plantation arbuste en motte

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
petitmetisse
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 02 mars 2014 12:27
Région : Ile de France

plantation arbuste en motte

Message par petitmetisse »

Bonjour,

j'ai planté des arbustes aujourd'hui que j'ai acheté en motte chez le pépiniériste.
Je viens d'apprendre qu'il ne fallait pas enlever les mailles qui entouraient la motte, simplement la défaire.
Est-ce grave?

J'ai mis une petite somme dans ces arbustes, ça m'embêterai de les perdre :cry:

Merci de votre réponse
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: plantation arbuste en motte

Message par so1lei2l »

Bonjour,
Aucun risque
Bonne suite pour tes plantes
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
petitmetisse
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 02 mars 2014 12:27
Région : Ile de France

Re: plantation arbuste en motte

Message par petitmetisse »

Merci beaucoup ca me rassure. Surtout que le filet ne me semblait pas biodégradable, ca ressemblait a un sac à patate. Il m'a semblé évident de le retirer.
J'ai bien arrosé, ya plus qu'à patienter :)

Dernière question. A quelle fréquence je dois arroser la haie sachant qu'elles font 1 metre de haut et que ma terre est argileuse compacte, pas terrible quoi. De plus la haie est exposée plein sud, ce sont des photinia, laurier du Portugal et chalef. Merci encore
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: plantation arbuste en motte

Message par lafutaie »

A quelle fréquence je dois arroser la haie sachant qu'elles font 1 metre de haut
A cette époque je dirais qu'un arrosoir par semaine sera largement suffisant, sauf s'il tombe des cordes tous les jours bien sûr :lol:
Il faudra être vigilante surtout les 2 premiers étés.
Tu pourras également pailler le pied de tes plantations.
et que ma terre est argileuse compacte, pas terrible quoi.
Et pourquoi dis tu que ça n'est pas terrible ? Au contraire, la terre argileuse a le mérite de rester fraîche.
ce sont des photinia, laurier du Portugal et chalef
.
Ce sont des arbustes basiques de haie qui ne sont pas fragiles du tout.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: plantation arbuste en motte

Message par lafutaie »

A quelle fréquence je dois arroser la haie sachant qu'elles font 1 metre de haut
A cette époque je dirais qu'un arrosoir par semaine sera largement suffisant, sauf s'il tombe des cordes tous les jours bien sûr :lol:
Il faudra être vigilante surtout les 2 premiers étés.
Tu pourras également pailler le pied de tes plantations.
et que ma terre est argileuse compacte, pas terrible quoi.
Et pourquoi dis tu que ça n'est pas terrible ? Au contraire, la terre argileuse a le mérite de rester fraîche.
ce sont des photinia, laurier du Portugal et chalef
Ce sont des arbustes basiques de haie qui ne sont pas fragiles du tout.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
petitmetisse
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 02 mars 2014 12:27
Région : Ile de France

Re: plantation arbuste en motte

Message par petitmetisse »

merci pour tes réponses.

J'ai qualifié ma terre de pas terrible car en été ou quand il ne pleut pas pendant un moment ça devient hyper compact, ça se fendille, plein sud encore pire. Quand il fait chaud ou sec, même pas besoin que j'essaie de planter quoique soit, j'arrive pas à casser la croute au dessus. Et aussi c'est un mélange de terre argileuse et de remblais (maison neuve)... J'ai mis beaucoup de terreau lors de mes plantations histoire de l'améliorer car des pelleteuses sont passées par là, on beaucoup tassé la terre par endroit, on a dû utiliser parfois la pioche pour faire les trous, la terre était compacte dure couleur vert foncé noir par endroit... J'ai trouvé quand même quelques vers de terre car cet hiver j'ai balancé mes mauvaises herbes et du fumier histoire qu'ils bossent un peu pour ce printemps, même si pas folichon c'est déjà mieux qu'au départ.

Je n'ai pas paillé encore les pieds. Est-ce que de la tonte de gazon ça convient? J'ai lu plein de bonnes choses sur le BRF mais il faut pouvoir s'en procurer... Des plaquettes de bois vendues dans le commerce font l'affaire ou le gazon c'est tout aussi bien? (et gratuit aussi :lol: )
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: plantation arbuste en motte

Message par lafutaie »

petitmetisse a écrit : Je n'ai pas paillé encore les pieds. Est-ce que de la tonte de gazon ça convient? J'ai lu plein de bonnes choses sur le BRF mais il faut pouvoir s'en procurer... Des plaquettes de bois vendues dans le commerce font l'affaire ou le gazon c'est tout aussi bien? (et gratuit aussi :lol: )
Pas besoin effectivement de se ruiner en paillis de commerce pour le pied d'une haie!
Les tontes de gazon, c'est très bien ainsi que tout ce que tu pourras recycler au fil des saisons (feuilles mortes, tailles des végétaux, etc..)
Pour les tontes de gazon, ne pas en mettre trop épais d'un seul coup (ou attendre qu'elles aient un peu séché avant de les étaler) et faire attention qu'elles ne touchent pas le collet de tes arbustes.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
petitmetisse
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 02 mars 2014 12:27
Région : Ile de France

Re: plantation arbuste en motte

Message par petitmetisse »

cool :D

en parlant de collet, je vois pas trop ce que c'est car on lit souvent quand on plante un arbuste de ne pas enterrer le collet, j'arrive pas trop à le situer :oops:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: plantation arbuste en motte

Message par lafutaie »

Plus simplement, fais attention que les tontes ne touchent pas le tronc de ton arbuste.....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
petitmetisse
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 02 mars 2014 12:27
Région : Ile de France

Re: plantation arbuste en motte

Message par petitmetisse »

Ah le tronc ! Dis comme ca c'est plus simple pour moi :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »