Démarrage du potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Démarrage du potager

Message par palpite »

Bonjour à tous !

Je viens récolter quelques conseils car c'est la première fois que je jardine, et j'ai quelques interrogations.

Déjà, je me demande quelle est la 1ère chose à faire. Cet après-midi j'ai retourné la terre afin de l'aérer. J'ai enlevé les touffes d'herbes vertes, afin qu'elles ne puisent pas les ressources de la terre (nutriments), et je me suis dit que ce n'était pas gênant de laisser les racines et herbes mortes, ça drainera la terre.

Ma 2ème question est que je me demande comment savoir de quel type de terre il s'agit ? Si elle est plutôt argileuse ou pas ? Celle-ci me paraissait assez compacte aujourd'hui, mais comme on est en hiver et qu'il a plu récemment, je me dis que c'est normal. Elle était assez humide d'ailleurs, et un peu gadoue.

Enfin, ma coloc pense qu'il faudrait mettre du fumier maintenant. Qu'en pensez-vous ?

Je précise que ce potager a déjà été travaillé, il y a eu des plantations (tomates, courgettes, salades et autres) l'été dernier.
On n'a pas touché la terre depuis la fin des récoltes, c'est-à-dire vers fin août 2015.


Merci d'avance de vos retours et expériences !
Quelques photos du jardin ci-dessous.

8) :veryhappy:


Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Démarrage du potager

Message par Singha »

Bonjour Palpite

Il est vrai qu'à partir des photos, il n'est pas aisé de répondre à ce genre de question mais je ne trouve pas que ta terre soit argileuse, au contraire, elle me semble pas mal. Quand le temps sera plus clément et que la terre sera moins humide, tente l'expérience de prendre une motte dans la main. Si elle reste compacte après pression c'est qu'elle est argileuse. Au regard des photos, je n'en ai pas l'impression.

Concernant le fumier, je pense qu'il est trop tard, il n'aura pas le temps de se composter d'ici la saison . Si tu as du fumier à disposition, mets le au compost pour la saison prochaine.
Par contre, si tu as du compost, tu peux le mettre. Je serais toi, j'essaierai de couvrir ta terre pour cette fin d'hiver : carton, compost, feuilles .....

Bon dimanche
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: Démarrage du potager

Message par palpite »

Merci pour ta réponse Singha !

J'ai fais le test de la motte, mais comme il avait plu quelques jours avant je pense pas que ça soit le meilleur moment. Faudra que je le refasse quand ça sera plus sec.

Ok pour le fumier donc, on en met pas.

Et pourquoi tu me conseilles de couvrir la terre ? Pour pas que les mauvaises herbes repoussent ?

Merci encore :P
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Re: Démarrage du potager

Message par pascalaxe »

Bonsoir,
Pas facile avec les cliches. Mais la presence de fissures sur la partie battue indique un certain retrait au séchage de surface. Il y a forcément de l'argile dans cette terre et même pas mal a mon avis. La terre a l'apparence d'une bonne terre potagere.il y a peu de cailloux, peu de motte, peu de racine, peu de caillot, si çà se trouve elle s'egoutte rapidement et colle pas trop longtemps aux godasses. Moi j'achète!!!
Cordialement.
Pascal en Auvergne.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Démarrage du potager

Message par Singha »

palpite a écrit :Et pourquoi tu me conseilles de couvrir la terre ? Pour pas que les mauvaises herbes repoussent ?
Bonsoir Palpite

Entre autre mais surtout pour éviter que ta terre se lessive par les pluies.
Pour laisser la faune microbienne et bactérienne faire son boulot.
Pour laisser les lombrics faire également le leur
Pour nourrir ta terre en humus
enfin tout un tas de bonnes choses que tu pourras lire dans ce forum.
Fais qques recherches sur le non travail du sol. Non pas que je veuille t'en faire adepte mais simplement pour comprendre le système, le fonctionnement.

A bientôt.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Démarrage du potager

Message par Singha »

palpite a écrit :Ok pour le fumier donc, on en met pas.
Je reviens sur ce point palpite car je n'ai pas l'impression que tu fasses la différence entre fumier frais et fumier composté.
Si tu parles de fumier venant des jardineries, il y a de forte chance qu'il soit composté, vérifie simplement ce point. C'est écrit sur le paquet. Dans ce cas, pas de pb, tu peux en mettre. Est-ce le moment, je ne sais pas trop mais il me semble qu'aygues a fait une fiche sur ce sujet, recherche dans la rubrique "aux engrais".
Si c'est du fumier frais, non il ne faut pas maintenant.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Démarrage du potager

Message par Augure »

pour le composte, je préfère un centre de compostage qu'une jardinerie.

par exemple, pas trop loin de chez moi j'ai cela :
http://www.ussgetom.fr/gestion-des-dech ... stage.html
bon après vu les horaires... je ne peux y aller qu'en vacances... mais c'est agréable !
Avatar de l’utilisateur
ananas
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 07 mars 2016 7:44
Région : Rhone Alpes

Re: Démarrage du potager

Message par ananas »

Hello Palpite

Moi meme debutant quand je vois tes photos j'ai l'impression d'etre dans le potager que j'ai récupérer la semaine dernière :-)

Pour ma part, j'ai nettoyé un peu les mauvaises herbes, les feuilles mortes ...

J'ai becher la parcelle mais pas profond du tout 5 à 10 cm maxi.

Ensuite j'ai mis du terreau et du fumier composté un peu partout ... mais en petite quantité.

PS : Sauf du coté ou je vais bientôt planter les oignons et patates ...

J'espère que je suis sur la bonne voie lol

Bonne journée
Manger 5 fruits et légumes par jour ... j'ai caler à la 2ème pastèque :mrgreen:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Démarrage du potager

Message par pedro431 »

Petit conseil: si tu achètes du fumier de cheval tu le mettras au moment de la plantation mélangé avec la terre du trou que tu feras .
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
ananas
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 07 mars 2016 7:44
Région : Rhone Alpes

Re: Démarrage du potager

Message par ananas »

C'est incroyable, chaque jardinier a son petit truc au sujet du fumier :-)

Et c'est jamais à la meme période hahahahah
Manger 5 fruits et légumes par jour ... j'ai caler à la 2ème pastèque :mrgreen:
fraicheurcitron
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : jeu. 19 mars 2015 19:55
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gallargues - Gard (30)

Re: Démarrage du potager

Message par fraicheurcitron »

Ce que dit pedro est tout à fait logique.

Soit on peut faire un bel apport de fumier dès la fin des cultures (octobre/novembre) et avant Mars, on peut même à ce moment là apporter un fumier pas totalement composté, il terminera de se composter d'ici la mise en place des plantations (dernier apport de fumier au plus tard 3 mois avant de planter).

Soit on ne peut pas faire cet apport, et alors on met le fumier bien composté (ou de jardinerie) directement lors de la plantation pour apporter une réserve de ressources nutritives au plant.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Démarrage du potager

Message par chuferlu »

Perso le fumier, je le mets en surface, mais pas frais (sauf pour les patates si j'ai rien d'autre, et les poireaux qui aiment ça).
Le voisin laisse ses vaches a l'étable des premières neiges jusqu'a ce que le sprés reprennent.
Dès qu'elles cvident les lmieux je me sers, au début en tas, ensuite dès la fin de l'été direct sur le sol.
Comme je fais ça par seaux c'est tous les jours un peu.
Avant je mélangeais a la terre, je ne vois pas de différence, a cette époque la terre le digère super vite, et c'est moins de boulot
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: Démarrage du potager

Message par palpite »

Merci à tous pour votre participation, ça fait plaisir :D et j'apprends des tas de choses ! (c'est le cas de le dire, des tas... hum)
pascalaxe a écrit :si çà se trouve elle s'egoutte rapidement et colle pas trop longtemps aux godasses.
bin justement pas trop, j'avais des mottes de terre bien collées à mes bottes en rentrant l'autre fois ! bon après, c'est car il avait plu plusieurs jours et la terre était humide... Mais bon ça sentait bien l'argile moi je trouve, sans être jardinière faut pas avoir un diplôme d'horticulteur forcément pour reconnaitre l'argile.

Je pense que cette terre en contient, après à quel pourcentage, ça je suis pas sûre. Je dirai un peu + de 60% ?

OK SIngha, j'irai voir les différents post sur le non travail du sol ainsi que les engrais si je peux.

Concernant les fumiers, effectivement je ne savais pas qu'il y avait une différence entre fumier frais et pas frais (composté donc).

Augure, merci beaucoup pour ce lien !
Justement aujourd'hui je cherchais des endroits vers chez moi pour trouver du compost pas cher, étant donné que le notre est pas près (on a un tas dans le jardin). Langon est à 2h de chez moi donc ça ne m'arrange pas du tout mais j'ai trouvé + près, à Leguevin ! Je téléphonerai demain. Si c'est le même tarif que Langon, ce que j'imagine, c'est cool 4€/20 kg !

Ananas : bonne chance dans ton premier potager alors ;)

Ok pour le reste, merci encore !

Pour l'instant je n'ai rien planté au potager encore (c'est tôt). J'ai juste retourné la terre une seconde fois et enlevé les plantes vertes qui recommençaient à pousser.
L'ail qui est planté depuis novembre pousse bien, il fait de grandes feuilles maintenant, et l'ail des ours aussi.

J'ai acheté des fraisiers, mais ça c'est pour la jardinière plus loin hi hi
ainsi que des graines de laitues et de roquette. Ca je pense faire des semis dans du terreau dans un carton et les laisser un peu pousser avant de les planter au potager.

Avec ma coloc on voudrait avoir des tomates, courgettes et concombre pour l'été, je pense qu'on achètera des plants qu'on plantera en mai/par là.
Moi j'aimerai aussi des brocolis, ça faut que je vois comment faut faire, et puis j'aimerai bien des poireaux aussi mais je me dis que ça il faut de la place donc je verrai.
Des oignons et échalottes aussi, ça c'est le moment de les planter donc faut que je trouve des plants.

Voili voilou ! cool !
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: Démarrage du potager

Message par palpite »

Hum... Premier sujet que je vais voir en allant à "aux engrais", quelqu'un donne en réponse au posteur la fiche sur "amender le sol du potager" et je lis dedans "Attention au fumier si vous plantez de l'ail ou des oignons, ils n'apprécient pas du tout ce type d'amendement. Réservez-leur une butte bien ensoleillée, loin des zones amendées de fumier."
hihi bin ça tombe mal, l'ail fait partie du potager, il n'est pas loin du reste...

Bon après, "Au contraire en sol argileux, lourd, collant, un apport de sable de granulométrie moyenne accompagné d'un amendement humique comme du compost permettront d'alléger la terre." donc finalement ça tombe bien, comme je pense que le sol de mon potager est plutôt argileux, je mettrai plutôt du compost plutôt que du fumier alors...

C'est pour ça que je postais en demandant des conseils sur connaitre la nature de mon sol, j'ai vraiment l'impression que c'est important afin de réussir ses cultures et que c'est la 1ère chose à savoir pour démarrer...

Il faudrait vraiment que je sois sûre de sa nature, et ensuite de si il est plutôt acide, alcalin ou je ne sais plus quoi.

Bon argileux je pense qu'il l'est en bonne partie, ensuite j'avais trouvé des trucs pour tester si il est acide ou pas, avec du vinaigre je crois...

:pmt: :fete:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Démarrage du potager

Message par chuferlu »

Pour un terrain collant, il faut du fumier de cheval plus fibreux.
des débris végétaux, non composté directement sur le sol, les lombrics enfiouissent et aèreront.
Le sable c'est certain, mais c'est un boulot de titan; lorsque je plante des carottes, j'n amènne dans le sillons, que je change de place tous les ans...petit a petit...
L'ail, peu de fumier
L'oignon, c'est faux et vrai.
J'ai planté les blancs en automne pour récolte en avril-mai sur une plate bande fumée, ils sont déjà bien gros et je compte sur une majotité comme des oranges voire pamplemousses, mais ils ne se garderont pas.
La semaine prochaine je plante mes 500 annuels , 400 "de garde" n'auront aucun fumier, les 100 autres qu'on consommera cet été en auront beaucoup (et des arrosage au purin de poule)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »