Diametre tuyaux goutte a goutte

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Lulu87
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Diametre tuyaux goutte a goutte

Message par Lulu87 »

Bonjour

J'ai vu qu'il y avais déjà beaucoup de questions sur ce sujet, j'en ai parcouru plusieurs mais j'en ai peut être manqués certains. J’espère donc ne pas créer un double poste.

J'aimerai installer le goutte à goutte cette année. D’après plusieurs site, il conseil de mettre un tuyaux de 13mm, en raccordant des tuyaux de 4mm. Mais est-ce nécessaire de mettre un 13mm? Ne puis-je pas faire mon goutte à goutte uniquement en 4mm? En sachant que je vais le mettre pour les tomates, une vingtaine de pieds environs.

Je me demande également si le goutte à goutte est vraiment utile pour les tomates, vu que certain préconise un arrosage peu fréquent (1 à 2 fois par semaine).

Merci pour vos réponses
fanch_53
Grossiste en parlotte
Région : Moyen Orient

Re: Diametre tuyaux goutte a goutte

Message par fanch_53 »

C'est quoi tes goutteurs?
parce que là, ça ressemble très fortement au système de Gardent. C'est du "grand public", et tu peux prendre d'autres marques (rainbird, naandanjain, ...).
Lulu87
Graine de timide

Message par Lulu87 »

Je n'ai encore rien acheté. Je ne vais pas l'acheter tout prêt, je préférè le monter moi même.
Merci pour ta réponse
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

Mieux vaut monter du 16 mm et dériver sur de courtes longueurs en 4mm. A moins que votre installation fasse au total moins de 5 mètres et moins de 30 litres/h ?
Mais même sur les petits balcons, on distribue traditionnellement en 16mm et chaque bac est alimenté en 4mm.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Lulu87
Graine de timide

Message par Lulu87 »

J'ai dans ma famille une personne qui n'utilise que du 4mm, mais vu la tête des tomates :shock:, je voulais avoir vos avis. :mrgreen:
Merci
Pascal35
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Pascal35 »

J'ai testé les systèmes de goutteurs pendant une saison uniquement. Rapidement bouché, pas toujours fiable... j'ai vite laissé tomber.
Ça va faire 5 ans maintenant que j'utilise le bon vieux système de la bouteille à l'envers avec quelques trous dans le bouchons à chaque pied de tomate. Je les remplis 1 à 2 fois par semaine selon la chaleur qu'il fait et met une bonne épaisseur de paillage pour retenir l'humidité dans la terre. Un système simple, fiable, efficace.
daniel30
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Message par daniel30 »

moi j'utilise des gaine souple goutte a goutte marque John deere que je réutilise plusieurs fois dans la saison , sa ne se bouche jamais goutte tout les 25 cm 1 litres par heures pression max 1 bar , avant j'avais les gouttes a gouttes réglable ou pas de longue bouche
daniel30
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Message par daniel30 »

arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

Pascal35 a écrit :J'ai testé les systèmes de goutteurs pendant une saison uniquement. Rapidement bouché, pas toujours fiable... j'ai vite laissé tomber.
je pense que c'est une question de qualité et de marque.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »