Fraises : Que les Senga pour polliniser des Frau Schindler ?

Fraise, framboise, groseille, mûre
Gwen95
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 05 avr. 2016 15:23
Région : Ile de France

Fraises : Que les Senga pour polliniser des Frau Schindler ?

Message par Gwen95 »

Bonjour !

L'année dernière j'ai planté 4 fraisiers Frau Schindler (ou Framberry) avec 1 pollinisateur Senga Sengana.
Les Frau Schindler ont fait PLEIN de stolons :top: que j'ai replanté, mais les Senga, ZERO ! :(

Je pense que je dois racheter des pollinisateurs car il y a cette année un déséquilibre.

Ma question : n'y a-t-il que les Senga pour polliniser des Frau Schindler ? Ce qui veut dire que je devrai en racheter chaque année ?... :oh:

Merci pour vos conseils.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Fraises : Que les Senga pour polliniser des Frau Schindl

Message par CBD »

Mais non...
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Fraises : Que les Senga pour polliniser des Frau Schindl

Message par lechat3 »

Pour polliniser frau schindler, il faut herr schindler . :lol:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Fraises : Que les Senga pour polliniser des Frau Schindl

Message par maraichin85 »

Bonjour
Je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait 2 variétés de fraisiers pour qu'ils se pollinisent entre eux!!! Ce n'est pas comme les pommiers, cerisiers et autres fruitiers.
Les fraisiers sont pollinisés par les insectes (abeilles, bourdons...)
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Fraises : Que les Senga pour polliniser des Frau Schindl

Message par Loulong »

Je confirme. J'ai aussi des commandé l'année dernière des Frau Mieze Schindler livrés avec Sengana pour la pollinisation. Même fournisseur j'imagine. Et bien noté comme variété autostérile (cas très particulier). Et j'ai aussi remarqué la propension des Schindler à faire de très nombreux stolons, nettement moins marquée chez les Sengana mais je ne crois pas que les Sengana soient les seuls à pouvoir polliniser les Schindler. Donc comme j'ai d'autres variétés cela devrait aller. Et pour toi aussi Gwen si tu as d'autres fraisiers. Je crois que l'utilité des Sengana est surtout dans le fait que les dates de floraison sont proches ce qui facilite la pollinisation mais que celle-ci n'est pas exclusive. Mais ce n'est qu'une supposition.

En tout cas vu la qualité et le prix des Framberries je ne me plains pas de cette multiplication (qu'on devrait quand même limiter pour augmenter ta fructification).
Gwen95
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 05 avr. 2016 15:23
Région : Ile de France

Re: Fraises : Que les Senga pour polliniser des Frau Schindl

Message par Gwen95 »

Merci beaucoup Loulong ! :D
Je n'ai pas d'autres fraisiers. Je vais reprendre des Senga cette année mais je veux bien ton retour d'expérience après la saison.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Fraises : Que les Senga pour polliniser des Frau Schindl

Message par CBD »

Je t'ai répondu plus haut...ça fait 3 ans que je récolte plusieurs kilos de Schindler et ça fait 2 ans que j'ai arraché les Senga qui sont infectes comme fraises.
ça se pollinise avec toutes les autres fraises.

Tout le monde n'aiment pas les Schindler, ça n'a pas le goût des fraises "classiques", ce sont parmi mes préférés. Elles ont une tendance à remonter.
Excellente plante couvre sol également mais ça demande de l'entretien en contrepartie si l'on veut continuer à produire de manière importante sur la même parcelle. On peut obtenir de gros calibre dans de bonnes conditions mais le plus souvent c'est moyen.
En 3 ans j'ai fait 150 plants!
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Fraises : Que les Senga pour polliniser des Frau Schindl

Message par Loulong »

Merci de confirmer CDB. Tout à fait d'accord avec ton opinion. Pas vraiment le goût de fraises (et certains n'apprécient pas ou au moins sont déçus) mais quand on aime (c'est mon cas aussi) c'est vraiment top !
Gwen95
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 05 avr. 2016 15:23
Région : Ile de France

Re: Fraises : Que les Senga pour polliniser des Frau Schindl

Message par Gwen95 »

Ah ! Merci beaucoup ! Je vais donc acheter d'autres fraisiers.
J'adore les Frau Shindler :love: (mais je ne déteste pas les Senga...)
Quelles autres espèces de fraise conseillez-vous ?
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »