Dois-je rempoter mon semis de frangipanier maintenant ou pas

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LisouHime
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 24 avr. 2012 7:46
Région : Rhone Alpes

Dois-je rempoter mon semis de frangipanier maintenant ou pas

Message par LisouHime »

Bonjour a tous,

Ceci est mon tout premier post, je suis désolée je n'ai pas trouver de Topic où se présenter donc je vais faire un peu tout dans le même.

Je m'appelle Elise, j'ai 32 ans et je vis a Lyon. Nous avons emmenagé en Septembre 2011 dans un nouvel appartement avec un balcon d'a peu près 5m² exposé Sud-Ouest ce qui m'a donné envie de m'essayer au jardinnage. Voila pour la présentation :)

Alors ma question est la suivante, vu que je suis totalement novice en jardinage, j'ai mis a germer dans un pot en tourbe de 6cm de diamètre une graine de frangipanier en mi Avril et Dimanche elle a germé :)

Image

Le problème a ce jour c'est que la racine commence a sortir du pot et je me demande si je dois rempoter déjà ou pas car j'ai lu partout sur le net qu'il faut attendre que la plantule est fait 2 vraies feuilles avant de rempoter et pour l'instant (cf photo ci-dessus), seuls les cotylédons sont sortis.

Image

Voila ma question, si vous avez des éclairsissements a m'apporter je vous en remercie d'avance.

Elise

PS : Si mon post n'est pas dans la bonne catégorie, je m'en excuse d'avance.
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Dois-je rempoter mo semis de frangipanier maintenant ou

Message par plumeria »

Bonjour :welcome:

Ce plumeria me parle :mrgreen:
il à une jolie couleur déjà, et c'est vrai qu'il vaut mieux attendre qu'il soit plus costaud. il va faire comme un petit tronc, et les feuilles tombent au fur et à mesure que les nouvelles sortent.
Avec le pot de tourbe c'est simple, tu le déchire un peu sans casser la motte, et tu le place dans un autre pot de 2cm de plus, tel quel, avec un fond de drainage, et un terreau de qualité, pas d'engrais encore.
Dans 1 mois c'est bon.
Tiens nous au courant
Avatar de l’utilisateur
LisouHime
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 24 avr. 2012 7:46
Région : Rhone Alpes

Re: Dois-je rempoter mo semis de frangipanier maintenant ou

Message par LisouHime »

Salut Plumeria,

Merci pour ta réponse rapide, je vais donc le laisser dans son petit pot en tourbe jusqu'à fin Mai en continuant de le brumiser tout les jours et le remporterai dans un mois. J'avais un peu peur car sur le net (oui le net est ma principale source d'information ;)) ils s'accordent tous a dire que le plumeria a des racines fragiles et comme elles sortent déjà je ne voulais pas qu'il souffre à peine sorti de sa graine.

Je ferai des nouvelles photos après rempotage :)

Encore merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
selenien
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : sam. 17 avr. 2010 23:05
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Dois-je rempoter mo semis de frangipanier maintenant ou

Message par selenien »

bonjour,
je pense qu'il serait plus sage que la racine ne soit pas a l'air libre, car elle ne doit pas voir la lumière ou sécher.
le plus simple serait de mettre dans un second pot de tourbe un peu de terreau, et de mettre l'autre par-dessus.

Petite question subsidiaire si tu me le permets, je souhaiterais savoir au bout de combien de temps la graine a levé.
Avatar de l’utilisateur
LisouHime
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 24 avr. 2012 7:46
Région : Rhone Alpes

Re: Dois-je rempoter mo semis de frangipanier maintenant ou

Message par LisouHime »

Merci pour le conseil, j'applique cela dès que je rentre.

Pour répondre à ta question sur la levée, j'ai mis ma graine en pot un vendredi après les avoir laissé 24h durant dans un papier absorbant humide et le dimanche d'après (soit 10j) j'ai eu la surprise de la levée d'une graine sur les 2. Je crois que l'autre graine est morte... :(

Voilà :)
Avatar de l’utilisateur
selenien
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : sam. 17 avr. 2010 23:05
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Dois-je rempoter mo semis de frangipanier maintenant ou

Message par selenien »

merci pour ta réponse.
bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
LisouHime
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 24 avr. 2012 7:46
Région : Rhone Alpes

Re: Dois-je rempoter mo semis de frangipanier maintenant ou

Message par LisouHime »

Salut,

J'ai rempoté ma graine de frangipanier dans un pot de 13cm de diamètre et voilà ou elle en est :

Image Image

J'ai une question maintenant, quand est ce que je dois commencer à mettre de l'engrais et aussi quel genre d'engrais ? Et enfin à quelle fréquence

Certains disent de l'engrais pour Géranium et d'autre pour tomates. Perso j'ai déjà un engrais de ce type pour mes tomates et fraises : http://www.compas-market.fr/produit/650 ... flash.html Je peux l'utiliser ou vous avez mieux a me conseiller ?

Et puis selon les personnes ils en mettent soit toutes les semaines soit tout les 15 jours mais vu que c'est encore qu'un "bébé plante" quel est le meilleur traitement ?

Merci encore pour votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Dois-je rempoter mo semis de frangipanier maintenant ou

Message par plumeria »

Il est beau ton plant !!!
il est déconseillé de mettre de l'engrais après rempotage, faut attendre un peu.
que sa tige soit marron, comme un tronc, d'ailleurs la base est plus fine que la tête !!
t'as vu mon avatar ? c'est un cousin !
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
selenien
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : sam. 17 avr. 2010 23:05
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Dois-je rempoter mo semis de frangipanier maintenant ou

Message par selenien »

bonsoir,
si tu souhaites qu'il pousses plus vite, tu peux dès maintenant lui ajouter de l’engrais
diluer.
seulement je pense qu'il serait préférable d'attendre entre deux et trois semaines pour qu'il y ait une symbiose avec des micros organismes aux niveaux racinaires. Cela le rendra plus fort est moins sensible aux maladies.

Pour ce qui est de l'engrais, je ne pense pas que ce soit réellement une question de temps.
Il faut seulement lui ajouter de l'engrais quand le substrat et légèrement humides pour ne pas brûler les racines.
Mais j'ai remarqué qu'il était préférable d'ajouter de l'engrais quand il y a des fortes chaleurs et que la plante peut absorber un maximum de lumière. Ce que je veux dire par là c'est qu'il est inutile de mettre de l'engrais toutes les semaines s'il fait gris et froids...
Avatar de l’utilisateur
LisouHime
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 24 avr. 2012 7:46
Région : Rhone Alpes

Re: Dois-je rempoter mo semis de frangipanier maintenant ou

Message par LisouHime »

Merci pour vos conseils, je vais donc attendre un peu avant d'embêter mon frangipanier avec ce nouvel élément.

Mais quand le moment sera venu, quel engrais je prends ? Pour tomates ? Pour géraniums ? Et aussi sous quelle forme ? liquide afin de le diluer ou bien en granulés aposer sur le terreau et arrosé ensuite ?

En tout cas merci pour vos encouragements, c'est trop chouette de le voir évoluer tout les jours :)
Avatar de l’utilisateur
selenien
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : sam. 17 avr. 2010 23:05
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Dois-je rempoter mo semis de frangipanier maintenant ou

Message par selenien »

Bonjour,
vu la taille qu'il a, je pense que tu devrais prendre un engrais à base de phosphore (ce qui permettra d'augmenter les racines).

Je rappelle à titre d'information, sur les paquets d'engrais il est indiqué NPK
N pour azote
P pour phosphore
k pour potasse
pour simplifier l'azote c'est la verdure, le phosphore les racines, la potasse les fruits et fleurs.

Un engrais liquide et a dissolution rapide, il faut donc en remettre régulièrement.
En général un engrais en poudre ou en granulés et à diffusion lente, il est préférable d'utiliser ce genre de choses pour enrichir la terre. En complément de temps en temps quand il fait chaud et qu'il y ait un taux d'ensoleillement très élevé tu lui rajouter de l'engrais liquide très diluée.

Cependant j'ai toujours trouvé étonnant qu'il soit indiqué dans les livres botaniques que c'est une arbre qui a besoin d'un sol très riche.
Alors que dans les endroits tropicales ou subtropicales où je suis allé la plupart du temps ils étaient à quelques mètres du rivage poussant sur un substrat relativement pauvre fait de sable et de cailloux.
Avatar de l’utilisateur
LisouHime
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 24 avr. 2012 7:46
Région : Rhone Alpes

Re: Dois-je rempoter mo semis de frangipanier maintenant ou

Message par LisouHime »

Bonjour a tous,

Voilà plus de 2 ans que je vous ai demandé des conseils pour mon semi de frangipanier et je voulais vous donner quelques nouvelles :)

Il va très bien, il grandit bien et fait de très belles feuilles, même si aucune fleurs ne fait encore son apparition ce qui doit être normal au bout de seulement 2 ans d'existence.

Image

De plus, il a 2 autres petits frères, issus également de semis, qui l'on rejoint après quelques mois et qui sont aussi en bonne santé :)

Le premier comme son grand frère pousse droit comme i :

Image

Le second m'a fait de belles ramifications dès le début et je le trouve très beau :

Image

Les seules difficultés que j'ai pour le moment sont ces vilains acariens qui reviennent chaque années... Je viens de tester de pulvériser sur mes plantes de l'huile de vaseline diluée dans de l'eau (20ml pour 1l d'eau). Je verrais ce que cela donne.

En attendant d'avoir un jour de belles fleurs a vous montrer, voici une dernière petite photo de famille :)

Image

En vous remerciant tous de m'avoir encouragé il y a deux ans :)
Avatar de l’utilisateur
LisouHime
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 24 avr. 2012 7:46
Région : Rhone Alpes

Re: Dois-je rempoter mo semis de frangipanier maintenant ou

Message par LisouHime »

Désolée pour le double post mais c'est simplement pour dire que l'huile de vaseline c'était pas une bonne idée je pense... Une bonne partie des feuilles sont tombées en quelques jours :(

Si quelqu'un a un bon traitement pour les prochaines fois, je prends les conseils volontiers.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
gaugalin
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 21 oct. 2012 17:16
Région : Franche Comté
Localisation : franche comté

Re: Dois-je rempoter mo semis de frangipanier maintenant ou

Message par gaugalin »

:welcome: voici aujourdhui mes semis de frangipanier , sa evolue doucement ... et oui moi aussi les feuilles sont touchee par des insectes minuscules volant , les feuilles ne sont pas collantes a ce jour , que faire ?
Pièces jointes
bouture de juillet
bouture de juillet
semis de frangipanier
semis de frangipanier
Avatar de l’utilisateur
LisouHime
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 24 avr. 2012 7:46
Région : Rhone Alpes

Re: Dois-je rempoter mo semis de frangipanier maintenant ou

Message par LisouHime »

A la prochaine attaque j'essaye le bio personnellement. Je viens d'acheter un tube de savon noir que l'on mélange avec de l'eau et on vaporise sur les plantes mais je ne me rappelle plus des proportions...

Est ce que quelqu'un les connait ? Sinon je regarderai sur le net ce soir.

Sinon il est mimi ton frangipanier. Tu l'as semé quand ?
Avatar de l’utilisateur
belamcanda
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 25 juil. 2014 15:12
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : perdu dans mes plantes lol

Re: Dois-je rempoter mo semis de frangipanier maintenant ou

Message par belamcanda »

bonjour,
pour limiter les attaques d'acariens , il faut pulvériser de l'eau sur et dessous de feuilles le plus possible.
( manque d'humidité ambiant )
Si grosse attaque il n'y aura que l'anti acarien à pulvériser plusieurs fois ! si une fois çà sert à rien !
Pour les aleurodes si il y a apparament dans le deuxième cas les traitements insecticide devront être très répétitif pour sans débarrasser .
bon courage.
Alice33
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 17 févr. 2016 9:31
Région : Aquitaine

Re: Dois-je rempoter mo semis de frangipanier maintenant ou

Message par Alice33 »

Bonjour,

J'ai fait des semis de frangipanier qui sont bien montés. Je les ai fait dans des petits pots donc dès que les premières feuilles sont sorties je les ai rempotés dans un plus grand pot.
Depuis certains sont devenus tout mou (au niveau de la tige) et les cotylédons sont tout fripés.
Avez vous une idée du problème ?
marc66
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 28 mars 2016 23:06
Région : Languedoc Roussillon

Re: Dois-je rempoter mo semis de frangipanier maintenant ou

Message par marc66 »

BJR J AI UNE PETITE ESPERIANCE AVEC LES PLUMERIAS MAIS SA PE VENIR DE TROP D EAU FAUDRAIS QUE TU REGARDE LES RACINE POUR VOIR SI ELLE SONT PAS POURRI OU ATTAQUE DE COCHINILLE AUX RACINE SI SA PEUT T AIDER
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Dois-je rempoter mo semis de frangipanier maintenant ou

Message par esox10 »

marc66 a écrit :BJR J AI UNE PETITE ESPERIANCE AVEC LES PLUMERIAS MAIS SA PE VENIR DE TROP D EAU FAUDRAIS QUE TU REGARDE LES RACINE POUR VOIR SI ELLE SONT PAS POURRI OU ATTAQUE DE COCHINILLE AUX RACINE SI SA PEUT T AIDER
Merci de ne pas écrire en majuscules.
Lire la charte du forum SVP
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Dans la serre »