Besoin de conseil: Planter un talus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Besoin de conseil: Planter un talus

Message par Lisie »

Bonjour à tous,

Je reviens sur le forum après une longue absence, je viens d'aménager dans un nouveau logement, j'ai une cour privée au nord entourée d'un talus et des grandes haies (tuyas et laurier palme quelle horreur).
De l'autre coté un grand jardin central, commun, où tout est à faire.

Ici je voudrai avoir des conseils pour le talus, quelles plantes y mettre, en haut ou en bas etc.
Les haies je déteste, mais dans un premier temps je pense les garder afin de me rendre compte du "vis à vis" et d'ajuster ensuite pour les retirer.
Je vis en fait dans une ferme, avec accueil de public derrière la haie en haut du talus il y a un chemin et le poulailler
La cour est au Nord par rapport à la maison, donc le talus est orienté sud, non ?

Actuellement il est recouvert d'un bâche mais n'a pas été entretenu donc pas mal de ronce ont poussé. Je pensais donc retirer la bâche pour arracher le maximum de racine indésirable. Et remettre la bâche ? J'aime pas trop mais niveau entretien ca serai peut être facilité ?


vue en arrivant

Image

vue intérieur

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Besoin de conseil: Planter un talus

Message par Lisie »

J'ai édité pour ajouter les photos ca sera plus parlant. Les photos ont été faite vers 12h aujourd'hui.
Et j'ai oublié de dire que je me trouve en Basse Normandie

Au niveau du "portail" et de la haies de laurier, je voudrai tout couper et faire une joli barrière basse en palette, avec devant un mélange de plantes et des arbustes type hortensia etc
sherpa421
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 01 mars 2016 14:33
Région : Rhone Alpes

Re: Besoin de conseil: Planter un talus

Message par sherpa421 »

Lisie a écrit :... donc le talus est orienté sud, non ?
Vu l'ombre sur les photo à 12h00, il me semble que le talus est orienté sud.
Lisie a écrit :Actuellement il est recouvert d'un bâche mais n'a pas été entretenu donc pas mal de ronce ont poussé. Je pensais donc retirer la bâche pour arracher le maximum de racine indésirable. Et remettre la bâche ? J'aime pas trop mais niveau entretien ca serai peut être facilité ?
La bâche est probablement enterré sur les bords et fixé au sol avec des agrafes. Ça va être très dur à enlever et probablement impossible à remettre.

Il me semble vu les photos que le plus simple c'est de simplement tailler/arracher ce qui est indésirable et de rajouter quelques plantes là où il y a les plus gros trous.
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Besoin de conseil: Planter un talus

Message par Lisie »

Au niveau des jonctions elle n'a pas l'air très bien fixé. Faut que je retourne voir cela de plus près. Mais je n'ai pas envie de me battre avec des ronces qui se faufile dans mon massif.

A savoir que dans l'angle (sur la deuxième photo) au pied du talus, c'est la zone la plus basse de la ferme et donc la plus humide, il y a une pompe qui renvoyer l'eau.
Du coup c'est humide mais un talus c'est plutôt drainé (?) du coup que puis je mettre comme plante ?

J'aime le style des jardins anglais
sherpa421
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 01 mars 2016 14:33
Région : Rhone Alpes

Re: Besoin de conseil: Planter un talus

Message par sherpa421 »

Lisie a écrit :A savoir que dans l'angle (sur la deuxième photo) au pied du talus, c'est la zone la plus basse de la ferme et donc la plus humide, il y a une pompe qui renvoyer l'eau.
Du coup c'est humide mais un talus c'est plutôt drainé (?) du coup que puis je mettre comme plante ?
Peut être un Azalée ?
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Besoin de conseil: Planter un talus

Message par Lisie »

Alors voici ce que j'ai acheté dans un premier temps:
2 hortensia, je pense les mettre plutôt du coté de l'entrée comme cela ils seront à l'ombre de la maison.
1 magnolia 'susan'
3 lavandes
1 ceanothe rampant
1 romarin
1 thym
1 clématite
1 lilas 'charles joly'
des œillets de poète
des glaieuls, alium, lys, iris, brodiaea, oxalis, dahlia freesia, anémone

il ne rese plus qu'à trouver une petite place adaptée à tout ce petit monde.
jeremDrones
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 16 févr. 2016 22:23
Région : Aquitaine

Re: Besoin de conseil: Planter un talus

Message par jeremDrones »

bon courage pour tes travaux
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Besoin de conseil: Planter un talus

Message par Lisie »

merci faut il encore que je trouve le temps ! Mais les jours rallonge bientôt je pourrai m'y coller le soir si je tiens avec debout
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Besoin de conseil: Planter un talus

Message par Lisie »

Je reviens pour vous montrer l'avancée du talus, pas grand chose de fait, mais j'ai encore nettoyé la bâche.
J'aimerai vraiment retirer cette bâche et faire des paliers en bois, mais le temps va me manquer !

Image

une idée de positionnement d'une partie des plantes que j'ai acheté

Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »