objectif zéro pesticide
- Roger22
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Re: objectif zéro pesticide
Lechat3 . Certainement que toi tu connais tout sur les molécules , leur toxicité, les produits de dégradation et leur toxicité. Pendant ma carrière, 'étais également chargé de la mise en oeuvre dans des Laboratoires du CNRS de la mise en oeuvre des mesure d'hygiène et de sécurité . Les produits toxiques ou dangereux, je connais. Comment les manipuler, toutes les précautions à prendre en matière d'environnement, c'étaient aussi dans mes compétences reconnues. Je m'exprime en toute objectivité. Arrêtes de me prendre pour un imbécile et de dire n'importe quoi. L'écologie , c'est bien , je suis pour, encore faut-il simplement être raisonnable.
Roger
Roger
- Landscaper 31
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Excuse moi mais j'ai quand même de gros doutes sur ton objectivité, vu que tu viens du secteur chimique. Tu défendras ce secteur, et c'est normal. Les plus gros pollueurs ne sont pas les collectivités et les particuliers, je pense que chacun doit le savoir. De même qu'ils ne sont pas les plus gros utilisateurs de produits chimiques, en tonne.Roger22 a écrit :Je m'exprime en toute objectivité.Roger
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
-
- Grappe de parlotte
On ne va pas oublier que ce sont des chimistes qui ont arrosé la population au DDT (et en connaissance de cause pendant 10 ans) donc on restera prudent avec le chimiste qui sait de quoi il parle.
Le tout chimique a déjà fait ses preuves et pas dans le bon sens.
Le tout chimique a déjà fait ses preuves et pas dans le bon sens.
- Roger22
- Bourgeon de bavard
bzh-nicolas
Tu as certainement raison mais tu oublies simplement que toute la zone ouest de la côte française de la méditerranée était insalubre à cause des moustiques .Maintenant elle fait le bonheur des autochtones et des touristes. Quant aux moustiques qui actuellement contaminent les femmes enceintes et font des gamins microcéphales, ce n'est pas avec des répulsifs genres pyrèthre que l'on réglera le problème. Pour moi la vie de ces enfants et de leurs mères vaut beaucoup plus, même si c'est chimique!
Tu as certainement raison mais tu oublies simplement que toute la zone ouest de la côte française de la méditerranée était insalubre à cause des moustiques .Maintenant elle fait le bonheur des autochtones et des touristes. Quant aux moustiques qui actuellement contaminent les femmes enceintes et font des gamins microcéphales, ce n'est pas avec des répulsifs genres pyrèthre que l'on réglera le problème. Pour moi la vie de ces enfants et de leurs mères vaut beaucoup plus, même si c'est chimique!
- Roger22
- Bourgeon de bavard
Vous êtes persuadés que la chimie est une plaie, une atteinte à votre intégrité.
Pourquoi pas?
Avez-vous été simplement une fois malade ?
Avez-vous pris une fois un médicament qui vous a peut-être sauvé la vie?
Vous n'aimez pas la chimie par principe. C'est votre choix
Pourtant vous en profitez largement dans votre vie de tous les jours, sans même vous en rendre compte.
Tout n'est pas parfait , c'est vrai!
Avant de trop cracher dans la soupe, réfléchissez!
Pourquoi pas?
Avez-vous été simplement une fois malade ?
Pourtant vous en profitez largement dans votre vie de tous les jours, sans même vous en rendre compte.
Tout n'est pas parfait , c'est vrai!
Avant de trop cracher dans la soupe, réfléchissez!
- Landscaper 31
- Fruit de la jacasse
Nous parlons uniquement des produits épandue dans la nature, et oui c'est une plaie, on le sait car cela est prouvé.Roger22 a écrit :Vous êtes persuadés que la chimie est une plaie, une atteinte à votre intégrité.
Je ne vois pas bien le rapport, et c'est encore un argument d'un chimiste.Roger22 a écrit :Avez-vous été simplement une fois malade ?
Oui, la cuisine est chimique ! L'eau quand on la cuit deviens gazeuseRoger22 a écrit :Pourtant vous en profitez largement dans votre vie de tous les jours, sans même vous en rendre compte.

Merci d'en convenirRoger22 a écrit :Tout n'est pas parfait , c'est vrai!

Mince, personne n'a pensé à réfléchir, sauf Roger22Roger22 a écrit :Avant de trop cracher dans la soupe, réfléchissez!

Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
- Roger22
- Bourgeon de bavard
Merci ,chers amis contradicteurs pour votre objectivité et pour votre sens particulier de l'échange sincère de point de vue. Vous êtes certains d'avoir la vérité révélée. Que répondre à de tels arguments si profonds. C'est votre choix. Après tout vous avez profondément raison la chimie est très certainement la source de tous les maux,pour ne pas dire une calamité. Alors essayez de vous en passer totalement, toujours en toute objectivité.
Je n'interviendrais plus sur ce post.
-
- Grappe de parlotte
Et donc pour tuer les moustiques on accepte de disperser des produits qui filent des cancers aux gens ? Ah ok !Roger22 a écrit : Tu as certainement raison mais tu oublies simplement que toute la zone ouest de la côte française de la méditerranée était insalubre à cause des moustiques .Maintenant elle fait le bonheur des autochtones et des touristes.
Et, en passant, ce n'est pas le DDT qui a exterminé les moustiques dans l'ouest de la France, c'est l'assèchement des zones humides. Mais ça tu dois déjà le savoir.
Et arrête de comparer des pesticides cancérigènes et les médicamentsRoger22 a écrit : Avez-vous été simplement une fois malade ?
As-tu déjà vu un agriculteur mourir d'un cancer dû aux pesticides alors qu'on lui disait qu'il ne risquait rien ? Parce que moi oui. Tu aurais peut-être pu aller lui parler des médicaments.
- Landscaper 31
- Fruit de la jacasse
Pour l'objecivité tu repasseras, merci. Et pour les arguments aussi d'ailleurs !Roger22 a écrit :Merci ,chers amis contradicteurs pour votre objectivité et pour votre sens particulier de l'échange sincère de point de vue. Vous êtes certains d'avoir la vérité révélée. Que répondre à de tels arguments si profonds. C'est votre choix. Après tout vous avez profondément raison la chimie est très certainement la source de tous les maux,pour ne pas dire une calamité. Alors essayez de vous en passer totalement, toujours en toute objectivité.
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
A ce sujet, les avis sont partagés :Roger22 a écrit :bzh-nicolas
... Quant aux moustiques qui actuellement contaminent les femmes enceintes et font des gamins microcéphales, ce n'est pas avec des répulsifs genres pyrèthre que l'on réglera le problème. Pour moi la vie de ces enfants et de leurs mères vaut beaucoup plus, même si c'est chimique!
http://www.francetvinfo.fr/sante/maladi ... 13677.html
-
- Fruit de la jacasse
Peut-être pourrions nous faire quelquechose à partir des pets de vaches ou de chevaux ? J'en ai dans le pré à côté de chez moi, c'est fou à quel point ils flatulent !lechat3 a écrit : Non c'est trop cher ! ( on a 250 milliards à trouver pour mettre à l'arrêt nos centrales nucléaires obsolètes et autant pour en construire des neuves ) , par contre on a surproduction laitière, alors éclairons nous au ghee !

- nénesse 55
- Liseron du clavier
Saludas,
Statistiquement, la vache rote et le cheval (qui ne rumine pas) pète...Ami poète, pouët pouët...yuyu a écrit :Peut-être pourrions nous faire quelquechose à partir des pets de vaches ou de chevaux ? J'en ai dans le pré à côté de chez moi, c'est fou à quel point ils flatulent !
- jeangab
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
c'est un hoax, lancé par l'équipe qui est déjà à l'origine d'un autre, les tampons au glyphosate.yuyu a écrit : A ce sujet, les avis sont partagés :
http://www.francetvinfo.fr/sante/maladi ... 13677.html

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... ook.com%2F
http://www.hoaxbuster.com/forum/zika-un ... a-monsanto
Don't Tread On Me
-
- Fruit de la jacasse
A réfléchir, je pense que tu as raison, c'est plutôt les chevaux qui nous font la grâce de leurs effluves sonores.nénesse 55 a écrit :Saludas,
Statistiquement, la vache rote et le cheval (qui ne rumine pas) pète...Ami poète, pouët pouët...
-
- Fruit de la jacasse
Merci pour les infos. C'est terrible ce qu'il arrive à ces jeunes mères. Cela vas t'il faire bouger certaines choses au Brésil ?jeangab a écrit :c'est un hoax, lancé par l'équipe qui est déjà à l'origine d'un autre, les tampons au glyphosate.![]()
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... ook.com%2F
http://www.hoaxbuster.com/forum/zika-un ... a-monsanto
- jeangab
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
faire bouger quoi ?yuyu a écrit :Merci pour les infos. C'est terrible ce qu'il arrive à ces jeunes mères. Cela vas t'il faire bouger certaines choses au Brésil ?
Don't Tread On Me
-
- Fruit de la jacasse
Lisez l'article :jeangab a écrit :faire bouger quoi ?
http://www.lemonde.fr/planete/visuel/20 ... _3244.html
Voici ce qu'on y lit :
- Les financements publics détournés par les campagnes électorales ou la Coupe du monde de football en 2014 au lieu de servir à la santé publique
- Construction chaotique de la ville, coupures d’eau qui obligent les habitants à stocker des bassines mal fermées
- l'avortement qui reste encore problématique (on se souvient de l'excommunication de l'équipe médicale et de la mère de cette fillette de 9 ans qui avait été violée et qui a scandalisé le monde entier dont pas mal de catholiques)
-le manque de structures accessibles aux personnes pauvres pour la prise en charge des personnes handicapées.
-
- Maitre des bosquets
Quel rapport avec l'objectif "zéro pesticide" en Franceyuyu a écrit :Lisez l'article :
http://www.lemonde.fr/planete/visuel/20 ... _3244.html
Voici ce qu'on y lit :
- Les financements publics détournés par les campagnes électorales ou la Coupe du monde de football en 2014 au lieu de servir à la santé publique
- Construction chaotique de la ville, coupures d’eau qui obligent les habitants à stocker des bassines mal fermées
- l'avortement qui reste encore problématique (on se souvient de l'excommunication de l'équipe médicale et de la mère de cette fillette de 9 ans qui avait été violée et qui a scandalisé le monde entier dont pas mal de catholiques)
-le manque de structures accessibles aux personnes pauvres pour la prise en charge des personnes handicapées.

-
- Fruit de la jacasse
Il n'y a plus de rapportPousse-brouette a écrit : Quel rapport avec l'objectif "zéro pesticide" en France
C'était juste que j'éprouvais de la compassion pour ces mères. C'est interdit ?
- exotic
- Fleur de pipelette
slt, pour en revenir au sujet initial cela fera toujours des tonnes de produits toxiques en moins qui ravinent dans nos fossés ou rivières ou qui s'infiltrent dans les nappes phréatiques ...
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
- sebb
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir, j'ai vu que les chiffres étaient tombés pour 2013 et 2014 sur l'évolution du volume de pesticides utilisés.
Soit une hausse de +9% entre 2012 et 2013, et de +9% également entre 2013 et 2014.
Depuis 2009, c'est en moyenne une hausse de +5%.
C'est assez rageant, selon "la défense", les conditions météo expliquent cette mauvaise tendance...
En ce qui concerne l'interdiction du glyphosate pour le particulier, nous devrions en savoir plus fin juin.
C'est à dire à échelle européenne.
Le lobbying économique et le lobbying du business se font face, entre les 2 la recherche reste incapable d'obtenir un résultat sans ambiguïté. Donc chaque camp brandit les études qui l'arrange.
Le vote aura lieu le 20 juin.
Soit une hausse de +9% entre 2012 et 2013, et de +9% également entre 2013 et 2014.
Depuis 2009, c'est en moyenne une hausse de +5%.
C'est assez rageant, selon "la défense", les conditions météo expliquent cette mauvaise tendance...
En ce qui concerne l'interdiction du glyphosate pour le particulier, nous devrions en savoir plus fin juin.
C'est à dire à échelle européenne.
Le lobbying économique et le lobbying du business se font face, entre les 2 la recherche reste incapable d'obtenir un résultat sans ambiguïté. Donc chaque camp brandit les études qui l'arrange.
Le vote aura lieu le 20 juin.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information" Einstein
Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/
http://www.climat-vendee.fr/
Nous suivre:
- sebb
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Du nouveau sur la réglementation des produits phytosanitaires:
>1 er janvier 2017: vente sous vitrine uniquement (demander à un vendeur?)
>1 er janvier 2019: interdiction de tout produit phyto pour le particulier, 6 mois de sursis pour les distributeurs pour finir d'écouler leur stocks.
HS:
Méthode alternatives:
>huile de coude (bon pour la santé)>> bio griff, binette d'angle, désherbeur bio (arrachage adventices à pivot)
>tolérance (visuelle, rendement...)
>acide pelargonique (désherbant foliaire)> bio et très polluant si on met la qté nécessaire pour éliminer l'herbe
>acide acétique (désherbant foliaire bio, augmente l'acidité du sol)
>bacillus thuringiensis (efficace si appliqué le soir >> car sensible aux UV)
>désherbeur thermique (assez efficace, nécessite un conseil de prise en main pour ne pas être déçu, contrainte majeure du CO2> réchauffement climatique, remplacer le mal par le mal,...)
> eau bouillante (capacité en surface limitée quelques "bouillées" d'adventices
> savon noir (il faut mettre la dose, bien pour un bouton de rose, inefficace dans les rangs de légumes)
>purins (prêle, fougère, orties etc...) : efficaces en préventifs avec une pulvérisation sous la forme d'un voile tous les 8 jours!, sinon peu efficace, sauf en amendements pour renforcer la plantes.
>Pyrèthre végétal: excellent insecticide, on approche presque l'effet choc des produits chimiques. Problème, recouvre le feuillage d'un mince film glissant, problématique lié au risque d'une perte de rendement, voir résultat efficacité photosynthèse.
>germe pomme de terre: tubérite interdite remplacée par 2 nouveaux produits, une hormone à mettre sur le feuillage, et l'autre à mettre sur les pdt récoltées.
>phéromones: efficace si réaliser sur une surface d'échelle suffisante, moins efficace si réaliser de façon isoler.
>Coccinelles: Très efficace en serre, gadget à l'extérieur, la conviction doit alors dépasser celle du résultat pour l'apprécier sinon déception assurée.
>Paillage: Economie d'eau: Bien
Maladies, limaces etc: Pas bien (Belle contrainte donc : celle de mettre et d'enlever au rythme des régimes météo à moyenne mensuelle, pas pour chaque averse non plus^^)
Couvre sol hivernal: Bien en sol qui draine, azobacters, vers de terres et autres y trouvent leur compte.
Couvre sol hivernal: pas bien en sol humide, asphyxie augmentée, préférance pour les engrais verts (moutarde, phacélie etc....)
Non exhaustif,
Cdlt
>1 er janvier 2017: vente sous vitrine uniquement (demander à un vendeur?)
>1 er janvier 2019: interdiction de tout produit phyto pour le particulier, 6 mois de sursis pour les distributeurs pour finir d'écouler leur stocks.
HS:
Méthode alternatives:
>huile de coude (bon pour la santé)>> bio griff, binette d'angle, désherbeur bio (arrachage adventices à pivot)
>tolérance (visuelle, rendement...)
>acide pelargonique (désherbant foliaire)> bio et très polluant si on met la qté nécessaire pour éliminer l'herbe
>acide acétique (désherbant foliaire bio, augmente l'acidité du sol)
>bacillus thuringiensis (efficace si appliqué le soir >> car sensible aux UV)
>désherbeur thermique (assez efficace, nécessite un conseil de prise en main pour ne pas être déçu, contrainte majeure du CO2> réchauffement climatique, remplacer le mal par le mal,...)
> eau bouillante (capacité en surface limitée quelques "bouillées" d'adventices
> savon noir (il faut mettre la dose, bien pour un bouton de rose, inefficace dans les rangs de légumes)
>purins (prêle, fougère, orties etc...) : efficaces en préventifs avec une pulvérisation sous la forme d'un voile tous les 8 jours!, sinon peu efficace, sauf en amendements pour renforcer la plantes.
>Pyrèthre végétal: excellent insecticide, on approche presque l'effet choc des produits chimiques. Problème, recouvre le feuillage d'un mince film glissant, problématique lié au risque d'une perte de rendement, voir résultat efficacité photosynthèse.
>germe pomme de terre: tubérite interdite remplacée par 2 nouveaux produits, une hormone à mettre sur le feuillage, et l'autre à mettre sur les pdt récoltées.
>phéromones: efficace si réaliser sur une surface d'échelle suffisante, moins efficace si réaliser de façon isoler.
>Coccinelles: Très efficace en serre, gadget à l'extérieur, la conviction doit alors dépasser celle du résultat pour l'apprécier sinon déception assurée.
>Paillage: Economie d'eau: Bien
Maladies, limaces etc: Pas bien (Belle contrainte donc : celle de mettre et d'enlever au rythme des régimes météo à moyenne mensuelle, pas pour chaque averse non plus^^)
Couvre sol hivernal: Bien en sol qui draine, azobacters, vers de terres et autres y trouvent leur compte.
Couvre sol hivernal: pas bien en sol humide, asphyxie augmentée, préférance pour les engrais verts (moutarde, phacélie etc....)
Non exhaustif,
Cdlt
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
Nous suivre:
Nous suivre:
- exotic
- Fleur de pipelette
slt, il y a aussi pour les jardins (à condition d'éloigner les chatssebb a écrit :
Non exhaustif,
Cdlt

- mettre des nichoirs à mésanges ou rouge-gorges (oiseaux très insectivores)
- laisser les merles ou grives ou fauvettes nicher dans les haies ou buissons (contre les escargots ou limaces entres autres)
- laisser un petit carré en "friche" pour attirer les oiseaux granivores (contre les mauvaises herbes et graminées...)
- non exhaustif ...

préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement