n'a ainsi pas à tondre, ça rend bien, que du bonheur !
Sbx59
Graine de timide

Message par Sbx59 »

Je vien d'arriver dans ce logement et le jardin n'a jamais étais entretenue. Il y va de sa aussi. Par contre moi je ne trouve pas sa agréable elle et gorger d'eau ...
fanch_53
Grossiste en parlotte
Région : Moyen Orient

Message par fanch_53 »

Le terrain est gorgé d'eau, mal éclairé d'où la mousse, qui en est la conséquence directe.
Sbx59
Graine de timide

Message par Sbx59 »

Comment peut on faire pour dégorger l'eau ... J'ai aussi un fosset dans mon jardin ... Je ferais une photo se soir ..
Sbx59
Graine de timide

Message par Sbx59 »

Voici ce que j'ai sur le côté du jardin. Que puis je faire ? Es une zone inondable ? Mes voisin non pas ce genre de fosset

Lien de la photo :
http://hpics.li/511963c
emille
Pépinière à blabla

Message par emille »

Bien des critères favorisent la mousse. mais il suffit parfois d'un seul de ces critères pour être envahie:
terre argileuse, terrain humide
ensoleillement limité
manque de MO
Ph trop faible
tonte trop courte
la liste n'est pas exhaustive….

J'ai une partie de pelouse sur un mauvais sol argileux et n'ayant que le soleil du matin ! Par chance, le terrain est en pente. Je me suis amusé à ajouter un bon 5 cm de sable de rivière. J'ai eu bien des difficultés à faire pousser de l'herbe sur un tel substrat mais j'y suis arrivé ! J'ai obtenu de bons résultats pendant qq années (5?) puis la mousse réapparait. Le plus surprenant est que le sable semble disparaitre !!!
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »