Mon premier framboisier, malade ou fragile ? champignon ?

Fraise, framboise, groseille, mûre
Sakuems
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 25 août 2015 12:10
Région : Auvergne

Mon premier framboisier, malade ou fragile ? champignon ?

Message par Sakuems »

Bonjour à tous

Voilà je retente l'aventure après mon premier plant de poivron l'année dernière qui m'a donné 5 poivrons et qui repart tranquillement depuis le début du mois, j'ai eu peur qu'il ne se renouvelle pas mais il a tenu !
Je dispose désormais d'un grand rebord de fenêtre avec exposition au soleil entre 10h et 17h environ, tous les jours !

Alors j'ai voulu tenter le framboisier en pot, vu le prix des framboises, si j'en ai une dizaine ce sera déjà super. j'ai acheté un petit framboisier taillé à leclerc et je l'ai planté en pot avec du terreau potager (pas trouvé de terreau fruits) et j'ai enrichi avec une poignée d'engrais pour petit fruits framboises/fraises/murs etc.
Il a très bien pris, s'est mis à poussé relativement rapidement sur les tiges principales et sur les racines (plein de bébés pousse sortent !)
Comme le beau arrive, je lui ai fait enfin prendre le soleil, autant que possible, en arrosant le matin, le soir, terre légèrement humide à 1cm environ (donc le dessus sèche mais c'est toujours humide en dessous)
Alors je vois les bourgeons des fleurs pointé, une quinzaine, je me dit que tout roule mais non. Voilà 3/4 jours qu'il me fait peur. Il blanchit de partout.
j'ai cherché les maladies des framboisiers, j'ai pensé à un champignon mais comment aurait-il chopé ça, ça fait 3 fois que je le met dehors ... à moins que ce soit avant que je l'achète évidemment.

Si vous pouviez me dire ce qui lui arrive et comment l'aider, je n'ai pas acheté de produit pour les maladies encore, j'attendais de voir s'il était en bonne santé ou pas tout seul mais ça ne fait qu'empirer et ça se propage de partout, la moitié du plant est en pleine décoloration.

Voilà la bête

Image

Merci pour vos conseils avisés !
Je ne sais pas si le pot est assez grand mais je prévois de transférer maintenant que je dispose d'un large rebord de fenêtre mais il faut d'abord que je sache comment prendre soin de ce que j'ai déjà !
Pièces jointes
monframboisier.jpg
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Mon premier framboisier, malade ou fragile ? champignon

Message par zagribouille »

le framboisier est une plante d’extérieur qui a besoin d'un certain nombre d'heures de gel pour produire....
le soleil a brulé un peu les feuilles trop tendres... laisse le dehors sans le bouger et ça va s'arranger tout seul
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Sakuems
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 25 août 2015 12:10
Région : Auvergne

Re: Mon premier framboisier, malade ou fragile ? champignon

Message par Sakuems »

Ha oui j'ai pensé à un petit coup de chaleur vu que c'est arrivé quand il s'est mis à prendre le soleil et avant cela ben il était au chaud, chauffage du mois de du février et peu de soleil.
Puis-je le laisser dehors la nuit également ? il fait frais ces temps-ci chez moi ça descend à 2 ou 3°
Hier j'ai laissé fenêtre ouverte volets fermé pour faire passer un peu d'air frais mais je n'ai pas encore osé le laisser dehors non stop
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Mon premier framboisier, malade ou fragile ? champignon

Message par zagribouille »

par chez toi ils restent toute l'année dehors
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Sakuems
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 25 août 2015 12:10
Région : Auvergne

Re: Mon premier framboisier, malade ou fragile ? champignon

Message par Sakuems »

Ha ben oui c'est pas faux :mrgreen:
En tout cas je l'ai mis dehors depuis. J'espère que la prochaine fois qu'il fait beau il va pas cramer encore lol

Merci pour ton avis ! j'ai plus qu'à prier pour quelques framboises ! :)
Penses-tu que je devrais le transférer maintenant dans un pot plus gros ? il est dans un pot plastique percé avec bille argiles au fond, il doit avoir 25cm de terre dispo sur 20cm de diamètre. c"est un peu juste pour qu'il pousse bien non ? je dispose quand même d'un rebord solide de 40cm de large et sur 1.50m en hauteur avant qu'il touche le rebord du haut. Je me dis que ça vaux ptet le coup de lui donner un peu d'aise ?

Sinon je constate les "bébés" pousse au pied du plant mère, dois-je les couper ? j'aurais bien aimé en transférer un dans un autre pot pour avoir un second plant mais je ne sais pas comment les séparer de leur mère.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »