qui mange les feuilles de mes legumes? grrrrrr

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
fisherman93
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

qui mange les feuilles de mes legumes? grrrrrr

Message par fisherman93 »

bonsoir

je voulais savoir qu'elle est la vilaine petite bestiole qui mange mes feuilles de betterave, choux,
haricots verts???

je ne vois rien dans la journee ni ne voit rien sous les feuilles, alors qui se delecte?

merci
arios
Pépinière à blabla
Région : Centre

Re: qui mange les feuilles de mes legumes? grrrrrr

Message par arios »

Une photo?
fisherman93
Bourgeon de bavard

ok demain je mets ca en ligne
will86
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

Message par will86 »

moi mes haricot vert doivent etre mangé par des tourterelle je pense!! certaines feuilles sont juste coupé et certain bien il ne reste que la tige!!!

j'ai plus qu'a refaire un semis
fisherman93
Bourgeon de bavard

voila les photos

Image
Image
Image
arios
Pépinière à blabla

Message par arios »

Croquées par le milieu de la sorte, j'opterais pour une larve ou chenille. Fouille bien les plants pour voir si quelques petites bêtes rampantes n'y sont pas.
oh la la
Grappe de parlotte
Région : Lorraine

Message par oh la la »

Image
Il m'arrive la même chose et pour la première fois, sur des feuilles de jeunes choux-fleurs. Après avoir incriminé les limaces et la grêle, je pense que c'est une tourterelle plutôt qu'un lapin.
Que faire !
J'ai trouvé qu'une personne avait résolu le problème en tendant au-dessus à 50cm une ficelle bleue, mais elle n'indique pas pourquoi "bleue" .
Des idées ?
amymone
Graine de timide

Message par amymone »

Bonjour!

On oublie souvent de PLUS GROS friands de nos jeunes pousses et tubercules que les pettis insectes: les mulots et les campagnols, et les oiseaux.
Hier, je me suis fait boulotter des jeunes plants de salade (mais ils aiment ce qui est bon, la laitue, pas la scarole...) et les plantons de côte de bette. Ce n'étaient pas les limaces, il y avait assez de Ferramol! et aucune trace de bave brillante... Et traces typiques de rongeurs...
L'été dernier, les mulots ont anéanti ma récolte de haricots nains (en rongeant les tiges et les feuilles, et en mangeant les haricots), heureusement que j'avais aussi les haricots à rame... Ils s'attaquent aussi au melons, aux courges, etc.
Quant aux oiseaux, surtout des passériformes (des moineaux et consort, quoi), ils picorent les primevères (les fleurs) et évidemment aucun semis un peu gustatif n'est à l'abri (pois en particulier, mais toute jeune pousse). Là, il est utile de tendre un fil au-dessus du semis afin qu'ils ne puisse pas y accéder facilement, ils renoncent. Et on ne parle même pas des framboises, un vrai désastre sans filet.

Le plus compliqué c'est les mulots. Ce sont de jolies bêtes qu'on n'a pas vraiment envie de tuer... On en a de bien semblables en cage comme animaux de compagnie. J'ai mis des pièges, très efficaces contre ces bêtes très naïves, mais bon, pas très chouette. J'ai mis des "graines" empoisonnées, cela à l'air de fonctionner, mais de nouveau... Il faut pourtant limiter leur population, en tout là où je suis, dans des jardins communautaires, où il n'y a pas de prédateur et où tout le monde perd ses récoltes. Les techniques d'éloignement fonctionnent très mal.

Pas de miracle donc, hélas..
Meilleurs messages à tous les concernés.
"I say, if your knees aren't green by the end of the day, you ought to seriously re-examine your life." Bill Watterson, Calvin & Hobbes
ancien
Fleur de pipelette
Région : Poitou Charentes

Message par ancien »

Moi ça m'est arrivé , c'était des chenilles , je les ai calmé avec un produit acheté en jardinerie .
Retraité mal payé
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »