Goutte à goutte, comment faire avec cette installation ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Maxime37
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 08 févr. 2016 21:42
Région : Centre

Goutte à goutte, comment faire avec cette installation ?

Message par Maxime37 »

Bonjour à tous,

Après plusieurs dizaines de sujets lus, et autant d'idées différentes, je vous expose aujourd'hui ma situation pour bénéficier de votre expertise :mrgreen:

Je dispose de 2 cuves de 1000l chacune, reliées entre elles, de sorte que celle de droite se déverse dans celle de gauche quand elle est pleine : photo jointe.
Recupérateurs.JPG
Je dispose aussi d'un potager que je viens de retourner (terre toute neuve puisqu'il n'a jamais rien eu ici), qui fait environ 80 m², et qui se situe à moins de 10 mètres de mes cuves.
Jardin.JPG
Je souhaite mettre en place un système de goutte-à-goutte (ou de tuyau poreux, système pas forcément terrible selon certains mais le matériel me serait donné).

Voici ce que j'avais pensé :
-relier les cuves entre elles par leur robinet respectif afin d'avoir les 2000l utilisables en "autonomie" sans manipulation nécessaire
-mettre un programmateur 2 voies, afin d'alimenter 2 lignes de 40 mètres environ (les 80 mètres d'un coup étant je pense trop longs)
-brancher mes 2 tuyaux de goutte-à-goutte de 40 mètres sur cette installation

Est-ce viable ? D'autant plus que j'avais prévu une pompe un départ, mais que la pression en sortie de cuve me semble tout de même assez forte ? L'investissement dans la pompe étant prévu, mais si je peux m'en passer pourquoi pas... à voir si la surélévation des cuves serait suffisante selon vous ?

Je reste ouvert à d'autres idées, étant novice dans ce type d'installation :roll:

Merci à tous pour vos contributions !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Goutte à goutte, comment faire avec cette installation ?

Message par arroser »

Un système de goutte à goutte fonctionne à 2 bar sur ces longeurs. Une cuve placée à 10 mètres de haut donne un bar. Faire le calcul.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Maxime37
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 08 févr. 2016 21:42
Région : Centre

Re: Goutte à goutte, comment faire avec cette installation ?

Message par Maxime37 »

Hormis percher mes cuves en haut du sapin du voisin, il va donc falloir que je rajoute une pompe :mrgreen:

En ajoutant donc une pompe entre le programmateur et la liaison entre les 2 cuves (qui sera au niveau des robinets), y a-t-il besoin d'autre chose ? Un réducteur de pression probablement ?

Faut-il une pompe spécifique "basse pression" du coup ? :pmt:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Goutte à goutte, comment faire avec cette installation ?

Message par arroser »

Il faut surtout une pompe qui n'existe pas : faible pression mais surtout faible débit : 80 mètres de goutte à goutte, c'est environ 500 à 600 litres/h à 2 ou 3 bar de pression. Si vous faites deux lignes séparées, c'est deux fois moins de débit avec toujours la même pression. Vous pouvez essayer avec une pompe dans cet esprit là : http://www.mr-bricolage.fr/pompe-pour-c ... eristiques

A la limite, si vous faites beaucoup beaucoup plus de lignes de goutteurs, ça ne fonctionnera que mieux avec une pompe.

Sinon le sapin du voisin, c'est pas mal, c'est naturel. Mais il va vous falloir une pompe pour remplir les cuves... :smoke:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Maxime37
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 08 févr. 2016 21:42
Région : Centre

Re: Goutte à goutte, comment faire avec cette installation ?

Message par Maxime37 »

Sinon le sapin du voisin, c'est pas mal, c'est naturel. Mais il va vous falloir une pompe pour remplir les cuves...
J'avais pensé utiliser le système de remontée de sève du sapin pour que l'eau soit acheminée en haut :mrgreen:


Plus sérieusement, j'ai donc adapté mon idée selon vos conseils, voici un petit schéma (un truc de pro !) pour expliquer l'idée :
schéma_arrosage.jpg
Il me faudrait plutôt une pompe de surface, car je ne peux pas plonger de pompe à l'intérieur des cuves. J'avais pensé (en plus...) à une pompe double sortie, afin de pouvoir brancher un tuyau d'arrosage classique si nécessaire. J'ai regardé dans les pompes de la célèbre marque "bleu et orange", mais la pression est de 4,5 bar et le débit e 4000l/h... Cela peut-il alimenter environ 60 mètres de GAG (ou micro-poreux) ou est-ce trop ? Un réducteur de pression peut-il être installé entre le programmateur et le GAG ?

Merci pour vos lumières
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Goutte à goutte, comment faire avec cette installation ?

Message par arroser »

C'est trop, cherchez une pompe la plus faible possible, qui tourne vers 3,5 bar maxi et 3000 litres maxi.

Grossièrement le principe de votre schéma est bon, sauf qu'il est impossible de mettre du poreux sur autant de longueur, vous n'aurez absolument pas d'eau dès le milieu. Cela dit, la distribution de l'eau est le moindre soucis, il faut d'abord trouver l'alimentation.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Maxime37
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 08 févr. 2016 21:42
Région : Centre

Re: Goutte à goutte, comment faire avec cette installation ?

Message par Maxime37 »

Est-ce que mettre un sélecteur 4 voies en sortie de programmateur, et ainsi mettre 4 lignes plus courtes de tuyau GAG (plutôt qu'un seul de 60 mètres), règlerait le problème ?

La Gardena 3000/4 en 3,6 bar et 3100l/h pourrait ainsi convenir ? Elle n'a pas la double sortie, mais je pourrai toujours débrancher l'automatique et brancher le tuyau manuellement.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Goutte à goutte, comment faire avec cette installation ?

Message par arroser »

Cette pompe me parait mieux car plus faible.

Pour les réseaux de goutteurs, il faut en mettre le plus possible. la distribution se fait à partir d'une rampe unique qui va distribuer plusieurs lignes, plusieurs rangs (perpendiculaire à la rampe, donc chaque réseau parallèle). Par exemple, de la pompe à la zone à arroser, titrer un tuyau de 25. Mettre un raccord de 25 en forme de té, donc faire deux lignes de 25 de chaque cotés. Là, mettre un bouchon à chaque bout. Sur ce tuyau de 25 qui sera posé le long du bord du potager, mettre des té de dérivation qui permettent de passer du 25, au 16mm du goutte à goutte.

Le sélecteur 4 sorties de chez Gardena est à oublier totalement : passage d'eau minuscule, solidité inexistante. Réfléchissez avec des raccords traditionnels de plomberie que vous vissez l'un dans l'autre sinon vous aller multiplier les fuites et les déboires dès l'année prochaine. Ce type de gadget n'aimant pas l'hiver...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Goutte à goutte, comment faire avec cette installation ?

Message par stevenn22 »

pour ma serre de 4 x 6 m ai mis un goutte a goutte capillaire branché sur une réserve de 80 litres ( poubelle noire ) ca marche avec une dénivellation de 20 cm .... après sur plus de longueur je ne sais pas .;; moi j'ai une pompe pour pomper du puis et remplir ma réserve ...:-)

après une pompe de 3 m3 heure risque en cas d'erreur de pas avoir besoin longtemps pour siphonner tes 2000 l ...
tu devrais peut être essayer sans pompe et adapter au cas ou

après est ce vraiment utile d'arroser essayer d'utiliser paillage etc .;;selon ton climat
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Goutte à goutte, comment faire avec cette installation ?

Message par arroser »

stevenn22 a écrit :
après une pompe de 3 m3 heure risque en cas d'erreur de pas avoir besoin longtemps pour siphonner tes 2000 l ...
3m3, c'est le débit maxi à 0 bar de pression, une donnée technique théorique permettant de comparer les pompes entre elles et donner une indication. Ce n'est en aucun cas le débit réel de la pompe, jamais, sauf peut être pour une valeur approchante si on branche la pompe directement à la cuve et qu'on ne pose aucun raccord en sortie (et encore...)

Le débit réel de la pompe se situe sur une courbe qui est un rapport entre la pression et le débit (plus on demande de pression, moins on a de débit et inversement). A titre d'exemple, on pourrait supposer qu'une pompe 3 bar et 3000 l/h (=3m3/h), les deux valeurs maximum indiquée sur la notice, donne en réalité 1,5 bar à 1500 l/h.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Maxime37
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 08 févr. 2016 21:42
Région : Centre

Re: Goutte à goutte, comment faire avec cette installation ?

Message par Maxime37 »

après est ce vraiment utile d'arroser essayer d'utiliser paillage etc .;;selon ton climat
En effet je suis assez souvent absent, donc un arrosage automatique est tout de même confortable. Mais le paillage sera aussi de mise quand cela me sera possible. J'ai aussi prévu de mettre une sécurité manque d'eau au cas où les cuves se vident plus vite que prévu.

J'ai donc refait mon schéma, est-ce type de montage qui conviendrait ?
Schéma_arrosage.jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Goutte à goutte, comment faire avec cette installation ?

Message par arroser »

oui c'est ça le principe.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »