mes tomates au fil des saisons

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

bonjour ,

Axel a trouvé un bac à la déchèterie , pour hamster :roll: ? , enfin passons !
recyclé en mini serre :top:
recyclage hamster.jpg
@+
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Princesse »

INDY27 a écrit :Bonjour à tous,

Ce "stresser" les plants vient du post de Pascal du 15/02/10 :
à partir de la quatrième semaine, apporter tous les 8 jours de l'engrais. à la 5 ème feuilles "stresser " les plants, pour développer les racines. avant de repiquer au jardin, il faudra les endurcir, c'est à dire les acclimater progressivement aux conditions extèrieures. et ce deux semaines minimum avant la transpantation!

à partir du dernier paragraphe colorisé, ma mèthode a évolué, puisque j'utilse désormais le terreau de géranium, ce permet de ne faire plus aucun apport d'engrais, jusqu' à la mise en place au jardin!!

Bonsoir,
Stresser est un bien grand mot :roll:
Il faut simplement habituer les plants à l'extérieur si le semis a été fait à l'intérieur tout simplement.
Kigric en a fait l'expérience il y a 2 ans je crois...en 2014, n'est ce pas ?

Comme je le conseille quand on me pose la question, préférer une journée nuageuse plutôt qu'une journée ensoleillée (dans la mesure du possible).
Pas de stress, tout se fait en douceur et les plants sont prêts à être repiqués une semaine après sans souci. Si les plants sont plus fragiles, attendre un peu plus.
Si vous voulez appeler cela "stresser les plants", c'est votre choix.
Ce n'est pas mon cas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Singha »

Si la citation est exacte (enfin!!! ce que voulait dire l'auteur). Je suis parfaitement d'accord avec princesse.
Il ne s'agit pas de stresser mais habituer le plant à sa nouvelle vie. :top: :top:
Il n'y a pas que Kigric qui a eu ce mauvais retour :lol: :lol: Moi même, je ne sais plus quand (2013 ou 2014), ai eu cette mauvaise expérience. Plants brulés.
Je fais exactement ce qui vient d'être écrit ou j'utilise l'ombre des objets de ma terrasse.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Singha a écrit :Si la citation est exacte (enfin!!! ce que voulait dire l'auteur). Je suis parfaitement d'accord avec princesse.
Il ne s'agit pas de stresser mais habituer le plant à sa nouvelle vie. :top: :top:
Il n'y a pas que Kigric qui a eu ce mauvais retour :lol: :lol: Moi même, je ne sais plus quand (2013 ou 2014), ai eu cette mauvaise expérience. Plants brulés.
Je fais exactement ce qui vient d'être écrit ou j'utilise l'ombre des objets de ma terrasse.


Bonne soirée
bonsoir,
justement, pourquoi mettre à l'ombre ? :shock:
perso, c direct au soleil, cela évite le problème de la brûlure sur les plantules!
@+
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Marcus »

Bonjour,

Je pense que vous partez sur un faux débat.

Si une plante a commencé à pousser avec une bonne dose de lumière et que son enracinement est correct, elle ne craint pas le soleil de printemps.

Par contre en cas de repiquage frais ou de situation antérieur plus sombre, il est mieux de passer par un ensoleillement progressif.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Marcus a écrit :Bonjour,

Je pense que vous partez sur un faux débat.

Si une plante a commencé à pousser avec une bonne dose de lumière et que son enracinement est correct, elle ne craint pas le soleil de printemps.

Par contre en cas de repiquage frais ou de situation antérieur plus sombre, il est mieux de passer par un ensoleillement progressif.
bonsoir Marcus, en rouge!! exactement ce qu'il faut faire !
pourquoi démarrer les semis à l'ombre ? un non sens.
Mais bon , chacun sa méthode.
Perso, toujours au plus simple, et moins j'en fais plus j'ai de temps pour mes autres centres d'intérêts . :veryhappy:
bon je reviendrai vers mi avril !
@+ tous
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par pedro431 »

Pascal a raison.
Faut quand même comparer ce qui est comparable, le soleil de mars chauffe beaucoup moins que celui d'aout.
Actuellement le 1er problème ce n'est pas le soleil mais le vent
Tout le monde à vue l'herbe gelée sur le bord des routes ou les pare-brises quand c'est exposé au vent, alors qu'il ne gèle pas dans son jardin
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Marcus »

Pascal clerc a écrit :
Marcus a écrit : Si une plante a commencé à pousser avec une bonne dose de lumière et que son enracinement est correct, elle ne craint pas le soleil de printemps.
bonsoir Marcus, en rouge!! exactement ce qu'il faut faire !
pourquoi démarrer les semis à l'ombre ? un non sens.
Mais bon , chacun sa méthode.
Perso, toujours au plus simple, et moins j'en fais plus j'ai de temps pour mes autres centres d'intérêts . :veryhappy:
bon je reviendrai vers mi avril !
@+ tous
Je fais mes semis en couche chaude électrique sans lumière mais à la moins apparition de la plantule je les mets directement en pleine lumière en réduisant fortement la chaleur.
Mais lors des repiquages, les plants détestent le soleil direct, un séjour mi-ombre est préférable.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Singha »

Bonsoir,

Vos différentes réponses me laissent perplexe et j'avoue ne pas trop comprendre.
La seule fois où je n'ai pas fait attention, les feuilles de mes plants ont brulé.
Cette année encore, mon basilic derrière une fenêtre à pris cher....
Mes plantules croissent sous néons horticoles ou leds horticoles. Quand il est temps de les mettre dehors, je le fais progressivement versus les rayons du soleil (j'ai eu une mauvaise expérience).
Quelle est votre méthode pour éviter cela ?
Vous parlez d'une bonne dose de lumière...c'est quoi ?
Pascal, tu dis directement au soleil mais quand ? (comme dans le post de Skynet81 ?)

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Viviane10 »

Bonsoir,
@Pascal : merci pour la technique des semis en bacs polystyrène en extérieur, mais quelle température avez vous dans votre région ?

Je me demande si cela peut s'appliquer à ma région, dans le l'Est où les températures sont encore très froides en mars, sans parler des gelées nocturnes, il fait souvent entre 3 et 7° en journée.

A quelle température minimum les graines germent-elles à l'extérieur ?

Merci - bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Princesse »

Pascal clerc a écrit :pourquoi démarrer les semis à l'ombre ? un non sens.
Mais bon , chacun sa méthode.
Perso, toujours au plus simple, et moins j'en fais plus j'ai de temps pour mes autres centres d'intérêts . :veryhappy:
bon je reviendrai vers mi avril !
@+ tous
Bonjour tout le monde, Bonjour Pascal,
C'est clair à chacun sa méthode.
Qui a parlé de démarrer les semis à l'ombre ? :pascompris:

Je pense que l'on peut discuter de son expérience sans pour autant dénigrer les avis différents des autres jardiniers sur ce post. :wink:

Il faut savoir à quel stade mettre les plants élevés à l'intérieur dehors. Car ce sont bien des plants et non des semis qu'il est question, des plants qui seront prêts à être repiqués en PT.

@ Singha,
Comme je l'ai dit plus haut :
Princesse a écrit :
Il faut simplement habituer les plants à l'extérieur si le semis a été fait à l'intérieur tout simplement.
Kigric en a fait l'expérience il y a 2 ans je crois...en 2014, n'est ce pas ?

Comme je le conseille quand on me pose la question, préférer une journée nuageuse plutôt qu'une journée ensoleillée (dans la mesure du possible).
Pas de stress, tout se fait en douceur et les plants sont prêts à être repiqués une semaine après sans souci. Si les plants sont plus fragiles, attendre un peu plus.
J'ajouterais ce lien où Kigric avait directement mis ses plants en extérieur au soleil et au vent :
les tomates chez Kigric en 2014

Si un plant élevé sous néons est mis direct en plein soleil et vent, ce n'est pas une bonne idée. Maintenant cela n'engage que moi. :D
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Singha a écrit :Bonsoir,

Vos différentes réponses me laissent perplexe et j'avoue ne pas trop comprendre.
La seule fois où je n'ai pas fait attention, les feuilles de mes plants ont brulé.
Cette année encore, mon basilic derrière une fenêtre à pris cher....
Mes plantules croissent sous néons horticoles ou leds horticoles. Quand il est temps de les mettre dehors, je le fais progressivement versus les rayons du soleil (j'ai eu une mauvaise expérience).
Quelle est votre méthode pour éviter cela ?
Vous parlez d'une bonne dose de lumière...c'est quoi ?
Pascal, tu dis directement au soleil mais quand ? (comme dans le post de Skynet81 ?)

Bonne soirée
voilà l'erreur !
une fenêtre moderne filtre en partie les UV. dans le premier cas, dès que ce sera dehors il y aura brûlure.
un simple carreau augmentera le rayonnement et tes plants "cuiront" derrière la vitre
Dans tous les cas, le vent flétrira les plantules !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Princesse a écrit :
Pascal clerc a écrit :pourquoi démarrer les semis à l'ombre ? un non sens.
Mais bon , chacun sa méthode.
Perso, toujours au plus simple, et moins j'en fais plus j'ai de temps pour mes autres centres d'intérêts . :veryhappy:
bon je reviendrai vers mi avril !
@+ tous
Bonjour tout le monde, Bonjour Pascal,
C'est clair à chacun sa méthode.

je n'ai jamais dis le contraire

Je pense que l'on peut discuter de son expérience sans pour autant dénigrer les avis différents des autres jardiniers sur ce post. :wink:
:roll: qui dénigre qui ?

Il faut savoir à quel stade mettre les plants élevés à l'intérieur dehors. Car ce sont bien des plants et non des semis qu'il est question, des plants qui seront prêts à être repiqués en PT.
[b]justement, je n'élève aucun semis de tomates à l'intérieur !
[/b
]
@ Singha,
Comme je l'ai dit plus haut :
Princesse a écrit :
Il faut simplement habituer les plants à l'extérieur si le semis a été fait à l'intérieur tout simplement.

dans "mon cas", il n'y a rien à "habituer " à l'extérieur. ils sont tous au grand air dès le semis

bon, ayant beaucoup à faire, donc comme dis plus haut, je reviendrai beaucoup plus tard. Désolé, mais le temps virtuel, n'est en rien celui de la vie réelle, et mes journées sont chargées! @+
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Princesse »

justement, je n'élève aucun semis de tomates à l'intérieur !
Singha, par exemple, te demandait lui justement comment faire avec ses plants élevés en intérieur, le semis étant fait à l'intérieur et élevé sous néons, il vaut mieux y aller en douceur, tu ne crois pas ?
bon, ayant beaucoup à faire, donc comme dis plus haut, je reviendrai beaucoup plus tard. Désolé, mais le temps virtuel, n'est en rien celui de la vie réelle, et mes journées sont chargées! @+
pas la peine de te justifier Pascal, chacun vit sa vie... :D
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par pedro431 »

Singha écrit:
Cette année encore, mon basilic derrière une fenêtre à pris cher.
Normal derrière les vitres ça fait loupe, mit en plein soleil ça n'aurait pas brulé, le tout est de bien humidifier les racines, tu devrais prendre l'habitude, des qu'un semi est levé faut le mettre dehors au début sous voile de forçage, du moment qu'il ne gèle pas. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par mycose »

Bonsoir, les jeunes semis peuvent être repiquer tres tôt, il y a une telle vitalité dans ses plantules c'est stupéfiant !
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Singha »

Bonsoir,
Au delà du post de pedro que j'ai compris et que j'ai envie de tester tout en surveillant les températures évidemment.
Le reste je n'y comprends rien (je fais l’amalgame avec qques conseils que j'ai pu lire dans différents posts).
1 - Une graine pour germer a besoin d'une certaine température en fonction de son espèce.
2 - Une fois parti, le plant en fonction de son espèce est dépendant de la température et en deçà d'un certain niveau il va végéter et retarder d'autant la récolte
3 - Dans mon potager, j'ai également des semis spontanés mais aucun n'a l'apparence ni la force de ceux que j'ai réalisé moi même en intérieur.
4 - Par expérience, un plant qui a grandi sous lampe va bruler aux rayons du soleil si pas préparé (au delà du post de pedro qui apporte une approche différente). Ok j'ai fait une connerie avec mon basilic et c'est un mauvais exemple. Par contre, j'ai vécu le même cas que celui cité ci-dessus en mettant mes plants dehors sans précaution.

Repiquer très tôt veut dire quoi ? Je suis en IDF, nous sommes en Mars, je suis prêt à repiquer un plant que j'ai en surplus. Est-ce que le mettre dans un pot plutôt grand suffirait au test ?
Pascal Clerc a écrit :bon je reviendrai vers mi avril !
Un peu léger en cette période et après tous ces conseils... non ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par kigric »

Coucou les jardinautes. Voici un petit retour d'expérience.

Princesse vous a mis un lien vers une de mes pages (première expérience tomatière) où j'avais failli tuer tout le monde!!!! Ben oui pas évident de trouver le bon équilibre en plus c'était une année pleine de vent!!! Et le jour ou j'avais sorti tout le monde vent plus soleil avaient fait des dégats.

Depuis pour faire mes semis je n'ai ni serre, ni garage ni abri de jardin donc obligation de faire les semis à l'intérieur derrière les vitres de la salle à manger avec les rideaux en orgenza. Bilan chaque année tout le monde file à vive allure. Je maintiens tout ça tant que je peux. Dès que ce n'est plus possible je rempote en entortillant la tige pour que la plante repousse mieux et plus forte.

Après quand le temps est un peu plus clément je les sors un peu dans la journée à(l'abri du vent et coté nord contre la maison) ainsi elles ne crament pas et prennent la lumière du jour et à l'abri du vent elles ne sont ni déssechées ni pliées en deux .

Puis je les laisse jour et nuit quitte à les couvrir un peu les nuits s'ils annoncent un peu frais. Et à la bonne période les pieds se sont fortifiées et je peux les planter en pleine terre.

Un ancien m'avait conseillé de mettre au fond une peau de banane et une poignée d'ortie ce que je fais et chaque année j'ai des belles tomates sans maladies (j'ajoute un peu de purin d'ortie et un peu du purin ail laurier recette de Pascal et c'est nickel. Pas de traitement pas d'engrais, surement pas un rendement au max mais ca me convient bien comme ça.

Voilà. Ce n'est que mon expérience mais si ca peut faire avancer le schmilblick!!!
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par maraichin85 »

Marcus a écrit :Bonjour,

Je pense que vous partez sur un faux débat.

Si une plante a commencé à pousser avec une bonne dose de lumière et que son enracinement est correct, elle ne craint pas le soleil de printemps.

Par contre en cas de repiquage frais ou de situation antérieur plus sombre, il est mieux de passer par un ensoleillement progressif.
Bonjour :top:
et dans ce cas il ne s'agit pas de stresser mais d'endurcir ou d'habituer
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Axel clerc »

bonjour,
c'est moi Axel, qui mets des photos. Mon Papou ayant eu hier vendredi les soins , il a mal et reste allongé. j'espère que demain, il pourra se lever pour pâques! moi je suis très triste , car il gémit. tous les 15 jours , ça va pas bien. Les docteurs lui avaient dit que c'était finis, mais pas encore. alors j'aide pour le jardin, mais papa lui sait tout et moi pas grand chose encore. Il tousse beaucoup aussi, et ses bras tremble tout seule. y veut pas qu'on rentre dans la chambre, il dit que les produits lui font ça et qu'il veut être tranquille.
alors voila que ce que l'on a fait avec ma sœur pousse bien !
les tomates
premiere pousse 2016.jpg
les courgettes seulement en 4 jours ! :veryhappy:
première courgette 2016.jpg
on va semer du basilic, on a énormément de graines !
basilic 2016.jpg
on a des aubergines, des choux fleurs etc tout ira au jardin. faut que je me dépêche de le préparer
au revoir
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par esox10 »

Bonsoir Axel,

Je vois que tu te débrouilles comme un chef :top:
Tu as de qui tenir.

Et tous mes voeux de bon rétablissement à Pascal.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Skynet81 »

Coucou Alex,

Félicitation pour tes semis ça promet ! :mrgreen:

Tout, mes vœux de rétablissement à Pascal.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par kigric »

Coucou Axel cela fait plaisir de te revoir!!!! Tu te débrouilles comme un chef et même si papa doit se reposer il n'est pas loin de toi!!!!
Plein de bonnezondes à toute la chtite famille!!!
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Axel clerc »

bonjour,

papou a mangé avec nous, un peu! il a eu droit à une superbe poule en chocolat, car c'est notre papa poule :smoke:
il pleut un peu et tous nos semis sont dehors :
semis à pâques.jpg
semis 2 pâques.jpg
je vais semer de la menthe pouillot .

au revoir
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Axel clerc »

bonjour,
j'ai trouvé la liste des tomates de papa sur sa clé usb!!

Ce message a été modéré par Esox10, motif:
Pascal nous en parlera :wink:

il fait du vent, tous les bacs sont dehors. On a semé des melons ,des courges banane rose ( un sachet russie), en pots, et du coriandre .

au revoir
Répondre

Revenir à « A la culture »