Courgette DIAMANT

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Courgette DIAMANT

Message par christianne »

je remonte ce post pour rappeler les qualités de cette courgette
Je les ai plantées il y a 10 jours et j'ai déjà 1 ou 2 petites courgettes sur chaque pied et des fleurs femelles en préparation
Attention s'il pleut ou en cas d'absence d'insectes, faire une pollinisation manuelle pr éviter que les petites courgettes avortent
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Courgette DIAMANT

Message par Augure »

arf... je vais regretter la taille des pieds !!!

n'ayant qu'un tout petit potager, j'avais choisit les "non coureuses" pour mettre dans mes carrés de 1,2x1x2 !
mais là cela veut dire que chaque pied va me manger un carré !!! :shock:
heureusement que j'en ai fait que 3 en pensants en donner 1 ! :D
(donc 2 à garder)

avec les rondes de nice... je pensais avoir eut le nez fin !
loupé :lol:

dommage sachant que les "coureuses" seront plus facile pour moi à gérer car je vais les faire grimper sur un support (cf mes potimarron)...

j'ai plus qu'a revoir mon organisation !!! :(
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Courgette DIAMANT

Message par Anonyme1 »

Oui pour la Diamant, je ne fais plus que ça depuis 5 ans.

Et si vous manquez de place, vous pouvez la tuteurer comme un pied de tomates :

Image
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Courgette DIAMANT

Message par christianne »

merci pour l'idée! je l'avais fait pour des courges il y a 3 ans je crois! elles grimpaient toutes seules. Je vais le faire pour la diamant en les attachant
Image
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Courgette DIAMANT

Message par Augure »

je note, je note... vu que j'aime bien tout faire grimper (potimarron, melon...) !

mais cette année pour ma première fois avec un "vrai potager" et donc permière fois avec des courgettes je vais essayer de les garder en "buisson" !

d'autant que j'ai l'impression que tu coupes régulièrement les feuilles (cf les ronds sur le tronc) ???




ps : vous les mettez quand dehors, car je crois que je suis allé un peu vite avec mes semis, elles ont déjà presque 4 feuilles... dans des tout petits pots !
du coup j'hésite à les passer en grand pot w-e prochain afin de tenir encore 1mois avant de les repiquer !
:paix:
Avatar de l’utilisateur
Zadouza
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 30 déc. 2014 14:03
Région : Rhone Alpes

Re: Courgette DIAMANT

Message par Zadouza »

Je n'avais jamais vu, ni même pensé aux courgettes tuteurées !

Je trouve ça marrant et original il faudra que j'essais. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Courgette DIAMANT

Message par christianne »

Augure a écrit :je note, je note... vu que j'aime bien tout faire grimper (potimarron, melon...) !

mais cette année pour ma première fois avec un "vrai potager" et donc permière fois avec des courgettes je vais essayer de les garder en "buisson" !

d'autant que j'ai l'impression que tu coupes régulièrement les feuilles (cf les ronds sur le tronc) ???




ps : vous les mettez quand dehors, car je crois que je suis allé un peu vite avec mes semis, elles ont déjà presque 4 feuilles... dans des tout petits pots !
du coup j'hésite à les passer en grand pot w-e prochain afin de tenir encore 1mois avant de les repiquer !
:paix:
j'ai un indicateur infaillible! mon jujubier (pas greffé)!
Une vieille provençale m'avait donné ce secret! tant que le jujubier n'a pas ses feuilles, il risque de geler encore! ça s'est toujours vérifié
un exemple frappant
une année, je vois des feuilles uniquement en bas... je l'ai cru malade!
quelques jours après, il a fait 0,5° sur ma terrasse donc 4m plus haut, il devait geler!!
en fin d'am les feuilles sont sorties partout! plus de gelée!!
en général qd c'est ds une période froide, j'attends les saints de glace (11,12, 13 mai) mais si mon jujubier a ses feuilles avant je mets en terre avant
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Courgette DIAMANT

Message par Augure »

merci,

bon du coup, mes pieds ont déjà 4feuilles... je vais les rempoter dans un pot plus gros et attendre au moins début Mai, hier il à gelé la nuit malgré que l'on ait plus de 20° la journée en Gironde !
:-|
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »