Salutations

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
céres
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 09 févr. 2006 11:12
Localisation : herault

Salutations

Message par céres »

Bonjour je suis nouveau sur le site ,je vous remercie de m'accepter et vous adresse mon salut.J'ai un pb de protection sur un jardin protégé par un simple grillage je suis régilièrement "visité".Je souhaiterais planter des piracantha pour souhaiter la bienvenue à mes visiteurs non invités,on m'a dit que les "jaunes "poussaient plus rapidement que les "rouges" est ce vrai???
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Bonjour Céres et bienvenue sur le meilleur site "du monde "(je rigole )
je n'y connais rien en pyracantha mais je peux te dire que ceux de mon voisin sont redoutablement efficaces et poussent d'une vingtaine de cms par an , je pense que ce sont des jaunes , oui après coup d'oeil par la fenêtre je confirme ; bon courage pour tes intrusions , ce n'est pas drôle d'avoir des visiteurs , j'ai résolu (relativement ) le prb en faisant une clôture de grillage rigide , malheureusement doublé d'un barbelé à l'intérieur de mon terrain car je n'aime pas les plantes qui piquent .....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

je ne savais pas qu'il pouvait y avoir une différence de croissance entre les variétés de pyracanta, 'aimerais bien voir d'autres témoignages :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

j'ai eu un mélange des deux. Je n'ai pas remarqué de différence de croissance . Par contre, ça pousse vite et c'est envahissant !
Je n'en remettrais pas .
Je préfèrerais des rosiers quitte a prendre des bien épineux :)
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

je trouve cela un peu dingue d'être obligé de" barricader"son jardin, j'ai connu cela à une période ou j'habitais en banlieue Parisienne, mais où je suis actuellement le respect des autres existe encore ,chez moi pas de clotûre juste des haies je part je laisse les portes et les fenêtres ouvertes sans soucis, quand je dit que je vis dans un endroit "paradisiaque" et bien çà se confirme, quand je vois les problèmes auquel sont confrontés certains... c'est vrai les pyracanthas font de très bonnes haies défensives, les berberis également mais pour planter cela il ne faut pas avoir d'enfants qui jouent au ballon dans le jardin......

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
céres
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 09 févr. 2006 11:12
Localisation : herault

piracantha

Message par céres »

je serais le premier a souhaiter un jardin sans epineux ,mais cette position est malheureusement intenable,il ne faur absolument pas confondre ce ne sont pas les planteurs d'epineux qui sont les fautifs !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

les pyracanthas font une haie défensive redoutable. Ms ils ont aussi des inconvenients.. Taille pénible et au bout de 20 ans ils st énormes et poussent de 2 m par an. J'en avais un à 1m50 d'une fenêtre, je devais le tailler 2 fs /an et à chaque taille j'enlevais 1m50 pr pouvoir ouvrir ma fenêtre. Ils st aussi sensibles au feu bactérien. Attention si tu es ds une zone touchée. Ta haie crèverait vite.
Il te faut prévoir une haie large et de l'espace pr passer à coté.
Le grillage cimenté en bas te sera tt de même utile en attendant que tes p. poussent :)
céres
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 09 févr. 2006 11:12
Localisation : herault

le piracantha

Message par céres »

st ce que j'ai cru un moment, mais actuellement ils arrivent avec des pinces coupantes et sectionnent le grillage à hauteur d'homme ca leur evite de se baisser,j'ai demandé aux flics comment je pouvais me défendre ?Rien a faire d'efficace sans me mettre dans mon tort!!!!ceci dit je ne suis pas la banque de france ,ils viennent seulement pour se faire la main,mais le caractère "isolé" rend vulnérable.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: le piracantha

Message par jeannotin »

céres a écrit :st ce que j'ai cru un moment, mais actuellement ils arrivent avec des pinces coupantes et sectionnent le grillage à hauteur d'homme ca leur evite de se baisser,j'ai demandé aux flics comment je pouvais me défendre ?Rien a faire d'efficace sans me mettre dans mon tort!!!!ceci dit je ne suis pas la banque de france ,ils viennent seulement pour se faire la main,mais le caractère "isolé" rend vulnérable.

c'est lamentable , peut être pourrait tu envisager d'adopter un chien de garde, quelque fois il n'y a pas d'autres solutions, un chien ça gueule quand il y a des rodeurs et ils passent leur chemin. quand j'habitais en 77 j'avais un berger allemand puis il est mort et bien du jour ou il n'a plus été là j'ai été cambriolée 3 fois ma maison et quatre fois mon commerce c'est un peu cela qui m'a fait quitter cette région le ras bol ! je peux tout a fait comprendre ton état d'esprit actuel.

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
vokador
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 07 févr. 2006 9:52

Message par vokador »

c'est fou, à vous entendre j'ai l'impression qu'on habite pas le meme pays! bon courage quand meme
céres
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 09 févr. 2006 11:12
Localisation : herault

le piracantha

Message par céres »

et bien oui
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Que viennent ils faire dans ton jardin :?:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Tu peux aussi planter des berberis, il y en a de toutes sorte, bien plus que des pyracantha, et c'est tout aussi agressif. L'avantage c'est que c'est plus original, et ça ne devient pas monstrueux. On peut aussi les tailler, avec des gants... (et des cisailles, bien sûr) Ou tu mélanges les deux et quelques rosiers, c'est encore plus joli. Mermaid par exemple, qui s'y frotte s'y pique.
Et comme ses épines sont à l'envers, il est particulièrement méchant.
tiens et du mahonia aussi, ça se taille très facilement, et c'est tout aussi dissuasif.
céres
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 09 févr. 2006 11:12
Localisation : herault

piracantha

Message par céres »

erci de tes conseils ,mon choix initial du piracantha considéraiy aussi sa robustesse ,le site est exposé au vent du nord,pein nord et au bord de l'étang de thau,a ras bord et en contre bas donc il faut tenir compte de l'environnement maritime agresif
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
fack sabine
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 09 févr. 2007 11:06
Localisation : belgique

reponse a cérès

Message par fack sabine »

bonjour, courage pour la taille de ces arbustes , pourtant comme vous des "indésirables" passaient par la bute au fond du jardin ,pour cambrioler plusieurs habitations ( chez nous ils ont eu peur des chiens, donc ils ne ce sont pas arrétés) c'est pour cela que j'ai planté aussi quelque uns de ces arbuste, en quiconces. Si pour nos animaux a plumes les fruits sont savoureux il est pour nous un vrai calvaire a la taille.
Alors bon courage
ma boufée d'oxygéne! mon jardin, la nature et tout ses petits animaux.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

une autre plante moins courante mais avec de sacré épines c'est le Poncirus, normalement ça calme ce végétal :twisted:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
céres
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 09 févr. 2006 11:12
Localisation : herault

Message par céres »

Merci pour les encouragements;j'en ai planté 100 et ils ont tous pris avec a ce jour prise de 100CM,par contre surprise ds les couleurs :certaine ne correspondent pas!
Amitiés
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »