[IDENTIFIEE= Azalée ] Verte et rouge?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
melilot

[IDENTIFIEE= Azalée ] Verte et rouge?

Message par melilot »

bonjour !

J'ai acheté une plante dans une jardinerie, qui indique très clairement sur son étiquette : "plantes diverses" :devil:

Ce petit arbrisseau a été mis sur mon rebord de fenêtre voilà 5 ou 6 semaines, et se met à développer des fleurs rouges ! L'exposition n'est pas du tout ensoleillée par là, et je suis surprise, et aussi toujours à la recherche de plantes d'ombre.

Il a des feuilles allongées, vertes bordées de crème, et donc des fleurs rouges, plus ou moins en trompette. Enfin une, et plein d'autres en préparation.

J'ai uploadé la photo sur un site qui s'appelle cjoint, j'avais connu son existence sur les forums CNET France (informatique), c'est assez pratique et je ne sais pas uploader sur un forum.

Voici ma photo :
http://www.cjoint.com/data/FDdnfGzyiFk_ ... e-moi-.jpg

Si ce végétal dit quelque chose à quelqu'un, eh bien, merci beaucoup.

A noter que tout à côté un autre végétal assez semblable a perdu toutes ses feuilles et n'a pas apprécié, soit l'endroit, soit le compagnonnage de l'arbrisseau aux fleurs rouges.
Dernière modification par melilot le dim. 03 avr. 2016 15:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: verte et rouge

Message par Biloba »

Bonjour bienvenue Aujardin. :wink:

C'est une Azalée.
melilot

Re: verte et rouge

Message par melilot »

Ah bon ?!

Merci beaucoup.
Eh bien je vais me lancer dans la culture des zazalées si toutes sont aussi simples :)
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: verte et rouge

Message par Miltonia »

Une condition de culture primordiale : pas d'eau calcaire :wink: et dans le substrat, terre de bruyère.
melilot

Re: verte et rouge

Message par melilot »

Effectivement, la culture n'a pas l'air facile. Il me revient qu'une de mes tantes en faisait pousser, elle avait installé tout un coin soigneusement étudié de son jardin et mis des pelletées de terre de bruyère...

En appartement, rien n'est facile, trop chaud dedans, trop froid dehors, pas de sas intermédiaire, d'espace de stockage, difficile d'atteindre ces 12 à 15° si souvent conseillés pour tout un tas de plantes.

Mais bon, ces fleurs rouges d'apparition non prévue, c'est déjà un petit bonheur, on mettra du vinaigre blanc dans l'eau et on croisera les doigts, encore.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: verte et rouge

Message par INDY27 »

Celles vendues par les jardineries ou les fleuristes sont forcées. Donc il est souvent difficile d'obtenir la même chose. Et l'azalée ne supporte par les gelées, la température idéale est de 10 à 15 °.

Une eau de pluie peut convenir, si tu peux mettre un récipient pour en récupérer et arroser ainsi ta belle plante quand c'est nécessaire.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Re: verte et rouge

Message par pascual »

Pour celle-ci, ça ressemble plutôt à 'Hot Shot Variegated', une azalée de jardin tout à fait rustique. Mais ça ne change rien au besoin de terre (et d'eau) acide et de fraicheur estivale.

Laisse tomber le vinaigre, mieux vaut utiliser l'eau de pluie.

Attention aux excès d'eau, les racines ne supporteront pas. Arrosages légers et fréquents, pas de coupelle.
melilot

Re: verte et rouge

Message par melilot »

Ah ça c'est sûr qu'en Bretagne, on peut en recueillir de l'eau du ciel, mais par ici, moins, et depuis un bord de fenêtre, moins que moins :)

Elle aura l'ombre de deux grands arbres en guise de fraicheur.
Je prends note de faire attention à ne pas trop arroser et à ne pas laisser stagner l'eau, merci.

C'est sympa comme plante, je l'avais achetée pour ses feuilles, les fleurs sont un bonus en quelque sorte.

Après c'est vrai que si elle ne supporte pas les rigueurs hivernales ni le chauffage intérieur, je ne pourrai pas grand chose, je n'ai pas de solution de repli.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »