Récolte de radis râtée

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Récolte de radis râtée

Message par palpite »

Bonjour,

Je viens voir comment je pourrais m'améliorer car visiblement je ne suis pas prête à cultiver un potager !

L'expérience avec mes radis a été un peu foireuse hihi mais ce n'est pas grave.


J'ai semé dans un bac d'à peu près 80 cm de hauteur/profondeur des graines de radis. C'était vers le mois de mars, début ou moitié je dirai.

Il y a 4 jours, j'ai cueilli un radis qui me semblait prêt. Il était comme ça

Image

Un peu petit déjà j'ai trouvé.

Et là tout à l'heure, voyant la forêt de feuilles envahissantes que ça donnait, dont certaines tiges en train de faire des fleurs (au stade bouton), je me suis dit là il faut quand même que je les cueille ça doit être le moment.

Et voilà avec quoi je me retrouve !!

Image

Je me dis, soit j'ai trop laissé les radis en terre et j'aurai dû les cueillir en même temps que le premier, même si ils étaient petits. Soit au tout tout début lors des premières pousses j'ai pas assez éclairci quand je l'ai fait et j'aurai dû en éliminer +.

Soit ... ??

Auriez-vous une idée de pourquoi ils sont si petits et comment j'aurai dû faire, comment on fait avec les radis en fait ?!

Au niveau emplacement ils sont sur ma terrasse qui est assez bien exposée au soleil, plein sud en réalité mais il ya une sorte de toit fait de tasseaux de bois laissant passer le soleil entre eux (espacés quoi).
Après le temps à part forcément été super ensoleillé depuis mars... Peut-être que ça n'aurait pas pu être mieux ?

Je précise qu'il y a une rangée d'épinard à côté, peut-être que je les ai mis trop près et qu'ils n'avaient pas la place ?

Merci d'avance pour vos éclairages !
:top:
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Récolte de radis râtée

Message par treelove »

Normalement les radis c'est assez rapide à cueillir mais visiblement les tiens ne sont pas rester suffisamment en terre.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Récolte de radis râtée

Message par bce1970 »

Après avoir éclairci, y'avait quel espace entre deux radis?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Récolte de radis râtée

Message par aloune »

@ Palpite: il faut impérativement les collecter avant qu'ils ne commencent à monter après ils sont fibreux.

Pour les faire grossir dans les temps, en revanche, à part l'arrosage et le démarriage, je ne vois pas ce qu'on peut faire! Cette année, j'ai du mal aussi avec les radis qui ne grossissent pas, malgré plusieurs tentatives: pourtant arrosés (suffisamment il me semble), et espacés suffisamment: je suis perplexe.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: Récolte de radis râtée

Message par palpite »

Euh de 2 ou 3 cm à peu près je dirai bce1970... Pas assez d'après ce que j'ai lu, il fallait laisser 10 à 20 cm entre chaque radis c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: Récolte de radis râtée

Message par palpite »

treelove, je ne pense pas car j'ai été voir des sites et ils disent que pour des semis fait en mars la récolte se fait mi-avril. Je les ai semé en mars et là on est mi-mai !

Eh oui Aloune j'ai vu qu'ils commençaient à faire des boutons de fleurs c'est pour ça que je me suis dit que là il fallait peut-être les cueillir !
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Récolte de radis râtée

Message par bce1970 »

Je suis pas une pro des radis, mais d'autres pourront te confirmer/infirmer. En tout cas ça me paraît une bonne piste.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Récolte de radis râtée

Message par aloune »

palpite a écrit :treelove, je ne pense pas car j'ai été voir des sites et ils disent que pour des semis fait en mars la récolte se fait mi-avril. Je les ai semé en mars et là on est mi-mai !

Eh oui Aloune j'ai vu qu'ils commençaient à faire des boutons de fleurs c'est pour ça que je me suis dit que là il fallait peut-être les cueillir !
@Palpite: quand ils commencent à monter, ce n'est plus la peine d'espérer manger la racine, c'est déjà trop tard! Autant les laisser monter et récolter les jeunes siliques, c'est bon aussi.

2-3 cm pour le démarriage: ça me parait ok :?:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: Récolte de radis râtée

Message par palpite »

C'est quoi le démarriage ?
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Récolte de radis râtée

Message par treelove »

Démariage ou éclaircissage.
Le but est d'espacer les pieds entre eux donc pour cela tu devras en arracher.
Avatar de l’utilisateur
Colombo
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : mer. 05 juin 2013 20:57
Région : Corse

Re: Récolte de radis râtée

Message par Colombo »

Les radis, c'est la grosse galère. Il y a des gens qui en ont facilement et d'autres qui n'y arrivent pas. Je fais partie de la 2e catégorie.

Une chose importante: la terre. Si tu mets du terreau cela ne marche pas. Il leur faut une terre vraiment ordinaire, voire caillouteuse, style terre de chantier.
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: Récolte de radis râtée

Message par palpite »

Ah, moi on m'a dit que ça fait partie des trucs faciles, chacun ses sources

Mais bon j'en mange pas trop, alors je sais pas si je vais en planter cette année
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »