déplacer un rosier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
lilaa

déplacer un rosier

Message par lilaa »

hello, ça va bien ?

voila j'aimerais déplacer mon rosier ça fait environs 3ans peut etre meme 4 je sais plus trop qu'il est planté ... je veux pas l'emmener bien loin ... juste lui faire faire un car de tour sur lui meme pasqu'il est pas bien positionné bref

mais j'ose pas trop de peur de péter ses racines .... ou dle faire crever ...

c'est risqué ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: déplacer un rosier

Message par ailees »

Bonsoir,
Sans photo c'est difficile de dire, mais a priori, c'est plus une question de taille que de déplacer !
c'est plus sûr, de toutes façons.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
lilaa

Re: déplacer un rosier

Message par lilaa »

non non là pas question de taille, faut juste lui faire faire un quart de tour sur lui meme

j'ai pas de photo pour le moment jvais voir pour en faire
lilaa

Re: déplacer un rosier

Message par lilaa »

mais sinon vous allez pas me dire que personne a jamais déplacé un rosier ??

personne peut me donner un conseil ou deux ?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: déplacer un rosier

Message par maraichin85 »

Bonjour
C'est pas tout à fait la bonne saison, il doit avoir commencé à faire des feuilles!
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1784
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: déplacer un rosier

Message par domf »

Bonsoir lilaa,

Ailees t'as donné la solution, tu le tailles, même sévèrement car au mois de mars c'est encore possible. Par contre une transplantation serait risquée.
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: déplacer un rosier

Message par PATIENCES »

bonsoir
De mon expérience, j'ai déplacé un rosier de plus de 10 ans d'age, qui tronait dans mon potager, il y a quelques années. J'ai fait cela un peu à l'arrache à l'époque à la fin de l'hiver. Racine principale super profonde, de ce fait j'ai un peu fini par coupé au sécateur quelques racines. Je l'ai replanté sans trop d'espoir. Et ben finalement il a végété un an et fait qu'une ou deux roses l'année d'après. Mais depuis il se porte très bien.
lilaa

Re: déplacer un rosier

Message par lilaa »

merci pour vos réponse, et non le tailler non il a une tres jolie forme que je souhaite garder mais juste le tourner un peut
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1784
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: déplacer un rosier

Message par domf »

Je ne comprends pas: Le tourner pour qu'elles raisons? Ne peut-il pas continuer à pousser dans sa position actuelle? Je ne comprends vraiment rien!
lilaa

Re: déplacer un rosier

Message par lilaa »

bin si il peut continuer a pousser comme il est ... mais vu sa forme et son emplacement il serai mieux mit en valeur s'il etait tourné dans un autre sens ... c'est simple
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1784
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: déplacer un rosier

Message par domf »

Bonjour lilaa,

Je persiste à penser qu'avec une taille bien menée, ton rosier va être mis en valeur à l'endroit où il se trouve: Les rosiers sont des arbustes vigoureux, qui en deux ans de taille peuvent changer se silhouette alors qu'une transplantation retardera sa croissance pour plus longtemps (il privilégiera la pousse des racines).
lilaa

Re: déplacer un rosier

Message par lilaa »

salut, bin si le déplacer retarde sa croissance bin tant pis, il restera comme il est là meme s'il n'est pas bien mit en valeur et pour ce qui est de la taille jle redis ça sera non ! car il a vraiment une jolie forme et je veux pas du tout le couper ! en plus une foi tailler je ne sais pas ce qu'il donnera une fois plus grand, quelle forme il aura .... bref non non je coupe rien moi, j'aime deja pas me couper les ongles et les cheveux c'est pas pour tailler mon pauvre pti rosier lol
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1784
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: déplacer un rosier

Message par domf »

Bonjour lilaa,

Sage décision, ton ptit rosier te le rendra dés cette année, par une profusion de fleurs...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »