besoin d aide pour tailler un poirier

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

besoin d aide pour tailler un poirier

Message par 4ine »

bonsoir,
J aimerai avoir votre aide pour savoir comment tailler mon poirier.
JE suis une grande débutante, qui a dévoré plein de livres sur les arbres fruitiers, les boutures, les tailles... Mais je n ose passer à l acte... :oops:
C est une palmette verrier poire conférence planté en novembre 2014.
Je n ai pas encore taillé, mais là il y a plein de petite branches qui apparaissent. Certaines sont terminées par de gros bourgeons (fleurs, je suppose) d autres ont que des bourgeons à feuilles (plus petits). Je pensais couper à trois yeux les branches non terminées par un gros bourgeon...
Pourriez vous m indiquer quelles tailels il faudrait faire?
J ai peur de rater...
Merci beaucoup
Pièces jointes
gros plan
gros plan
poirier vu générale
poirier vu générale
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: besoin d aide pour tailler un poirier

Message par chuferlu »

Il est bien ce poirier
les coursonnes sont bien réparties, effectivement certaines sont un peu longues, avec le bouton a fleurs au bout (couronnées), empêchant le rabattement.
Quoique, il n'a qu'un an c'est pas encore l'idéal de lui laisser trop de fruits (les pros les supprimeraient tous), tu peux donc peut-être si tu en as envie, en raccourcir quelques unes a rtois yeux en tentant que le terminal soie dirigé vetrs le bas (quitte a éborgner); mais c'est toi qui vois; le problème d'une brindille couronnée c'est que le poid du fruit risque de la casser car éloigné du tronc.
Je viens de réobserver l'arbre et oui, je crois que j'en raccourcirais dans le haut, pour avoir le résultat comme dans le bas,

Formation
C'est dommage on a un petit ptoblème
la verrier , comme la sève cherche la verticalité, les deux brnches du milieu sont plus vigoureuses que les extérieures, donc pour équilibrer ça on les raccourci plus que les extérieures (environ 20 cm plus bas).
Mais comme il vient a peine d'être planté, il a végété, surtout a gauche.
Et il y'a du avoir un ébourgeonnement sur la seconde
Et ça serait dommage du coup de rabattre a droite a la même hauter qu'à gauche et le milieu de 20 cm.
Voilà ce que je ferais:
D'abord, dégager toutes ces brindilles a deux trois yeux; tu choisi pour avoir un bourgeon dirigé vers le bas
Ensuite rabattre a ras les branchettes du second, là ou ça fait un bouquet, ne laisser que la plus verticale. et eventuellement la plus horizontale a 3 yeux
Comme ça tu as les milieux plus basses qu'a droite, mais il va te falloir bien observer tout ça en vert, et sans doute devras-tu pincer au centre pour tenter de lui garder ce retard; ainsi qu'a droite; en favorisant a gauche pour rattrapper le désequilibre, et pour ça n'hésite pas a lui enlever , tailler toutes ces branchettes, qui de toutes façon pat la suite risquent de te donner ce qu'il se passe en bas, des moignons, qu'il faut que tu arranges aussi d'ailleurs.

Et par la suite, des que tu vois une jeune pousse de plus de trois feuilles, pince dès que possible, comme ça t'as une future coursonne a trois yeux , l'arbre ne perd presque pas de feuilles et la sève va autre part.

Voilà, je sais que je ne suis pas très clair, mais j'espère que tu as compris le stuut.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: besoin d aide pour tailler un poirier

Message par 4ine »

merci beaucoup
J avais coupé un peu les deux branches centrales car elles étaient plus hautes que l extérieur et que le pépiniériste m avait expliqué que la sève allait en priorité sur les deux branches centrales.
Hélas le pépiniériste a mis la clef sous la porte, et ej en puis le contacter...
Encore merci pour tes précieux conseils.
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: besoin d aide pour tailler un poirier

Message par chuferlu »

4ine a écrit :merci beaucoup
J avais coupé un peu les deux branches centrales car elles étaient plus hautes que l extérieur et que le pépiniériste m avait expliqué que la sève allait en priorité sur les deux branches centrales.
C'est ce que je t'expliquais.
Tu les as coupées?
Dommage!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: besoin d aide pour tailler un poirier

Message par 4ine »

je les avais coupées en novembre, car les branches centrales dépassaient largement les branches extérieures, j ai donc coupé afin qu elles soient plus petites .
Depuis je n ai pas coupé, donc le poirier est au même stade que sur la photo
je pense regarder cela demain ou mercredi avec tes explications.
Merci encore
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: besoin d aide pour tailler un poirier

Message par chuferlu »

L'an prochain, fait ça en vert.
Je viens d eregarder, je ne vois pas trace de ta coupure
Cette hiver, ne touche pas aux têtes; sauf le bouquet (la 2eme) et le "semi-gourmand" de la 4eme.

Y'a un autre truc pour ralentir le centre et la 4eme; et qu'ainsi la 1ere ratrappe son retard, c'est les arquer un moment (la partie herbacée vers mai-juin), et surtout les redresser avant la mi-juillet max (après ça aoûte)
mais ne t'en fais pas , il est bien ton poirier; et y'aura toujours un insecte, un champ, qui ébourgeonneront....après, faut juste penser-raisonner pour avoir un équilibre le plus parfait possible, sinon ça part en couilles les palmettes.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « À la taille »