Terre argileuse

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Sbx59
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 13 mars 2016 12:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Terre argileuse

Message par Sbx59 »

Bonjour.

J'ai un petit potager qui fait le long de mon jardin.

La terre est Mega argileuse, Cole au outil, motte qui ne se sépare pas ...

J'ai déjà ajouter 250 litre de terreau mais rien n'y fait ...

Doit je mettre du sable ? Si oui du sable de chantier suffi ?

Merci à vous.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Terre argileuse

Message par pedro431 »

Oui pour le sable, en automne tu mets une bonne couche de BRF, du fumier pailleux, à défaut de la paille, des feuilles sont aussi très bien.
actuellement il est un peu tard pour amender ta terre, pour le terreau j'espère que tu y a mis du terreau de plantation, à défaut tu en mets aux repiquage des légumes.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Sbx59
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 13 mars 2016 12:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Terre argileuse

Message par Sbx59 »

Je vais voir pour le BRF pour la saison prochaine.

Par contre faut t'il le mélanger à la terre ?
Pour le sable ok pour du sable de chantier ? Je le mélange à la terre ? Ou je laisse en surface
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Terre argileuse

Message par pedro431 »

Le sable descendra tout seul étant donné qu'il est plus lourd que la terre, mais pour cette année tu peux en étaler en surface et griffer un peu la terre, au départ j'avais ton problème, quand tu vas semer tu en mets un peu dans le sillon que tu vas creuser.
Pour le BRF l'étaler l'automne prochain, une fois étalé tu donne un coup de fraise, l'hiver le dégradera plus facilement, mit en surface il va sécher en se transformant en paillage, but non recherché.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Terre argileuse

Message par Augure »

je ne mettrais pas de sable perso... mais je ferais tout ce que dit Pedro plus un rajoute de fumier en surface recouvert de paille...

le tout va chauffer un peu... se dégrader et être un terrain idéal pour les vers !

et EUX ils peuvent te transformer le fumier+argile en qqch de sympa !

mais dit toi que cela ne se fera pas en 1 an !!!

je suis en plein dans le processus et celui qui m'a conseillé (voisin) à vu les améliorations d'années en années... mais était content qu'au bout de 5ans !


sinon pour moins cher que 250L de terreau de magasin, tu décapes et tu achètes Xm3 de terre végétale criblé et amendé !
chez moi c'est 25€ le m3
mais la fierté de "l'avoir fait"... cela n'a pas de prix ! ;)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Terre argileuse

Message par emille »

Les terres argileuses sont d'excellente terre ! Il faut simplement de la patience et surtout, savoir les observer. Ne les travailler que lorsqu'elles sont amoureuses…
Le secret ? Les apports de MO qui au fil du temps les rendront très productives et finalement assez peu sensibles au aléas climatique.

Il y a 3 semaines, j'ai bêché un petit coin de jardin en vue de planter des vivaces. Gros bloques lourds pas sympa du tout. Une période sèche avec un vent du nord pendant une quinzaine de jours… puis une courte période pluvieuse mais intense. Suivi de qq jours de soleil séchant, la terre se travaille comme de la cassonade… Serte le creux de la motte est encore bien vert mais j'ai quand même pu affiné suffisamment et faire de belles plantations en prenant soin de ne pas travailler trop profond.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Sbx59
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 13 mars 2016 12:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Terre argileuse

Message par Sbx59 »

Comment doit je faire pour la partie gazon ? Je lance du sable et du composte sur le gazon ?
Sbx59
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 13 mars 2016 12:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Terre argileuse

Message par Sbx59 »

Aussi pour la pelouse peut on mettre de la chaux ?
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Terre argileuse

Message par mycose »

Il faut quelques années pour avoir une bonne terre de jardin : fumier mûre, compost, brf, paille même vieille, feuilles, gazon etc... Tout est bon. Courage !
Photo: Cosimino
Sbx59
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 13 mars 2016 12:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Terre argileuse

Message par Sbx59 »

Oui mais je recouvre complètement la pelouse ou alors quelque centimètre ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre argileuse

Message par chuferlu »

Les brf et cie vont aerer , décompacter et améliorer la terre, mais l'argile restera de l'argile`
Ton terrain restera un etrrain froid, lent a démarrer a ce moment mais excellent en arrière saison
Tu vas avoir des poireaux d'enfer, mais des petites carottes.
Mettre du sable, c'est évidemment la seule soltuion minéralement parlant mais c'est du lourd.
Je le fais petit a petit, quand je sème les carottes, panais...
Le sable de chantier, ou autre peu importe.
la diférence entre l'argile et le sabvle est la granulométrie, sinon ils sont composés en général et grosso modo comme la croute terrestre; beaucoup d'oxygène (les minéraux sont casi tous des oxydes , beaucoup de silicium.
Y'a que le sable de calcaire a déconseiller, et encore.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Terre argileuse

Message par pedro431 »

Comment doit je faire pour la partie gazon ? Je lance du sable et du composte sur le gazon ?
Normalement tu dois retourner la terre affin de faire pourrir ton gazon.
L'autre solution est de mettre un plastique noir pendant 2/3 mois puis de fraiser la parcelle, toute l'herbe et une partie des mauvaises graines auront pourries faute de lumière, ensuite reste plus qu'a travailler la terre etc etc.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre argileuse

Message par chuferlu »

Sbx59 a écrit :Comment doit je faire pour la partie gazon ? Je lance du sable et du composte sur le gazon ?
Trop tard, la tondeuse va l'avaler .
En automne, après la dernière tonte ça aurait eu le temps de s'incorporer petit a petit, quoique la meilleure solution est celle de Pedro.
Une pelouse constamment rasée, et a laquelle on ne rend aucun élément organique devient petit a petit un désert pour la microfaune et a tendance a se "minéraliser"; il ne reste alors plus que la pluie pour incorporer compost et sable.
Sauf si on mulche, les débris alimenatant un peu le sol et ses habitants.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »