Jeune cerisier abimé par frottement avec tuteur inadéquat

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
ligloo
Graine de timide
Région : Bretagne

Jeune cerisier abimé par frottement avec tuteur inadéquat

Message par ligloo »

Bonjour,

Encore moi ... En faisant le tour de mes fruitiers ce soir, j'ai remarqué que l'un de mes jeunes cerisiers était abimé. En fait, lors de sa plantation il y a quelques mois, j'ai cru bon de lui mettre un tuteur pour le maintenir droit. Mais je n'ai pas choisis la bonne solution à priori : j'ai pris une grosse branche provenant de la taille d'un autre arbre, et je l'ai placée à 45°, entre le sol, et le tronc du cerisier.

Je ne sais plus quel état l'état de l'arbre à cet endroit, mais résultat, à l'emplacement du contact entre ce pseudo tuteur et le porte greffe du cerisier, j'ai vu quelques pucerons verts qui ont attirés mon attention ce soir.
Une fois le tuteur retiré, l'écorce présente une partie assez molle, dont voici quelques photos.
A savoir que suite à la suppression du tuteur, je ne vois plus de traces de pucerons verts.

Que faire ? Rien ? Gratter un peu puis cuivre ? Pas mastic si j'ai bien compris ? Attendre plutôt et voir ce que ça donne en séchant ...

Merci d'avance pour vos retours ...

En passant, une trois!ème photo qui montre l'autre côté du porte greffe, avec également une partie d'écorce pas super nickel ...
Pièces jointes
Vu de l'autre côté du cerisier
Vu de l'autre côté du cerisier
Vue de "loin"
Vue de "loin"
Résultat du frottement entre avec tuteur
Résultat du frottement entre avec tuteur
musadapaz
Pépinière à blabla
Région : Corse

Re: Jeune cerisier abimé par frottement avec tuteur inadéqua

Message par musadapaz »

Bonjour Ligloo,

Si tout se passe bien, ton cerisier devrait se remettre de sa blessure. Ne gratte rien mais place un badigeon d'argile qui servira à la fois d'antiseptique et de cicatrisant. A renouveler après chaque pluie !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »