Poiriers foutus

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
walaychu
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : ven. 08 mai 2015 21:48
Région : Ile de France

Poiriers foutus

Message par walaychu »

Bonjour,
voilà j'ai un petit problème, ma mère a acheté deux poiriers dans un supermarché pour une somme trèèèèèès modique (7€ chaque, on ne roule pas sur l'or et quand on a une occasion comme ça on la saisit) et je me suis rendu compte que les dits poiriers ont les racines à 90% coupées/manquantes, du genre trois racines principales coupées à 5 cm et un misérable petit tas de racines du volume total d'une balle de ping-pong. C'est un arbre de deux ans je crois, sans aucune branche et fait 80 cm. J'en ai planté un parce que j'avais déjà creusé le trou et préparé la terre de plantation avec du compost etc. Mais je me demande si je plante le deuxième ou s'ils n'ont de toute manière pas la moindre chance de reprendre. Qu'en pensez vous? Connaissez vous des trucs pour augmenter les chances de reprise? Puis-je tremper les racines du deuxième poirier dans de l'hormone de bouturage avant de le planter? Le deuxième a été moins massacré que le premier, mais il ne reste pas grand chose des racines non plus.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Poiriers foutus

Message par INDY27 »

Bonjour Walaychu,

Un bon pralinage ne peut faire que du bien, en faisant tremper quelques heures les racines dans un mélange terre + compost mûr + eau.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
walaychu
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : ven. 08 mai 2015 21:48
Région : Ile de France

Re: Poiriers foutus

Message par walaychu »

Oups, je n'ai pas de compost mûr, j'ai fait un mélange argile/eau seulement. Merci pour ta réponse!
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Poiriers foutus

Message par maraichin85 »

Bonjour
Tu peux acheter du pralin en jardinerie.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Poiriers foutus

Message par Asterix »

Pour moi, le plus important sera de veiller à ce que le poirier ne manque pas d'eau cette année, en l'arrosant très régulièrement (sans le noyer non plus), ce qui favorisera la croissance racinaire, essentielle vu le peu de racines qu'il semble avoir.

Si il prend racine et passe cette année sans encombres, son avenir sera aussi valable qu'un autre.
Avatar de l’utilisateur
walaychu
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : ven. 08 mai 2015 21:48
Région : Ile de France

Re: Poiriers foutus

Message par walaychu »

Merci :) Un des deux semble avoir repris, il a fait trois petits bourgeons.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Poiriers foutus

Message par Asterix »

Les bourgeons ne veulent pas forcément dire qu'il a "repris" : en effet, les réserves en sève du jeune arbre sont largement suffisantes pour qu'il fasse des bourgeons, voire des petites feuilles, sans avoir puisé d'eau dans le sol.

Pour être certain que l'arbre a repris, il faut attendre au moins plusieurs semaines au printemps, et constater que les feuilles se développent bien, que des petits rameux commencent à pousser...

Pour cela, je réitère ce que j'ai écrit plus haut : bien veiller à maintenir le sol constamment humide (pas noyé, mais humide) les premiers mois, voire toute cette année, pour assurer la reprise.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »