Variété d'abricotier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Jardizz
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 18 mars 2016 11:20
Région : Languedoc Roussillon

Variété d'abricotier

Message par Jardizz »

Bonjour!

J'ai l'intention d'acheter 2 abricotiers, mais je suis perdu concernant la variété à choisir.. Je possède déjà un abricotier rouge du roussillon dont j'apprécie particulièrement la saveur (très parfumé, sucré). J'habite dans le Languedoc-Roussillon. Je recherche une variété pour déguster les fruits natures avant tout, puis les excès serviront pour la confiture.

J'ai repéré en magasin les variétés: orangé de provence (=polonais?), bergeron, luizet.
Selon les sites les descriptions sont très différentes:
-Par exemple l'orangé de provence, sur un site il est dit qu'il est très sucré, sur d'autres il ne l'est que très peu... En revanche les sites se rejoignent pour dire qu'il est parfait pour les confitures: cela signifie t'il qu'il est très sucré ou au contraire pas du tout?
-Sur le luizet j'ai lu qu'il ne serait pas très bien adapté au climat méditerranéen et qu'il n'y produirait pas beaucoup d'abricot. Concernant la saveur, est-ce une bonne variété pour la consommation du fruit tel quel? Sur un site il est qualifié de fruit de "2e qualité"
-Et enfin le bergeron il est décrit comme très parfumé, très sucré sur un site, et sur d'autre au contraire acidulé (je n'aime pas trop l'acidité :angryfire: ), peu sucré...

Donc au début mon choix se portait sur l'orangé de provence et le luizet mais en voyant toutes les divergences qu'il existe j'hésite, surtout concernant les points suivants:
-Je ne sais pas si l'orangé de provence est adapté pour une consommation du fruit "nature" et s'il est sucré (chose que j'apprécie ^^)
-Je ne sais pas le Luizet est adapté au climat méditerranéen, et si son fruit est vraiment de "2e qualité"

Votre aide me serait donc utile svp :D . N'hésitez à poster vos témoignages ^^
En vous remerciant.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Variété d'abricotier

Message par zagribouille »

demande autour de toi ceux qui produisent bien, ceux qui sont adapté à ton climat et à ta terre
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
jeremDrones
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 16 févr. 2016 22:23
Région : Aquitaine

Re: Variété d'abricotier

Message par jeremDrones »

bonjour a toi et bienvenue je te conseillerais précoce de Saumur ou Luizet par rapport a leur période de floraison proche de la rouge du Rousillion pour la pollinisation et en terme de gout j ai eu de bon retour après ce n est qu un avis personnel bonne continuation
Jardizz
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 18 mars 2016 11:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: Variété d'abricotier

Message par Jardizz »

Ok merci pour vos réponses, jvais plutot prendre un luizet du coup
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »