Réaménagement de mon potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Réaménagement de mon potager

Message par samchou »

Bonjour,

Je vais incessamment sous peu clôturer mon potager afin de le rendre inaccessible à mes poules. Je souhaiterai en profiter pour en faire un magnifique potager un rien bucolique.

Il a besoin pour cela d'un réaménagement bien réfléchi. Mais j'avoue que je manque d'idée.

Il fait actuellement environ 13 m de long sur 5,5 m de large. Je peux l'élargir un peu mais ne peux l'allonger car présence de figuiers à l'extrémité du potager.

Il est exposé Sud-Est et est légèrement en pente.
Image
Il y a une bande de 2 m de large de framboisiers qui apporte l'été beaucoup d'ombre à mon potager.

Je souhaite les déplacer mais ne sais pas vraiment si je peux les laisser à proximité du potager, peut-être à la place des arbustes plantés à l'extrémité du potager.

Voici quelques photos de mon potager tristoune en plein hiver : :psyche:
Image
Image

Et quelques photos de potager qui me plaisent bien mais qui ne peuvent s'accorder aux petites dimensions de mon potager :
Image
Image

J'ai énormément de légumes à planter (entre autre 200 pieds de tomates qui ne rentrent pas tous dans le potager) et ne suis pas trop fan des potagers en carré qui font perdre beaucoup de place.

Auriez-vous des idées d'aménagement ? :daisy:

Bon week-end.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Réaménagement de mon potager

Message par bzh_nicolas »

Les framboisiers font beaucoup d'ombre en été :shock:
Ils font quelle hauteur ? Ça veut dire que les framboisiers et les figuiers sont au sud de ton potager ?
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Réaménagement de mon potager

Message par samchou »

Les tiges dépassent allègrement les 2 m et débordent sur le potager. L'exposition étant Sud-Est, en milieu d'après-midi, elles font de l'ombre.
Sur environ 1,5 m le long des framboisiers, rien ne pousse !!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »