plantes de bassin

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

plantes de bassin

Message par roger »

bonjour , je viens de ressortir mes plantes aquatiques ,que j'avais mais de coté pour l'hiver:à savoir des jacintes d'eau et des laitues d'eau . J'ai remarqué quelles étaient toutes noires et flétries , et ce grave? comment puis je les récupérer ?
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Jacinthes et laitues

Message par aquajardin »

Bonjour Roger,

Malheureusement, je crains fort que vos jacinthes et laitues sont finies.
Ces plantes doivent passer l'hiver (qui n'est pas terminé) dans de bonnes conditions. C'est-à-dire une température comprise entre 14 et 18°C, un local bien éclairé et aéré, un bassin avec de la tourbe humide pour nourrir les plantes. Un simple bassin d'eau ne suffit pas. Les plantes peuvent mourir par manque de nourriture, de lumière et aussi d'aération.

Les mettre dehors à cette époque de l'année ne va rien arranger, que du contraire à cause des températures trop basses la nuit...
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

ces plantes ne sont pas encore dans le bassin (il est toujours gelé) mais elles ont passé l'hiver avec mes bonsaïs en serre froide et dans un baquet d'eau .La température n'as pas dépassée les 5° ;je crois que c'est là le hic! Si je ne parvient pas à les récupérer pour cette année , j'en rachèterai mais pour l'hiver prochain , elles le passeront en aquarium .(est ce une bonne idée?)et à l'intérieur.
Cichorium
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 24 oct. 2003 9:36
Localisation : Doubs (25 )

:)

Message par Cichorium »

Salut , le bon plan est de mettre de l'Elodea canadensis , elle pousse trés vite et elle est un algicide naturel .
Il faut juste controler sa prolifération . L'hiver on peut la garder en bac d'eau froide .

A + !
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Jacinthes et laitues (suite)

Message par aquajardin »

Si vos jacinthes et laitues étaient en serre froide, alors elles n'ont pas survécu !
L'aquarium est valable mais n'oubliez jamais d'assurer un bon éclairage, une bonne aération. De plus, les racines des plantes doivent pouvoir trouver de la nourriture d'où l'idée d'un bassin peu profond avec de la tourbe.

Bonne continuation,

Yves.
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

ok merci pour l'info , bon il ne me reste plus qu'à ne pas à faire une autre bétise.
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Plantes

Message par aquajardin »

Pas de problèmes Roger, on est là pour vous aider...
:)
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Laitues et Jacinthes sont très difficiles à conserver l'hiver, même en prenant les précautions décrites par Yves (salut Yves :wink: ). J'ai essayé une années des laitues dans mon aquaruium mais cela n'a pas suffit...

Etant donnée leurs facultées de croissance, il vaut parfois mieux en acheter quelques unes en début de saison (ce n'est pas très cher...) et faire une croix dessus à l'automne.

Ceci dit, pourquoi ne pas essayer?...
Répondre

Revenir à « Au bassin »