Cerisier mal en point

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Cynath
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 18 avr. 2015 12:38
Région : Ile de France

Cerisier mal en point

Message par Cynath »

Bonjour,

Cela fait un sacré moment que je viens ici sans jamais poster. J'ai besoin cependant d'avis éclairés sur l'avenir d'un cerisier méchament ratiboisé.

Nous allons acquérir une maison avec un grand jardin déjà arboré. A l'avant, il y a un vieux cerisier (quel âge peut il bien avoir ?) qui a été taillé il y a un an je pense, parce qu'il apportait trop d'ombre à la maison. Quand je regarde cet arbre, je le sent très mal parti. Les coupes, parfois à l'horizontales, sont noires, sans bourrelet de cicatrisation, je ne vois aucune logique de coupe la dedans et je suis sure que ca n'a pas été fait par l'ancien proriétaire, vu le reste du jardin qui lui a été tenu de main de connaisseur.
Une seule branchette porte à ce jour des bourgeons, et vu le gabarit de ce cerisier, ça me semble vraiment trop peu. Vous la verrez sur la 2e photo, c'est celle qui pointe vers le bas.

Autant être honnête tout de suite : si cet arbre est voué à mourir, je doute pouvoir le retirer à la main :roll: (mais si vous avez un plan pour le faire cependant, je suis preneuse !!) Cela dit, j'ai des travaux à faire sur la fosse septique à 3m de là, donc lorsque ces travaux seront entrepris (dans 2 ans au plus) je peux demander au conducteur de la mini pelle de me le sortir, non ?
(si bien sur mini pelle il y a, n'est il pas...)

Merci de vos avis :kiss:
Cerisier.jpg
Cerisier2.jpg
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Cerisier mal en point

Message par bzh_nicolas »

Les cerisiers n'aiment pas être taillés, celui-ci va en effet bien souffrir si jamais il s'en sort (ce qui m'étonnerai un peu).
Pour t'en débarrasser, le plus simple reste de l’abattre et de le débiter sur place. La souche pourra être éliminée plus tard, si jamais elle ne pourri pas d'elle même d'ici là (une souche de cerisier comme ça ne résistera pas très longtemps). Par contre il te faudra quand même une tronçonneuse
Cynath
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 18 avr. 2015 12:38
Région : Ile de France

Re: Cerisier mal en point

Message par Cynath »

Bonjour bzh, et merci de ta réponse.

Maintenant, j'ai la confirmation qu'aucune résurrection n'est possible vu son état.
Dans l'optique où je parviens a l'extraire avec tout le réseau racinaire (certaines sont énormes et hors de terre) estil possible de replanter au même endroit sans crainte un arbre d'ornement ou un fruitier ? Ou bien y a t-il un risque de maladie ou autre ?

En tout cas voila de quoi entraîner monsieur a faire de jolis quarts en 50 pour la cheminée cet hiver :twisted:
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Cerisier mal en point

Message par bzh_nicolas »

Pour replanter, ça dépend. Pourquoi a-t-il été coupé ? Parce qu'il gênait ou parce qu'il était malade et que la personne qui l'a taillé a cru (comme pas mal de monde) qu'une taille sévère allait le faire repartir ?
En gros : s'il n'y a pas de maladie, tu peux replanter. Sinon évite ou, en tout cas, pas avec un arbre de la même famille, donc pas de rosaceae ce qui limite pas mal le choix en fruitier (en tout cas dans les fruitiers dit "classiques").
Cynath
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 18 avr. 2015 12:38
Région : Ile de France

Re: Cerisier mal en point

Message par Cynath »

Eh bien, c'est difficile de te répondre par la certitude.
L'agence qui nous a vendu la maison pense (et c'est possible, car l'arbre devait etre grand et étalé) qu'il faisait beaucoup d'ombre et qu'il a été coupé pour ca. Une maison sombre, ca se vend moins bien.
Malheureusement, je ne peux pas poser la question aux propriétaires.

Par contre je pense qu'un arbre ornemental sera bien, car effectivement j'ai regardé et a part des choses comme l'olivier, l'avocatier ou le citronnier, pas du tout adaptés dans ma région, il reste plus grand chose.

Merci à toi en tout cas :D
Avatar de l’utilisateur
Χρόνος
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 juin 2012 10:18
Région : Belgique
Localisation : Hennuyères

Re: Cerisier mal en point

Message par Χρόνος »

Si l'arbre est vigoureux, il peut repercer sur le vieux bois. Pourquoi l'avoir autant massacré, s'il est chétif ? Pour le savoir il faut laisser à la victime un an de végétation et de développement pour déterminer s'il y a mort clinique. En attendant, il y a toujours moyen de replanter un jeune cerisier dans le jardin, pour assurer un renouvellement de génération. Ne pas prendre de décision trop rapide car pour avoir un arbre de bonne taille, il faut quelques années. Dans ma ville, j'ai déjà vu un cerisier se remettre de tailles drastiques. Et, il est assez vieux !
"(...)Ce qui s'accorde avec ton expérience, après une étude approfondie, ce qui satisfait ta raison, et qui tend vers ton bien, cela tu peux l'accepter comme vrai et y conformer ta vie."
Cynath
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 18 avr. 2015 12:38
Région : Ile de France

Re: Cerisier mal en point

Message par Cynath »

Hello et merci de ton passage,

Il n'est pas prévu de grands chamboulements cette année dans ce jardin. Le cerisier a un an peut etre 2, avant que je me décide. Evidemment, je ramène avec moi toutes mes plantes (et ça va être un joyeux bazar en plein été :( de les déménager), mais je tiens a voir comment est conçu le jardin avant de me décider. En plus, il y a une tripotée d'arbustes, tous taillés au cordeau, rond, rectangle, carré... qu'il faut que j'identifie. Et à cette époque, ils se ressemblent tous.

D'ailleurs, j'ai remarqué que certaines d'entre eux étaient "formés" (peut on vraiment dire ça ? ... ) avec un plateau de table métallique pris dans le branchage. Du coup, les branches sont tenues écartés, et ils étaient taillé en boules, hop le tour est joué.
(Mais l'hiver, c'est doublement moche, enfin, pour moi du moins, ces plateaux rouillés je trouve pas ca extraordinaire !)
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Cerisier mal en point

Message par Viviane10 »

Bonjour,
@cynath :
Si le cerisier ne reprend pas, et qu'il est compliqué de le déraciner, il est possible de ne laisser que le tronc, et de l'habiller avec une plante grimpante comme un chevrefeuille, une glycine, un rosier liane, Clématite, ou lierre toujours vert .... et s'en servir comme tuteur naturel -
Le tronc disparaîtra sous la végétation.
Cynath
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 18 avr. 2015 12:38
Région : Ile de France

Re: Cerisier mal en point

Message par Cynath »

Viviane10 a écrit :Bonjour,
@cynath :
Si le cerisier ne reprend pas, et qu'il est compliqué de le déraciner, il est possible de ne laisser que le tronc, et de l'habiller avec une plante grimpante comme un chevrefeuille, une glycine, un rosier liane, Clématite, ou lierre toujours vert .... et s'en servir comme tuteur naturel -
Le tronc disparaîtra sous la végétation.
Bonjour Viviane,
C'est en effet une possibilité, merci de l'idée. J'avais fais grimper des ipomées à une époque sur un nectarinier, en entourant le tronc avec un bout de grillage. C'était sympa, sans doute, je n'ai pas pu en profiter, j'ai redéménagé entre temps :lol: 8)
J'ai une bignone qui pourrait peut etre remplir ce rôle ; par contre pas de lierre, le jardin en est rempli, sur des structures mi arbres mi tasseaux dont je ne suis pas fana comme tu peux le voir derrière le cerisier. Ca par contre je vais m'amuser a les enlever, je ne connais pas l'essence des morceaux de troncs, ils sont vieux et secs, j'espère que ce sera pas les 12 Travaux pour les virer ! :roll:

Merci !
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Cerisier mal en point

Message par bzh_nicolas »

Cynath a écrit : Par contre je pense qu'un arbre ornemental sera bien, car effectivement j'ai regardé et a part des choses comme l'olivier, l'avocatier ou le citronnier, pas du tout adaptés dans ma région, il reste plus grand chose.
Oh il y a un peu plus de choix quand même :les différents noyers, les noisetiers, les châtaigniers, les actinidias (avec la place pour le support nécessaire, le plaqueminier (kaki) et plus rares Feijoa sellowiana (à voir si celui-ci viens en région parisienne), Asimina triloba.
La liste n'est pas exhaustive.
Avatar de l’utilisateur
Χρόνος
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 juin 2012 10:18
Région : Belgique
Localisation : Hennuyères

Re: Cerisier mal en point

Message par Χρόνος »

Bonsoir Cynath ,
c'est cool que prennes le temps d'observer ton environnement. Je suis de ceux qui pense que rien ne presse. Et courage pour l'identification de toute ta flore ! C'est un plus pour la gestion et la construction futur du jardin ! Les grimpantes sont une bonne idée, le support est déjà là et ça peut être sympa pour conduire une glycine en arbre ou un actinidia !
"(...)Ce qui s'accorde avec ton expérience, après une étude approfondie, ce qui satisfait ta raison, et qui tend vers ton bien, cela tu peux l'accepter comme vrai et y conformer ta vie."
Cynath
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 18 avr. 2015 12:38
Région : Ile de France

Re: Cerisier mal en point

Message par Cynath »

Un plaqueminier en Seine et Marne !! Je n'en ai vu que dans les Pyrénées, mais après recherches, apparemment quelqu'un du forum en a vu un. Et ça marche... ça laisse à réfléchir... ou le goyavier, son gabarit serait pas mal.
Je ne connaissais pas du tout l'Asimina (ca a l'air bon pour ne rien gâcher)

Χρόνος a écrit :Bonsoir Cynath ,
c'est cool que prennes le temps d'observer ton environnement. Je suis de ceux qui pense que rien ne presse. Et courage pour l'identification de toute ta flore ! C'est un plus pour la gestion et la construction futur du jardin ! Les grimpantes sont une bonne idée, le support est déjà là et ça peut être sympa pour conduire une glycine en arbre ou un actinidia !
Bonsoir !
Rien ne presse, surtout quand tu es tout(e) seul(e) pour faire les travaux :lol: je n'ai que 2 petits bras et les journées ne sont pas extensibles
En fait, je me rend compte qu'il va me falloir les 2500m² de verger d'a coté pour y mettre tout ce qui me fait envie :roll:
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Cerisier mal en point

Message par b126 »

Bonsoir,

Moi j'attendrais. C'est trop bête de le tuer maintenant.
Tu verras bien s'il repart sans trop de gomme.

Une pelle mécanique m'a arraché une charpentiere de 20 cm de diamètre sur un vieux merisier il y a 10 ans. Tu devrais voir la bête maintenant... Une force de la nature. Pourtant c'était une coupe degueulasse, déchirée et sans aucun traitement.

Comme quoi...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »