Conseil pour buis en pot

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
chrishb612
Graine de timide
Région : Aquitaine

Conseil pour buis en pot

Message par chrishb612 »

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un petit buis en boule d'environ 22 à 25 cm de diamètre (la motte fait le même diamètre que la boule) et souhaite le mettre dans un pot colonne que je n'ai pas encore acheté.
J'ai deux pots en vue :
- le 1er a un diamètre extérieur de 30cm (environ 27 cm à l'intérieur) par 68cm de haut,
- le 2ème a un diamètre extérieur de 40cm (environ 37 cm à l'intérieur) par 90cm de haut.

Je cherche sur internet des conseils pour savoir dans quelle dimension de pot il serait le plus à son aise... J'ai lu des conseils contradictoires : Il faudrait un pot qui fasse 10 cm de plus que la motte, où au contraire que le pot ait la même taille que la boule...

Si vous avez vous même des buis en pot, vos conseils et retours d'expérience m'intéressent. S'agit-il d'une plante qui peut végéter si elle est trop à l'étroit ?
Au contraire, s'agit-il d'une plante à croissance un peu lente et qui paraîtra un peu "perdue" dans un pot trop gros ?
Merci par avance pour vos conseils !
so1lei2l
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Re: Conseil pour buis en pot

Message par so1lei2l »

Bonjour le pot de 27 cm peut faire l'affaire de toute façon d'ici 3 à 4 ans il faudra à nouveau le rempoter , une petite taille des racines et ça repart
Bonne suite
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
chrishb612
Graine de timide

Message par chrishb612 »

Merci pour votre réponse. Je ne savais pas qu'il fallait tailler les racines ! Est-ce parce qu'elles seront trop nombreuses à force d'être contenues en pot ? cela ne risque-t-il pas fragiliser la plante ?
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Bonjour, il s'agit bien d'une plante à croissance lente.
Donc oui, on change de pot pour l'adapter à la taille, exactement comme tu le dis.
On taille les racines au changement de pot si elles ont commencé à s'enrouler sur elles-même contre le bord, afin d'éviter qu’elles ne forment un chignon qui les empêcherait de se développer dans le nouveau pot.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
chrishb612
Graine de timide

Message par chrishb612 »

Je vais acheter le pot le moins large, en suivant le conseil de so1lei2l.
Merci à vous deux pour vos réponses.
emille
Pépinière à blabla
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par emille »

Il faudra surtout ne pas faire l'impasse sur les arrosages !
Tenir un buis en pot, est excessivement difficile . A la belle saison, 3 arrosages par semaine ne sera pas de trop.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »